Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Dette(s) >

Les fonds vautours prospèrent sur la misère en spéculant sur l’endettement des particuliers

7 juin 2018 En Belgique, une loi anti-spéculation contrarie les fonds « vautours »

En 2015, le Parlement belge adoptait une loi contre les « fonds vautours ». Ces fonds spéculatifs rachètent à très bas prix des obligations d’États en difficultés financières et qui ne peuvent rembourser leurs emprunts. Ensuite, les fonds vautours multiplient les procédures judiciaires pour obtenir un remboursement de la totalité de la valeur de la dette, majorée des intérêts et des pénalités de retard. Les taux de profits de ces fonds oscillent entre 300 % et 2000 %, selon le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM). Les pays déjà endettés se retrouvent ainsi dans des situations encore plus difficile, au détriment des populations. Par exemple, en République démocratique du Congo, en 2011, les montants réclamés par trois fonds vautours équivalaient à 85 % du budget national consacré à la santé et à plus de 40 % du budget de l’enseignement.

https://www.bastamag.net/En-Belgique-une-loi-anti-speculation-contrarie-les-fonds-vautours


9 décembre 2017 Les fonds vautours prospèrent sur la misère en spéculant sur l’endettement des particuliers

Elles s’appellent Intrum, Cabot, ou encore Arrow... Si vous avez déjà eu une facture impayée, auprès d’un opérateur de téléphonie ou d’une société de crédit, peut-être avez-vous eu affaire à l’une de ces sociétés de recouvrement et à leurs méthodes agressives. Nées en Scandinavie, puis implantées en Grande-Bretagne et aux États-Unis, elles montent en puissance depuis la crise financière de 2008, qui a plongé des populations entières dans la pauvreté. Au point que leurs profits se chiffrent désormais en centaines de millions d’euros.
https://www.bastamag.net/Les-fonds-vautour-prosperent-la-misere-en-speculant-sur-l-endettement-des


17 juillet 2017 Un fonds vautour, ça trompe énormément

Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral de Belgique votait à l’unanimité une loi historique contre les fonds vautours. Mais l’encre n’était pas encore sèche que l’un d’entre eux, le fonds NML Capital, attaquait cette loi en demandant à la Cour Constitutionnelle de l’annuler. Son argumentaire, plus politique que juridique, se base sur les mensonges habituels utilisés par les fonds vautours pour tenter de faire croire à leur utilité et de minimiser l’impact de leurs actions sur les populations. Cet article passe en revue les quatre mensonges les plus répandus.

http://www.cadtm.org/Un-fonds-vautour-ca-trompe


8 juin 2017 Les fonds vautours : Pétition pour défendre et internationaliser la loi belge sur les fonds vautours

Les fonds vautours sont des sociétés privées qui rachètent des dettes publiques d’États insolvables à des prix bradés, refusent délibérément de participer aux restructurations de dettes et engagent des procédures judiciaires contre ces États dans l’objectif d’obtenir le paiement de la valeur d’origine de la dette majorée d’intérêts, de pénalités et d’éventuels frais de justice. Les profits qu’ils engrangent sont exorbitants puisqu’ils représentent en moyenne trois à vingt fois leurs « investissements » ; ce qui équivaut à des rendements de 300% à 2000 % |1|.

http://www.cadtm.org/Petition-pour-defendre-et


24 mars 2017 Les fonds vautours : Dépeceurs des peuples

Si le FMI parle de créanciers procéduriers, les banquiers de créanciers irréductibles, nous préférons les termes des Nations unies de fonds rapace, ou celui du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), de fonds vautour. Car ils expriment parfaitement ce qu’ils sont : des entreprises financières qui se nourrissent d’États en déliquescence, tuant progressivement leur population, sauf ceux qui en profitent. Mais comment agit un fonds vautour, qui est derrière et, plus largement, à qui profite le système dette ?
http://www.cadtm.org/Les-fonds-vautours-Depeceurs-des


25 février 2017 Les fonds vautours : Pétition pour défendre et internationaliser la loi belge sur les fonds vautours

Les fonds vautours sont des sociétés privées qui rachètent des dettes publiques d’États insolvables à des prix bradés, refusent délibérément de participer aux restructurations de dettes et engagent des procédures judiciaires contre ces États dans l’objectif d’obtenir le paiement de la valeur d’origine de la dette majorée d’intérêts, de pénalités et d’éventuels frais de justice. Les profits qu’ils engrangent sont exorbitants puisqu’ils représentent en moyenne trois à vingt fois leurs « investissements » ; ce qui équivaut à des rendements de 300% à 2000 % |1|.

http://www.cadtm.org/Petition-pour-defendre-et


28 novembre 2016 Comment couper les ailes aux fonds vautours qui spéculent sur l’effondrement financier des pays

Depuis deux décennies, les pratiques déloyales des fonds vautours leur permettent d’enregistrer d’énormes profits sur le dos des pays endettés et de leur population. Petite explication sur la manière dont ces rapaces financiers procèdent et comment leur couper les ailes grâce à de nouvelles lois, comme celle votée en Belgique mais attaquée par les fonds vautours.
http://www.bastamag.net/Couper-les-ailes-aux-fonds-vautours


15 octobre 2016 Fonds vautours : le Rapport Ziegler montre la voie à suivre

En septembre dernier, un rapport sur les fonds vautours |1| était présenté pour la première fois à l’ONU. Ce rapport élaboré par un Comité consultatif dont Jean Ziegler, ancien Rapporteur des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation, est le vice-président, constitue une véritable mine d’informations sur la stratégie des fonds vautours, les profits qu’ils réalisent sur le dos des populations des Etats attaqués et sur les moyens qui sont à la portée des pouvoirs publics pour les combattre. Nous avons sélectionné quelques extraits de ce rapport dont l’intégralité se trouve en bas du présent article.
http://www.cadtm.org/Fonds-vautours-le-Rapport-Ziegler


17 juin 2016 Les fonds vautours : Un piège difficile à calibrer

Pas simple de couper les ailes des fonds vautours. D’abord parce qu’il n’existe aucune définition juridique de ces fonds, qu’on identifie généralement par leur manière de procéder : acheter des à bas prix, refuser de participer à une restructuration et intenter une action en justice contre le pays qui ne rembourse pas sa dette. On connaît ainsi les « exploits » d’Elliott, le plus célèbre d’entre eux, qui a fait plier l’Argentine ou encore le Pérou, en utilisant la dissuasion. Le fonds a tenté de s’emparer d’un navire argentin dans les eaux du Ghana et est allé jusqu’à frapper à la porte de la Banque de France pour obtenir l’exécution d’une décision de justice en sa faveur.

http://cadtm.org/Un-piege-difficile-a-calibrer


6 avril 2016 Après l’Argentine, les fonds vautours s’en prennent à la Belgique

Le Parlement argentin vient de donner son feu vert pour verser 10 milliards de dollars aux créanciers qui ont refusé de participer à la restructuration de la dette argentine en 2005 et 2010. Parmi ces créanciers qui ne détenaient que 7% de cette dette, on trouve plusieurs « fonds vautours », ces fonds d’investissements qui rachètent à prix bradés des créances sur les États puis les poursuivent en justice dans le seul but de réaliser des profits colossaux.
http://cadtm.org/Apres-l-Argentine-les-fonds


5 mai 2015 Vivarte, une entreprise victime des banques et des fonds vautours

Vivarte (ex Groupe André), l’un des principaux groupes de distribution d’habillement en France, a annoncé il y a quelques semaines un vaste plan social, impliquant la perte de 1600 emplois sur 20 000 et la fermeture de 200 magasins. Si le chèque de départ de l’ancien PDG a fait la une des journaux, l’histoire de Vivarte est surtout celle d’un groupe victime de la financiarisation et de patrons « nettoyeurs » comme Georges Plassat, actuel PDG de Carrefour. Explications d’Alexis Moreau sur le site « Terrains de luttes ».

http://multinationales.org/Vivarte-une-entreprise-victime-des-banques-et-des-fonds-vautours


15 novembre 2014 « Les fonds vautours sont l’avant-garde de la politique étrangère des États-Unis »

Le spécialiste de la dette remet en question la décision de la justice américaine.

Éric Toussaint est docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII et possède également une formation d’historien. Dans son activité militante, il est président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM), une organisation qui s’efforce d’analyser les origines des dettes souveraines des pays du Tiers-Monde ainsi que leurs conséquences pour ensuite élaborer des alternatives de financement du développement humain.

http://cadtm.org/Les-fonds-vautours-sont-l-avant


8 octobre 2014 "Les fonds vautours sont une avant-garde"

Eric Toussaint est politologue, professeur universitaire, militant et président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), avec des opinions fortes sur la finance internationale. Lors d’un dialogue avec Página 12, il définit les fonds vautours comme une version extrême du capital financier et leurs actions comme un danger pour la stabilité de la région. Membre de la Commission présidentielle d’Audit Intégral du Crédit public en Equateur, Eric Toussaint se rendra en Argentine en octobre.

http://cadtm.org/Les-fonds-vautours-sont-une-avant


27 août 2014 Fonds vautours contre Argentine : et à la fin, qui va payer ?

Profitons du mois d’août pour faire le point sur différents sujets abordés durant l’année écoulée. Épisode 4 : que devient le bras de fer entre l’Argentine et les fonds vautours qui ont obtenu l’appui de la justice des États-Unis, mais contre lesquels des économistes américains s’élèvent ?

http://www.regards.fr/web/fonds-vautours-contre-argentine-et,7881


1er août 2014 Les fonds vautours, qu’est-ce que c’est ?

Les fonds vautour

Tout d’abord, qu’est-ce que la dette souveraine ou dette d’état ? Les états n’ayant plus la maîtrise de la monnaie, lorsque l’un d’entre eux a besoin d’argent, il va emprunter aux marchés financiers et pour cela émet un bon du trésor qu’il va vendre à un porteur de capitaux (une banque ou un fond financier). Ce bon est émis pour un montant défini, avec une date de remboursement et un taux d’intérêt imposé par le fond financier prêteur.

Ce bon du trésor est « au porteur », autrement dit celui qui le détient peut le revendre. Le montant dû par le pays emprunteur à la date de remboursement est toujours celui indiqué sur le bon du trésor mais son prix de revente, sur un marché libre et privé varie suivant les circonstances : Si l’état émetteur est pratiquement en cessation de paiement, comme l’Argentine en 2000, la valeur de revente tend vers zéro : personne ne croit plus qu’il sera remboursé entièrement à l’échéance et plus personne n’en veut … personne, sauf des fonds financiers dits « fonds vautours » (on comprend pourquoi) qui rachètent les reconnaissances de dette à prix cassé puis attendent que le pays en question ait de nouveau les moyens de payer et lui présentent la facture à l’échéance de remboursement, en toute légalité.

Il se trouve, aux États-Unis notamment, des tribunaux pour confirmer la légalité de la demande et exiger du pays défaillant le remboursement de cette dette.

Claude Layalle


1er août 2014 Elliott, le fonds vautour qui fait trembler les Etats

Le cauchemar de Cristina Kirchner, la présidente de l’Argentine, a un nom : Elliott Management. Fonds vautour pour les uns, activiste pour les autres, il fait partie, avec un autre américain, Aurelius, des irréductibles qui, depuis près de dix ans, refusent obstinément un allégement des sommes que leur doit Buenos Aires (1,3 milliard de dollars).

Un bras de fer emblématique des méthodes d’Elliott, l’un de ces francs-tireurs de la planète finance, capable de faire trembler les multinationales comme les Etats.

http://leblogalupus.com/2014/07/31/elliott-le-fonds-vautour-qui-fait-trembler-les-etats/


1er août 2014 Les fonds vautours

Les fonds vautours sont des fonds d’investissements spéculatifs qui se spécialisent dans l’achat à bas prix de dettes émises par des débiteurs en difficulté ou proches du défaut de paiement, qu’il s’agisse de dettes d’entreprises ou de dettes souveraines, avec pour objectif de réaliser une plus-value soit lors de la phase de restructuration de la dette, soit en refusant la restructuration et en obtenant par action en justice le remboursement de leur créance à une valeur proche de la valeur nominale plus intérêts et éventuels arriérés de retard 1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_vautour


2 décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 2 décembre 2019

Mis à jour le 26 février 2023