Accueil > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Entreprises, Finances & Climat
Banques & Entreprises françaises contre le climat
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Refuser l’autoritarisme : Mobilisons-nous les 16 et 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Enfouissement de déchets radioactifs : Déchets nucléaires : une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo
- [...]
forum
-
Ma banque pollue, je change de banque !25 septembre 2015, par Yonne Lautre
Votre banque pollue ? Elle finance allègrement les énergies fossiles et par la même les changements climatiques avec votre argent ? Vous voulez remettre votre argent au service d’une société en accord avec vos valeurs et pousser les grands établissements bancaires à mettre un terme à leurs financements climaticides ? La journée du 10 octobre est pour vous !
-
Top 5 des sponsors les plus foutage de gueule de la COP 2112 septembre 2015, par Yonne Lautre
L’organisation de la COP21, la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris à la rentrée, coûte bonbon (170 millions d’euros). Pour amortir le choc, l’Etat a appelé des entreprises privées à la rescousse. Top 5 des sponsors les plus foutage de gueule.
http://www.streetpress.com/sujet/1436347424-chronique-bastien-beaufort-sponsors-cop-21#
-
Le Crédit Agricole accusé dincohérence climatique par des ONG10 septembre 2015, par Yonne Lautre
Plusieurs ONG, dont Les Amis de la Terre et Bank Track, ont accusé jeudi le Crédit Agricole d’incohérence climatique, lui reprochant de soutenir la construction d’une centrale à charbon en Croatie après avoir annoncé son intention d’arrêter de financer les mines de charbon.
Réagissant à ces accusations, la banque a affirmé n’avoir pris aucun engagement de financement du projet de centrale en question.
-
Victoire pour le climat : les banques françaises ne financeront pas les projets charbon dans le bassin de Galilée10 avril 2015, par Yonne Lautre
Les Amis de la Terre et leurs partenaires internationaux viennent d’obtenir l’engagement des trois principales banques françaises – BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale – de ne pas participer au financement des projets charbonniers situés dans le bassin de Galilée en Australie (1). Les ONG qui faisaient pression sur les banques françaises se félicitent de ce premier pas vers la sortie des énergies fossiles et appellent désormais les banques à s’engager d’ici décembre 2015 à mettre un terme à leurs financements au secteur du charbon.
-
Une bonne action pour le climat : cibler les banques qui financent des projets émetteurs de CO212 mars 2015, par Yonne Lautre
Les banques investissent massivement dans le secteur du charbon, l’énergie fossile la plus émettrice de CO2. Une campagne citoyenne est lancée pour faire pression sur les banques et cesser ces investissements destructeurs.
-
Pour la Saint-Valentin, rompez avec votre banque !15 février 2015, par Yonne Lautre
Nous mangeons bio et local, nous nous déplaçons à bicyclette, notre maison est alimentée par Enercoop, et si la prochaine étape était de changer de banque (1) ? Déjà bien connues pour leur présence dans les paradis fiscaux, leur spéculation sur les marchés financiers agricoles/, les banques françaises financent aussi massivement les énergies fossiles (2). En ces journées internationales du désinvestissement des énergies fossiles et de la Saint-Valentin, les Amis de la Terre appellent les clients des grandes banques françaises à s’assurer que leur argent ne contribue pas aux changements climatiques et à se tourner vers les établissements vraiment éthiques comme la Nef.
http://www.amisdelaterre.org/Pour-la-Saint-Valentin-rompez-avec.html
-
Climat : comment choisir ma banque ?12 février 2015, par Yonne Lautre
Les Amis de la Terre publient le guide éco-citoyen Climat : comment choisir ma banque ? et dressent un classement des banques françaises selon les impacts de leurs activités.
http://www.amisdelaterre.org/Climat-comment-choisir-ma-banque.html
-
Financement du charbon : le double discours des banques françaises2 novembre 2014, par Yonne Lautre
A quelques jours de la remise de la synthèse du 5e rapport du GIEC sur le changement climatique, les Amis de la Terre et le réseau Bank Track publient une étude sur le financement du charbon par les banques commerciales. Ces associations pointent le double jeu des grandes banques françaises. Alors qu’elles affichent des politiques d’investissement en ligne avec une stratégie de lutte contre le changement climatique, elles continuent de financer le charbon, très émetteur de gaz à effet de serre à travers le secteur minier et les centrales thermiques.
-
Banques françaises et crimes contre le climat : comment choisir ma banque ?1er novembre 2014, par Yonne Lautre
Le diagnostic est sévère pour les banques françaises : leurs soutiens à l’énergie fossile la plus émettrice de CO2 ont augmenté de 218 % entre 2005 et 2013, contredisant leurs engagements à lutter contre les changements climatiques et l’impératif de réduction des investissements dans les énergies fossiles conventionnelles.
http://www.amisdelaterre.org/Climat-comment-choisir-ma-banque.html
-
Crédit agricole, la « banque verte » qui soutient les énergies sales et la destruction de montagnes30 octobre 2014, par Yonne Lautre
Très loin de ses racines mutualistes et agricoles, le Crédit agricole figure, aux côtés de BNP Paribas et de la Société générale, parmi les principaux financeurs mondiaux du secteur du charbon, une source d’énergie particulièrement polluante, et la principale responsable du changement climatique. Selon des chiffres révélés par les Amis de la terre et Banktrack, le soutien financier des banques françaises au charbon ont même augmenté de 218% depuis 2005 ! La « banque verte » est aussi critiquée pour son soutien à l’une des formes les plus destructrices d’extraction de charbon, la pratique du « mountaintop removal » – suppression des montagnes – aux États-Unis.
-
Les banques françaises noircies par le charbon30 octobre 2014, par Yonne Lautre
Publié ce 29 octobre, un rapport des Amis de la Terre dénonce les financements croissants des banques françaises en faveur du secteur du charbon : activités d’extraction, centrales électriques ou entreprises de distribution. La BNP Paribas, le Crédit agricole-LCL et la Société générale sont directement visées.
GIEC, charbon : Comment l’argent des banques françaises finance les changements climatiques
Montreuil, le 29 octobre 2014 –Les Amis de la Terre et le réseau international BankTrack publient des données inédites sur les financements des banques françaises et internationales au secteur du charbon (2). Le diagnostic est sévère pour les banques françaises : leurs soutiens à l’énergie fossile la plus émettrice de CO2 ont augmenté de 218 % entre 2005 et 2013, contredisant leurs engagements à lutter contre les changements climatiques et l’impératif de réduction des investissements dans les énergies fossiles conventionnelles. Quelques jours avant la sortie de la synthèse du cinquième rapport du GIEC sur les changements climatiques (1), les associations sonnent l’alerte.
http://www.amisdelaterre.org/GIEC-charbon-Comment-l-argent-des.html
-
-
Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité28 juillet 2014, par Yonne Lautre
À l’heure où la prédation de l’homme sur son environnement n’a jamais été aussi intense, un mouvement mondial est lancé pour que le crime d’écocide soit reconnu au niveau du droit international comme un crime contre la paix. Un moyen juridique indispensable et urgent pour que les agressions des grandes entreprises sur l’environnement ne restent plus impunies.
-
Dénonçons les crimes contre le climat : L’Australie abolit sa taxe carbone18 juillet 2014, par Yonne Lautre
La Parlement australien a voté, jeudi 17 juillet, la suppression d’une taxe carbone mise en place il y a deux ans par un gouvernement travailliste pour réduire les émissions carbone et lutter contre le changement climatique.
-
Dénonçons les crimes contre le climat : l’implication de la Société Générale dans le projet minier Alpha Coal17 juillet 2014, par Yonne Lautre
our dénoncer l’implication de la Société Générale dans le projet minier Alpha Coal, des adhérents des Amis de la Terre Côte-d’Or et d’ATTAC21 se sont retrouvés mardi 15 juillet devant l’agence de cette banque, place du théâtre à Dijon, dans le cadre de l’opération « Les Requins »
http://www.amisdelaterre.org/Societe-Generale-ici-crime-contre.html
fr
Climat
Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...)
Entreprises, Finances & Climat
?
|
OPML
?