Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > France >

Agir contre de nouvelles mines en France : Rouvrir des mines en France, une piste explosive pour répondre à la transition énergétique

Projets miniers

20 janvier 2018 La France à la relance minière

La France, dans la lignée des stratégies européennes, souhaite relancer une industrie minière sur son territoire dans les prochaines années. Retour sur les enjeux, les positions des différents acteurs et les mobilisations autour de cette question.
http://www.mirador-multinationales.be/divers/a-la-une/article/la-france-a-la-relance-miniere


15 septembre 2017 Face à la multiplication des projets miniers, l’opposition s’organise

Alors que des industriels lancent de nombreux projets de mines, les résistances et les oppositions locales s’organisent. Elles se sont réunies dans un forum organisé par l’association Ingénieurs sans frontières – Systèmes extractifs et environnements. L’occasion de faire le point des luttes minières en France.
https://reporterre.net/Face-a-la-multiplication-des-projets-miniers-l-opposition-s-organise


24 juin 2017 Agir Projets miniers : « La mobilisation a payé »

Mercredi soir, l’association Vigil’Oust a été entendue à l’Élysée. Aucune abrogation des projets miniers n’a été décidée mais une rencontre interministérielle va être programmée.

L’association anti-mines Vigil’Oust a été reçue hier soir par Antoine Peillon, conseiller énergies et environnement au cabinet de l’Élysée. Objet de la rencontre : Les projets miniers.

Les membres de l’association revendiquent l’abrogation des trois permis d’exploration exclusif de recherches minière (Perm) en Bretagne. Ceux-ci avaient été accordés en 2014 et 2015, par Emmanuel Macron, à cette époque ministre de l’économie.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/merleac-22460/projets-miniers-la-mobilisation-paye-5078605


16 juin 2017 Contre le lobby minier, des écologistes jouent la comédie

À l’occasion du colloque Mines de France, plusieurs associations opposées à l’exploitation minière ont joué la comédie aux portes de l’École des Mines. Pour transmettre « un modeste message à ce lobby : il y a des habitants sur ces territoires, et nous n’acceptons pas la prédation ».
https://reporterre.net/Contre-le-lobby-minier-des-ecologistes-jouent-la-comedie


11 juin 2017 Agir contre de nouvelles mines en France : L’État français brade le sous -sol national en toute discrétion

En 2012, la France a relancé les recherches minières sur son territoire (métropole, Guyane, Polynésie, fonds sous-marins...). Depuis, de nombreux dossiers de demandes
de Permis Exclusifs de Recherche Minière ou d’Exploitation de Mines ont été déposés et accordés (sans compter les sites d’exploitations déjà en cours). La plupart
ont été délivrés par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, et ce sans que les populations concernées en soient informées.
Ces décisions vont à l’encontre des objectifs de développement durable affichés par la France, organisatrice
de la COP 21 en décembre 2015 et, la logique de l’extractivisme perpétuel, sans mise en place d’une vaste politique de recyclage des métaux, s’oppose à la déclaration du président de la République « il n’y a pas de planète B ! »

http://alternatives-projetsminiers.org/wp-content/uploads/docs/communique-presse/Communique-de-presse-assos_anti-mines-08-06-2017.pdf


27 mars 2017 Festnoz d’Attention-mines le 7 avril 2017

’association Attention Mines ! réitère le 7 avril prochain à Cléguerec à 2Oh son fest-noz de soutien à la demande en annulation du PERM de Silfiac et de tous les permis bretons. Nous vous attendons nombreux pour nous soutenir et faire la fête contre cet avenir dont nous NE VOULONS PAS !! A très bientôt,
Toute l’équipe d’Attention Mines !

http://alternatives-projetsminiers.org/festnoz-dattention-mines-le-7-avril-2017/


28 décembre 2016 Les collectifs anti-mines dans les cahiers de l’Âge de Faire

En partenariat avec les collectifs anti-mines, L’âge de faire publie un cahier spécial de 4 pages sur les nombreux projets miniers existant sur le territoire français, qui ont en commun une recherche de productivisme au mépris de l’environnement, de l’économie locale et des habitants des territoires. Il s’agit d’un support d’information conçu pour une large diffusion au grand public.”
(source : le site du journal de l’âge de faire)

Pour obtenir ce document contacter le : 04 92 61 24 97 ou
diffusion lagedefaire-lejournal.fr

http://alternatives-projetsminiers.org/4636-2/


12 septembre 2016 Bagarres en série autour des mines françaises

« Scandale », selon Ségolène Royal, la ministre de l’environnement, ou rationalité économique, d’après le premier ministre, Manuel Valls ? Le débat qui a enflammé le gouvernement au premier week-end de septembre autour des boues rouges, ces rejets provenant de l’usine d’alumine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), exploitée par le fonds américain Alteo, démontre avec éclat le tour passionnel que prend la question du traitement des métaux en France.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/12/bagarres-en-serie-autour-des-mines-francaises_4996101_3234.html


27 août 2016 Plougonver. Le festival des Luttes ancre la résistance

La première édition du festival organisé par le collectif breton Douar Didoull a trouvé son public. Trois jours de débats et animations pour lutter contre les projets miniers de la région.

« Pas un coup de pioche, pas une carotte, par tous les moyens possibles ! » Tous réunis pour la première fois, au festival des Luttes, les collectifs bretons contre les projets miniers (Loc-Envel localement, Merléac, Silfiac…) ont réaffirmé avec détermination leur opposition. Leur réflexion a débouché sur une base de stratégie commune et des actions à venir.

Plus de 2 500 visiteurs

http://www.ouest-france.fr/bretagne/plougonver-22810/plougonver-le-festival-des-luttes-ancre-la-resistance-4430146


20 août 2016 Agir contre de nouvelles mines en France : Trois jours de festival des luttes 19, 20 et 21 août 2016 à Plougonver (22)

Ce festival, organisé par Douar Didoull veut rassembler et informer sur les luttes actuelles contre les grands projets inutiles imposés en Bretagne.

Il y aura bien sûr une mise en avant des luttes contre les projets miniers, mais nous voulons informer sur les autres combats qui ont des problématiques communes, le fait d’être imposés et que le seul bénéfice soit pour le capital. Nous élargirons ses journées, conférences et débats en abordant les causes directes et indirectes de ces projets et nous terminerons par des exemples d’alternatives.

Si la résistance est indispensable pour défendre nos territoires ! La fête sera aussi de la partie pendant ces trois jours avec : un fest noz, des concerts, des jeux et des ateliers pour les enfants – Possibilité de camper sur place.

http://alternatives-projetsminiers.org/festival-contre-les-projets-miniers/


6 février 2016 Agir contre de nouvelles mines en France : Comment nos belles campagnes sont devenues de vrais trous, Terre à terre du 6.01.16

En Creuse, dans le Lot et en Bretagne, en Ariège… les projets miniers se multiplient. Un peu partout, la résistance s’organise...

Collectif Stop Mines 23 : http://www.stopmines23.fr/

http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/extractivisme-24-comment-nos-belles-campagnes-sont-devenues-de-vrais-trous


9 janvier 2016 Agir contre de nouvelles mines en France : jeudi 14 janvier 2016 à 20h00 à Louargat

Le collectif Douar Didoull “Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier” propose une réunion d’information et d’échange autour du projet minier dit de “Loc Envel”.

ette réunion aura lieu le jeudi 14 janvier 2016 à 20h00 à Louargat (salle Mille Club, route de Trégrom).

Il s’agira de faire part des connaissances du collectif sur le sujet, plus particulièrement en rapport avec les problématiques agricoles, avant d’échanger sur les réponses possibles à apporter à la phase d’exploration qui devrait débuter en Janvier 2016 comme l’indique la déclaration de travaux consultable dans les mairies concernées par le projet porté par la société Variscan Mines.


27 juillet 2015 Agir contre de nouvelles mines en France : Projets miniers : La lutte se structure en France

Dimanche 26 juillet 2015,
Organisée par le collectif Stop Mines 23, la deuxième édition du festival No Mine’s Land (Terre d’aucune mine) a réuni, ce samedi 25 juillet 2015, plus de 800 personnes à Bord Saint Georges en Creuse. A cette occasion, les creusois ont tenu à rappeler leur attachement à leur territoire et leur mode de vie, leur refus d’un projet destructeur imposé par les industriels et l’Etat.
Le festival, qui s’est tenu dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la méga-industrie minière, a également été l’occasion, pour de nombreuses personnes venues d’ailleurs, d’affirmer leur solidarité avec les populations en résistance aux projets miniers. Le collectif Stop Mines 23 a reçu des collectifs et associations mobilisés contre la relance de l’activité minière dans différentes régions de France, des militants anti-pétrole, gaz de schiste et de houille, des anti-projets d’aménagement routier et des activistes anti-mines équatoriens venus témoigner de la solidarité des communautés en lutte contre les mines en Intag (Equateur).
Les discussions engagées ont fait naître des idées d’actions communes et la volonté de se coordonner, de mettre en commun les forces, les informations et les idées.
« Notre mouvement n’a pas de leader. Notre vision de société n’est pas celle qu’on cherche à nous imposer. Nous refusons la politique de l’oxymore : une mine responsable n’existe pas. Elle est seulement responsable - et coupable - des pollutions durables, des destructions de territoires, d’écosystèmes, du tissu social et économique, et de la vie. Des alternatives existent ! » (Lamine X).
NON AUX MINES, OUI À LA VIE !
Contact presse : contact stopmines23.fr
Signatures :
Collectif Stop Mines 23 (23)
Collectif Douar Didoull (22)
Collectif Mines de Rien (22-56)
Gratte Papiers Aude (11)
Maiouri Nature (Guyane)
Association Rouez-Environnement (72)
Association de défense des riverains et de protection de l’environnement des mines et usines de
Salsigne et de la Combe du Sault (11)
Collectif ALDEAH (France et Amérique latine)
Collectif Causse Méjean - Gaz de schiste NON ! (48)
Collectif citoyen non aux gaz et pétrole de schiste et de houille (75)


28 juin 2015 Agir contre de nouvelles mines en France : samedi 4 juillet, CONTRE LES PROJETS MINIERS EN BRETAGNE

CONTRE LES PROJETS MINIERS EN BRETAGNE
plus précisément contre l’attribution des permis d’exploration de SILFIAC et de LOC ENVEL
samedi 4 juillet

rando manif BELLE ISLE EN TERRE - GURUNUHEL départ 14 h mairie BELLE ISLE EN TERRE
photo humaine contre les projets miniers 18 h stade de GURUNUHEL
REPAS
FEST NOZ salle des fête de GURUNUHEL 21H

ORGANISÉ PAR LE COLLECTIF DOUARDIDOULL
PAS DE MINE NI ICI NI AILLEURS


22 mai 2015 Agir contre de nouvelles mines en France : Pétition : Opposons-nous aux nouveaux projets d’explorations minières en Bretagne NI ICI, NI AILLEURS

Trois Permis Exclusifs de Recherches Minières (PERM) ont été demandés en 2013 par la société Variscan Mines. Ils concernent 73 communes bretonnes, sur les trois zones dites de Lok-Envel, de Merléac, et de Silfiac, et portent sur des métaux de toutes sortes, dont des métaux prisés, les terres rares. Le permis dit de Merléac vient d’être accordé.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/opposons-nouveaux-projets-explorati-939.html


29 août 2014 Les recherches d’or sur le site de Villeranges toujours contestées

Le permis "de Villeranges" porte sur la recherche de matériaux souterrains sur sept communes creusoises. Il s’étend sur plus de quarante-sept kilomètres carrés.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/08/27/les-recherches-d-or-sur-le-site-de-villeranges-toujours-contestees-539090.html


22 août 2014 Agir contre de nouvelles mines en France : Manifestation le 27 août à Lussat (23)

Manifestation le 27 aout à Lussat (23) - 11h - sur la place
en opposition au projet minier de Villeranges mené par "Cominor-La Mancha" et son directeur des travaux Dominique Delorme, aperçu récemment sur place pour voir le terrain.
Les travaux de recherche n’ont pas encore commencé et nous nous mobilisons de toutes les façons pour qu’ils ne commencent pas.
Les membres du collectif restent vigilants quand aux allers et venues. Nous avons déjà évoqué la possibilité d’occuper la zone au besoin.

Contact : CommCollectifVilleranges gmx.fr


25 janvier 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 25 janvier 2022

Mis à jour le 25 janvier 2022