Agir pour protéger les forêts en Europe : Le comble de l’absurdité : déboiser pour du sable
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- L’écoféminisme, des luttes et des femmes
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Maltraitance & élevage industriel en France
- En janvier, j’agis pour le climat par ma mobilité, mes transports
- [...]
forum
-
En Angleterre, des cabanes perchées contre une voie ferrée30 septembre 2020, par Yonne Lautre
Dans le parc régional de Colne Valley, à l’ouest de Londres, une vingtaine de militants dorment depuis des mois dans des arbres pour les protéger de l’abattage. Ils se trouvent sur le trajet d’une immense ligne de train à grande vitesse, dont ils veulent ralentir au maximum le chantier.
https://reporterre.net/En-Angleterre-des-cabanes-perchees-contre-une-voie-ferree -
Bulgarie : le parc national du Pirin sauvé par la justice23 janvier 2019, par Yonne Lautre
Saisie par plusieurs associations, dont le WWF, la Cour administrative suprême de Bulgarie a annulé les modifications, apportées en décembre 2017 par le gouvernement bulgare, au plan de gestion du parc national du Pirin. Un projet très controversé, dont le seul but était de permettre l’extension de la station de ski de Bansko, la plus grande du pays.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/bulgarie-le-parc-national-du-pirin-sauve-par-la-justice,95773 -
Les forêts d’Europe valent mieux que du bois de chauffage !30 juin 2015, par Yonne Lautre
La déforestation avance à grand pas dans les Carpates, menaçant ses forêts vierges, ses ours bruns et ses loups. Des arbres à la provenance douteuse seraient achetés en toute connaissance de cause par la société autrichienne Holzindustrie Schweighofer. La Roumanie doit mettre un terme à l’exploitation illégale de ses forêts.
-
Agir pour protéger les forêts en Europe : Le comble de l’absurdité : déboiser pour du sable1er août 2014, par Yonne Lautre
La forêt de Buschbell est un véritable trésor naturel avec ses chênes et ses hêtres vieux de 140 ans et ses nombreuses espèces protégées comme le loriot d’Europe, le pic mar et la salamandre tachetée. Faisant partie des dernières forêts anciennes de la région de Cologne en Allemagne, celle-ci pourrait obtenir, en raison de sa biodiversité, une protection légale d’après les directives de l’UE.
Mais un autre scénario menace de se produire depuis que le groupe Quarzwerke qui extrait du sable siliceux dans une zone avoisinante a déposé une demande pour étendre son exploitation à la forêt de Buschbell. L’ONG allemande BUND évalue la zone menacée à 84 hectares et pointe du doigt les études d’impact fournies par l’entreprise qui ne font qu’évoquer ou qui oublient carrément de nombreuses espèces animales et végétales présentes dans la forêt.
Le sable, première des matières premières
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/960/le-comble-de-l-absurdite-deboiser-pour-du-sable