Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports routiers > Pollutions routières
Agir pour réduire la pollution par les transports routiers en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » (en ligne)
- Couches pour bébés : des solutions aux déchets polluants : enquête pour améliorer la fabrication de couches lavables
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Urbanisme : Manifeste pour une frugalité heureuse & créative
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- [...]
forum
-
CO2 : l’Union européenne s’accorde pour réduire les émissions des voitures de 37,5 % d’ici 20304 janvier 2019, par Yonne Lautre
Les négociateurs des États membres de l’Union européenne et du Parlement se sont mis d’accord pour réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % d’ici à 2030, un objectif plus ambitieux que la proposition initiale. Il a été immédiatement dénoncé par l’industrie automobile.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/l-union-europeenne-s-accorde-pour-reduire-les-emissions-des-voitures-de-plus-d-un-tiers-d-ici-2030-146729.html -
L’Europe pose des limites insuffisantes aux émissions des voitures10 octobre 2018, par Yonne Lautre
Les ministres de l’Environnement réunis mardi 9 octobre au Luxembourg ont adopté un objectif de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules de 35 % d’ici 2030. Insuffisant pour remplir les engagements climatiques de l’Union européenne.
https://reporterre.net/INF-emissions-de-CO2-des-vehicules-on-fait-le-point -
Pollution : la Commission européenne soupçonne les constructeurs automobiles de nouvelles manipulations26 juillet 2018, par Yonne Lautre
Une tromperie consistant à « gonfler » les émissions de CO2 permettrait aux constructeurs de satisfaire aux futurs objectifs de réduction sans risquer des sanctions.
https://www.lemonde.fr/automobile/article/2018/07/25/la-commission-europeenne-soupconne-des-constructeurs-automobiles-de-nouvelles-manipulations-d-emissions_5335805_1654940.html -
Pour la première fois l’Europe va limiter les émissions de CO2 des poids lourds25 mai 2018, par Yonne Lautre
C’est inédit. La Commission européenne a proposé le 17 mai de fixer une limite d’émissions de CO2 des poids lourds, responsables d’un quart des émissions du transport européen. Elle souhaite une baisse de 15% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030. Une limite qui n’est pourtant pas assez ambitieuse pour une trentaine de multinationales comme Carrefour, Heineken, Unilever, Ikea ou Siemens qui plaidaient pour une réduction de 24% des émissions d’ici 2025.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/nestle-ikea-carrefour-militent-pour-des-camions-moins-polluants-et-moins-chers-145716.html -
En Europe, les constructeurs de camions échappent à toute obligation de cracher moins de CO2…18 avril 2018, par Yonne Lautre
C’est un privilège injustement méconnu : en Europe, les constructeurs de camions échappent à toute obligation de cracher moins de CO2… et réchauffent ainsi l’atmosphère en toute quiétude. Les camions sont bien soumis à des normes – pas trop féroces – sur les émissions de polluants, mais elles n’incluent pas le carbone.
L’exception est quasi planétaire : même la Chine et les États-Unis ont imposé des plafonds pour limiter les pétarades de CO2. Aujourd’hui, la fête est finie ! Le 2 mai, la Commission de Bruxelles proposera – enfin – des limites qui s’appliqueront à partir de 2019.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/04/18/le-lobby-des-camions-veut-encore-enfumer-bruxelles/ -
Camion et climat : les solutions existent22 septembre 2016, par Yonne Lautre
Deuxième volet de notre enquête sur l’Energiewende appliquée au transport routier de marchandises. Entre carburants de substitution et nouveaux types de carburants, de nombreuses solutions existent pour réduire l’empreinte carbone des poids lourds. Revue de détail.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/camion-et-climat-les-solutions-existent,74895 -
Agir pour réduire la pollution par les transports routiers : La Belgique, elle, agit1er avril 2016, par Yonne Lautre
A compter du 1er avril 2016, les propriétaires de poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront s’acquitter d’une redevance kilométrique. Cette mesure s’appliquera sur les autoroutes et certaines voies régionales et communales de la Belgique. Réaction de France Nature Environnement (FNE).
-
Le Parlement européen autorise les constructeurs automobiles à polluer plus4 février 2016, par Yonne Lautre
Les eurodéputés ont autorisé le 3 février les véhicules diesel à émettre deux fois plus de gaz polluants que ne l’autorisent les dernières normes. Une décision dictée par un « comité technique » dont personne ne connaît la composition.
-
Bruxelles distribue des permis à polluer aux constructeurs automobiles européens30 octobre 2015, par Yonne Lautre
En plein scandale Volkswagen et alors que le Parlement européen débat sur la réduction de la pollution atmosphérique, à Bruxelles, les états membres se sont mis d’accord pour permettre aux constructeurs automobiles de vendre des véhicules dont les émissions de gaz polluants dépassent les limites autorisées.
-
Diesel : « Les gouvernements font preuve d’un cynisme sans nom »29 octobre 2015, par Yonne Lautre
Les 28 pays membres de l’UE se sont accordés mercredi pour appliquer des limites moins strictes aux émissions polluantes des véhicules diesel à partir de 2017. « Inadmissible » pour la députée européenne Karima Delli.
-
Oslo va bannir les voitures de son centre-ville d’ici 201920 octobre 2015, par Yonne Lautre
La nouvelle coalition qui s’apprête à diriger Oslo a annoncé, lundi 19 octobre, qu’elle bannira les voitures de son centre-ville d’ici à 2019.
Ces mesures visent à diviser de moitié ses émissions de gaz à de serre par rapport à 1990, dès 2020. Elles figurent dans la plateforme présentée lundi par le parti travailliste et ses alliés, la Gauche socialiste et les écologistes, vainqueurs des élections municipales dans la capitale norvégienne.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/10/19/oslo-va-bannir-les-voitures-de-son-centre-ville-d-ici-2019_4792647_1652612.html
-
Agir pour diminuer la consommation de Diesel19 octobre 2015, par Yonne Lautre
Le diesel, quel diesel ? Alors que la France cherche à sortir de son carburant fétiche, tant pour ses voitures particulières que pour ses bus urbains, la Suède montre la voie. Engagé de longue date dans la transition énergétique, le pays est un véritable laboratoire des nouvelles énergies pour tous les grands opérateurs mondiaux du transport public, comme les français Keolis, Transdev ou Arriva, filiale britannique de la Deutsche Bahn.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/17/en-suede-le-transport-urbain-se-passe-du-diesel_4791612_3234.html -
Réduction de la pollution : les constructeurs automobiles dans les clous19 juin 2015, par Yonne Lautre
a plupart des grands constructeurs automobiles ont déjà atteint l’objectif 2015 de réduction des émissions de dioxyde de carbone en Europe, fixé à 130g CO2/km. C’est ce que révèlent les données de l’Agence Européenne de l’Environnement, relayées par l’organisation européenne « Transport & Environnment ».
-
Empoisonnée par le dioxyde d’azote, Londres part en guerre contre le diesel31 juillet 2014, par Yonne Lautre
Pour Claudia, les chaudes journées d’été actuelles sont les pires. La vendeuse de souvenirs, installée sur Oxford Street, au cœur de Londres, peine à respirer dans la fumée des bus et des taxis qui défilent dans la rue. « Si je porte un vêtement blanc, il est noir à la fin de la journée. Quand je respire, j’ai l’impression d’avoir de la poussière au fond de la gorge, et j’ai le nez tout le temps bouché. »
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports routiers
Pollutions routières
?
|
OPML
?