Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Temps de travail >

Intensification du travail : « La peur de l’inactif, c’est la peur de l’incontrôlé »

Plus de travail pour quelques uns & plus de chômeurs

27 septembre 2018 L’Etat s’attaque au temps de travail des fonctionnaires des collectivités locales

C’était une demande de nombreux élus locaux. L’Etat va le faire. Les collectivités locales seront tenues de revoir leur accord sur le temps de travail pour imposer à leurs agents le minimum légal de 1 607 heures par an. Une disposition qui entrera en vigueur avec le projet de loi sur la fonction publique qui devrait être présenté avant la fin de l’année.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/09/27/l-etat-s-attaque-au-temps-de-travail-dans-les-collectivites-locales_5361024_823448.html


15 mai 2017 Social : Sale temps pour les accords de temps de travail

Ils ont dit non à 70,77 % : appelés fin mars à se prononcer sur un projet d’avenant à l’accord « temps de travail » de RTE (Réseaux de transport d’électricité), les salariés de la direction Maintenance ont massivement rejeté la nouvelle organisation des « chantiers à délais contraints » proposée par la filiale d’EDF : élargissement de la tranche horaire d’intervention, réduction du délai de prévenance (ramené de sept jours à un seul) ou encore possibilité donnée aux managers de « désigner les salariés qui devront intervenir sur le chantier, avec remise d’un ordre de travail » s’il n’y a pas de volontaires.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/05/15/social-sale-temps-pour-les-accords-de-temps-de-travail/


30 novembre 2016 Intensification du travail : « Le patronat et ses relais politiques sont prêts à l’affrontement »

Produire ou servir plus, avec moins : c’est l’injonction faite à tous les travailleurs, des chaînes de montage automobiles aux couloirs des hôpitaux, en passant par les salles de classe ou les bureaux de poste. A la souffrance de ces boulots dégradés, s’ajoute la précarité grandissante de travailleurs qui quittent le salariat pour la « liberté » de l’auto-entrepreunariat. Une violence sociale féroce dans laquelle les journalistes Julien Brygo et Olivier Cyran ont plongé pour écrire leur ouvrage Boulots de merde. Ils y décrivent l’âpre quotidien de celles et ceux qui exercent des métiers difficiles et souvent utiles, à comparer avec certains boulots très bien payés et plutôt confortables, mais qu’ils jugent socialement nuisibles. Entretien.
http://www.bastamag.net/Intensification-du-travail-Le-patronat-et-ses-relais-politiques-sont-prets-a-l


3 septembre 2015 Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage

A en croire Emmanuel Macron et les grands patrons, les 35 heures seraient devenues le handicap économique absolu. Or, aucun dispositif n’a contribué à créer autant d’emplois. Alors que le chômage et la recherche d’emploi concerne 5,4 millions de personnes, plusieurs syndicats, collectifs et élus appellent à relancer le débat autour du partage du temps de travail et de ses revenus, en abordant aussi les problèmes que cela pose auprès des salariés. D’autant qu’en France les salariés travaillent davantage qu’en Scandinavie et en Allemagne. Un débat indispensable si l’on veut vraiment faire de la lutte contre le chômage et les inégalités une priorité.

http://www.bastamag.net/Reduire-le-temps-de-travail-personne-n-a-encore-fait-mieux-pour-combattre-le


20 octobre 2014 Hôpital. Les 35 heures dans la ligne de mire

Après la Cour des comptes et le Medef, la Fédération hospitalière de France (FHF) stigmatise la réduction du temps de travail comme cause principale de la désorganisation hospitalière. Une malhonnêteté intellectuelle qui permet de faire des économies sur le dos de la qualité des soins. - See more at : http://www.humanite.fr/hopital-les-35-heures-dans-la-ligne-de-mire-554864#sthash.gOY3iPhR.dpuf


29 août 2014 La fin des 35 heures, les entreprises n’en veulent pas

Le nouveau patron de Bercy sonne une énième charge idéologique contre les 35 heures. Pourtant, sur le terrain, les entreprises qui ont déjà toute latitude pour les détricoter, n’y dérogent pas.

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?controller=article&action=html&id_article=69297&id_parution=633


28 août 2014 Fin des 35 heures : la proposition de Macron n’aiderait pas les PME

Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’Economie, a proposé de se passer des 35 heures, dans une interview donnée avant sa nomination mais publiée ce jeudi. Mais les spécialistes du droit du travail craignent que la mesure proposée soit inefficace.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/fin-des-35-heures-la-proposition-de-macron-n-aiderait-pas-les-pme-830866.html


28 août 2014 Sur les 35 heures, 14 ans d’hésitations au PS

La tortueuse histoire du reniement coupable des 35 heures par les socialistes vient de connaître un nouveau rebondissement. Dans une interview accordée avant sa nomination et publiée au lendemain de son entrée en fonction, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, propose d’instaurer des dérogations à la durée légale du temps de travail sur la base d’accords de branche négociés par les partenaires sociaux. L’issue logique du long droit d’inventaire des années Jospin ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/28/sur-les-35-heures-14-ans-d-hesitations-au-ps_4478356_4355770.html


28 août 2014 Augmenter le temps légal de travail pour lutter contre le chômage ?

Le Ministre du Travail, François Rebsamen, est arrivé à La Rochelle, pour les universités d’été du PS. Devant la presse, et face au débat à nouveau sur le temps de travail, il a déclaré : "Il n’est pas question de remettre en cause la durée légale des 35 heures".

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/08/28/francois-rebsamen-il-n-est-pas-question-de-remettre-en-cause-la-duree-legale-des-35-heures-539592.html


28 août 2014 Macron propose d’élargir les dérogations aux 35 heures

Le ministre de l’Economie souhaite que les entreprises, en cas d’accord entre dirigeants et syndicats, puissent déroger aux 35 heures. Un moyen selon lui de lutter contre le chômage.

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/28/macron-propose-d-elargir-les-derogations-aux-35-heures_1088480


7 janvier 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 7 janvier 2022

Mis à jour le 7 janvier 2022