Yonne Lautre

« Lettre ouverte sur les contradictions de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans nos communes rurales » par les membres du SIVOS Ravières-Nuits et les délégués des parents d’élèves

vendredi 4 juillet 2014 par Yonne Lautre

Nous sommes un syndicat intercommunal à vocation scolaire rassemblant deux communes : Ravières et Nuits sur Armançon, dans l’Yonne. Nous voulons dénoncer la situation tout à fait paradoxale dans laquelle nous nous trouvons.

L’Éducation Nationale vient de refuser notre projet pour la rentrée prochaine au motif que la justification pédagogique en serait insuffisante. Ce projet propose pourtant des ateliers de musique, théâtre, arts plastiques et gymnastique chaque vendredi après-midi. Dans notre bassin d’emploi très réduit toutes les ressources locales en matière d’animateurs spécialisés ont été mises à profit. Une mutualisation de nos animateurs est prévue avec la commune voisine d’Ancy le Franc.

En nous refusant ce projet, nous sommes automatiquement tenus d’appliquer le projet précédent, soit 45 minutes d’activités chaque jour. Hors, nos animateurs n’étant disponibles que pour des plages plus longues et en fin de semaine, nous voilà contraints de renoncer à ces activités… et de basculer sur une garderie pure et simple.

La mise en place de la garderie pose de nouveaux problèmes : pas de personnel compétents disponibles pour encadrer les enfants. C’est pourquoi les élus s’inquiètent de la sécurité des enfants en cas d’embauche inadaptée, si tant est que nous trouvions des personnes disponibles 45 minutes chaque jour.

Les communes, qui avaient pourtant fait le choix courageux d’investir 20 000 euros au profit d’une offre éducative culturelle et sportive de qualité, ainsi que les délégués des parents d’élèves sont sidérés par les conséquences de la décision de l’Éducation Nationale.

C’est pourquoi nous demandons expressément à monsieur le Recteur de l’Académie, monsieur Denis Rolland, de bien vouloir réexaminer notre projet à la lumière de ces éclaircissements. Et, dans l’attente de sa décision, nous suspendons toute mise en place de la réforme.

Les membres du SIVOS Ravières-Nuits et les délégués des parents d’élèves


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 250 / 3835619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Éducation nationale  Suivre la vie du site Rythmes Périscolaire Vacances scolaires Projets (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License