Yonne Lautre

Camille Bouchery présente l’Association Itinéraires Singuliers

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 31 juillet 2014

 Camille Bouchery, pourriez vous nous présenter l’Association Itinéraires Singuliers ?

Itinéraires Singuliers est une association culturelle basée à Dijon, qui œuvre à l’échelle de la région Bourgogne. L’association a pour objet de favoriser l’épanouissement de la personne et de tisser des liens sociaux.

L’association a été créée en 2000. Depuis 15 ans, elle propose des appels à création et des résidences d’artistes qui favorisent le croisement et la rencontre de tous les publics.
L’association s’attache à faire naître des espaces de paroles où l’on retrouve aussi une parole singulière, celle des personnes en situation de handicap, d’exclusion ou de rupture. Ces paroles sont mises en lumière à l’occasion du festival Itinéraires Singuliers (les années impaires) ou de la Biennale d’art singulier (les années paires).

Grâce à ce travail au long cours, l’association est reconnue d’intérêt général, agréée « Entreprise solidaire », « Jeunesse et Education Populaire » et « organisme de Formation ». Nous sommes aussi reconnus pôle ressources régional « Art, culture et handicap, par la DRAC Bourgogne et l’ARS Bourgogne. De par sa mission de pôle ressources, l’association accompagne tout au long de l’année les professionnels du secteur social, sanitaire, éducatif… de la région souhaitant mettre en place des projets artistiques avec leurs publics. Pour cela, nous proposons des formations, un accompagnement et des aides au montage des dossiers de demandes de subventions par exemple.

 Quels sont les objectifs de l’association ?

La société va mal. On se rend compte que de plus en plus de territoires sont fragilisés et que de nombreux habitants se retrouvent isolés, exclus voire en situation de grande précarité. Favoriser l’accès à la culture et à la création en mettant les personnes en situation d’expression grâce à des résidences d’artistes, des ateliers de théâtre, d’arts plastiques… est pour nous un des facteurs essentiel de lutte contre l’exclusion. Etre ensemble, se rencontrer, partager, devenir créateur et acteur de sa vie, tels sont les objectifs que nous portons et que nous défendons.

De par nos actions, notre objectif est aussi d’inviter chacun à prendre le temps de voir l’autre dans sa différence. Inviter chacun à être tolérant, à l’écoute, attentif aux autres. Pour nous, chaque personne est unique et singulière et c’est toute la richesse de notre société.

L’association milite également pour la reconnaissance des créateurs bruts et singuliers, en proposant différentes expositions. Les créateurs singuliers sont en général autodidactes, ils n’ont pas suivi de cursus artistiques (écoles des beaux-arts…), l’acte de création est pour eux vital. Depuis de nombreuses années, l’association est associée et partenaire de L’art en Marche - Musée d’art brut de Lapalisse pour des actions et des expositions communes à l’occasion du festival et plus largement de la biennale d’art singulier.

 Comment ce projet associatif est-il né ?

L’association trouve ses racines dans le champ psychiatrique à « l’Espace des expressions G. Bachelard », structure extrahospitalière rattachée au CH La Chartreuse de Dijon, où les patients viennent sur prescription médicale suivre des ateliers de médiation artistique (arts plastiques, théâtre, musique, écriture…).
Sous l’impulsion de l’équipe soignante, les productions réalisées en atelier s’ouvrent progressivement sur la ville (expositions, lectures…). C’est ainsi qu’en 1999, le premier « Festival Itinéraires Singuliers » voit le jour.
A la même période, le ministère de la Culture et de la Communication s’attache à favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées et lance un programme national « Culture à l’hôpital » invitant chaque hôpital à construire une politique culturelle inscrite dans le projet d’établissement.
L’association Itinéraires Singuliers, créée en 2000, participe à cette dynamique et à cette mouvance, en s’associant au CH La Chartreuse de Dijon. Le projet a pris de l’ampleur, de nombreuses structures ont pris contact avec l’association, qui s’est très rapidement ouverte, au niveau régional, à tous, et surtout aux publics en situation d’exclusion ou de rupture sociale.

 Quels sont les besoins de votre association ?

Notre association a aujourd’hui, après 15 ans d’existence, besoin de clarifier son projet et son image. Nous sommes accompagnés par le dispositif local d’accompagnement pour travailler dans ce sens. Cette réflexion va nous permettre de développer de nouveaux modes de financement. Plus que jamais, nous sommes à la recherche de mécénat (don, mécénat de compétence ou en nature…) pour mener à bien nos projets et continuer à faire vivre l’association. Nous sommes reconnus d’intérêt général. Aujourd’hui, il est précieux pour nous de trouver des entreprises pouvant nous accompagner pleinement, et si possible de manière pérenne, en devenant partenaire de notre projet solidaire.

Nous sommes également à la recherche de nouveaux relais sur les territoires, qui pourront nous aider à faire connaître nos actions et nous aider à fidéliser de nouveaux adhérents prêts à s’engager à nos côtés. Nous préparons le festival 2015, chacun est invité à diffuser notre appel à création au sein de son réseau, pour inviter de nouveaux partenaires à partager cette aventure artistique et humaine.

 Peut-on rejoindre votre association et comment la contacter ?

Bien sûr, chacun est invité à rejoindre l’association selon ses envies et ses possibles : en devenant spectateur, adhérent, bénévole, relais, partenaire ou mécène. Ou tout cela à la fois !

Nous vous donnons rendez-vous dans l’Yonne et sur l’ensemble de la région Bourgogne en mars-avril 2015, pour partager avec nous la 9ème édition du festival Itinéraires Singuliers, construite autour du thème : « Cris ».

Pour en savoir plus sur notre association, vous pouvez découvrir notre site internet : www.itinerairessinguliers.com
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions au 03 80 41 37 84 / communication itinerairessinguliers.com
Merci et à bientôt


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 351 / 4782794

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté  Suivre la vie du site Villes Associations & Culture 89 & Bourgogne  Suivre la vie du site Côte d’Or   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License