Yonne Lautre

« Hommage à Jean-Marie Petey », par Fabien Houyez

vendredi 8 août 2014 par Houyez Fabien

C’est le coeur et l’âme en deuil que je vous annonce la mort de Jean-Marie Petey.
Amoureux de montagne il était parti seul en rando, victime d’une chute mortelle il a était retrouvé inanimé au bout de 2 jours. Il était mon « maître » faucheur. Je me souviendrai toute ma vie de notre première rencontre, où, heureux de voir un jeune faucheur de l’Yonne répondre présent pour la coordination, il m’a raconté sa vie militante depuis son objection de conscience jusqu’à aujourd’hui. Et ça fait un paquet d’années, car malgré sa force physique il était plus tout jeune notre Jean-Marie.
Pendant toutes ses années de luttes, il restait discret, jamais il ne se serait mis en avant, comme il y a peu encore, pendant notre action à Dijon-céréales où nous étions tous les deux porte-parole, il me demanda de répondre à la caméra de fr3.
Une immensément belle personne nous quitte, amoureux de la vie, il l’a consacrée à ses proches et à l’avenir des plus faibles et de ceux et celles qui n’ont pas encore foulé notre terre.
Il ne prétendait pas changer le monde comme ceux qui ne le change pas et pourtant en ont l’impression, car comme eux il respectait la terre mais pas seulement, il respectait avant tout l’être humain dans sa globalité et donc le respect de notre terre mère allait de soi.
Vous allez me dire que vient faire cette phrase « inaudible » ici ? Et bien la mort de mon ami, mon frère, mon père, me touche et rajoute de la rage à l’encontre de ce monde où des personnes « bien pensantes », respectant les vers de terre et pas l’espèce humaine, souvent incapables de dépasser leurs discours moralisateurs qui dit que nous bouffons de la merde parce que nous le voulons ou alors parce que nous nous sommes achetés un écran plat. Oui il y a deux mondes qui naissent, les gens, et les soit disant bien pensant. Et bien Jean Marie était des deux, il avait conscience de qui était notre ennemi et il avait conscience de l’impossible « oxymorique » capitalisme vert.
Merci Jean Marie d’avoir redonné de l’humanité à l’être humain, repose en paix, toi qui te battais pour, tu resteras dans notre mémoire collective. Tes grands yeux bleus éclatants, ta barbe blanche et ton charisme sont inscrits en moi et sont représentatifs d’un monde plus beau.
Je vous tiendrai informés de la date de ses obsèques.
Fabien


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2964 / 4002061

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site OGM & Mutagénèse  Suivre la vie du site OGM & Plantes mutées en France  Suivre la vie du site OGM & Plantes mutées en France [Agir]   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License