Journal > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Animaux C & D >

Dauphins victimes des pêcheurs : Dérogations pour permettre la pêche l’hiver : le gouvernement risque l’extinction des dauphins au mépris de la science

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/massacredesdauphins-legouvernements-6309.html

4 novembre Dauphins victimes des pêcheurs : Dérogations pour permettre la pêche l’hiver : le gouvernement risque l’extinction des dauphins au mépris de la science

La bataille pour sauver les dauphins du Golfe de Gascogne continue. A l’encontre de l’avis des scientifiques, du Conseil d’État et de l’Union Européenne, le gouvernement français accorde de nombreuses dérogations pour maintenir la pêche l’hiver dans le Golfe de Gascogne, alors que les captures accidentelles de cétacés menacent leur survie.
https://lareleveetlapeste.fr/derogations-pour-permettre-la-peche-lhiver-le-gouvernement-risque-lextinction-des-dauphins-au-mepris-de-la-science/


31 octobre Dauphins victimes des pêcheurs : les filets de fond mis en cause

Pourquoi les dauphins sont-ils autant victimes des filets de pêche dans le golfe de Gascogne ? Le 26 octobre, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a présenté les premiers résultats des travaux qu’il mène au sein du projet Delmoges (Delphinus Mouvements Gestion), lancé début mars 2022, pour une durée de trois ans. Objectif de ce projet : mieux comprendre le comportement des cétacés et expliquer ces captures accidentelles.
https://reporterre.net/Dauphins-victimes-des-pecheurs-les-filets-de-fond-mis-en-cause


22 septembre Dauphins en France : alerte extinction / Cyber@ction en cours

Mobilisez-vous pour sauver les dauphins
Avant le 28 septembre, participez à la consultation publique pour exiger de véritables mesures de protection des dauphins.
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2023/mobilisez-vous-pour-sauver-les-dauphins


22 septembre Dauphins en France : alerte extinction / Cyber@ction en cours

Jusqu’à 10 000 dauphins et marsouins meurent chaque année le long des côtes françaises, de la Bretagne au Pays basque. La situation est devenue si critique que les scientifiques estiment que les petits mammifères marins risquent l’extinction régionale.

Face à cette urgence absolue, que fait le gouvernement ? Il renonce à protéger les dauphins et laisse perpétrer le massacre !

Il reste quelques jours pour forcer le gouvernement à agir : une consultation est ouverte jusqu’au 28 septembre 2023 nous permettant de faire entendre nos voix.

Toutes et tous sur le pont pour sauver les dauphins !
https://bloomassociation.org/dauphins-en-france-alerte-extinction/


18 septembre Cyberaction : Massacre des dauphins : le gouvernement se moque du Conseil d’État

Contraint par la plus haute juridiction administrative française, le Secrétariat d’État à la mer a présenté un projet d’arrêté visant à interdire pendant un mois les pratiques de pêche responsables chaque hiver de milliers de captures de cétacés dans le Golfe de Gascogne. A l’inverse, il permettra à la quasi-totalité des navires concernés de continuer à pêcher comme si de rien n’était.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/massacredesdauphins-legouvernements-6309.html


13 septembre 15 jours pour sauver les dauphins d’une possible extinction dans le Golfe de Gascogne

En mars dernier, nous obtenions une victoire historique devant le Conseil d’Etat  : il a ordonné au Gouvernement d’agir pour garantir la protection des petits cétacés (dauphins, marsouins…) victimes des prises accessoires dans le Golfe de Gascogne dans un délai de 6 mois. Face à la menace grave pour la survie des espèces, la justice a enjoint à la fermeture temporaire de certaines pêches. Le délai arrive à échéance le 20 septembre prochain, le gouvernement a donc publié un projet d’arrêté mais il est bien loin de remplir l’objectif, et les Dauphins risquent toujours une possible extinction.

Jusqu’au 28 septembre une consultation publique est ouverte  : chaque voix compte pour porter la parole des petits cétacés et des pêcheurs à l’oreille du Gouvernement.
https://fne.asso.fr/actualites/15-jours-pour-sauver-les-dauphins-d-une-possible-extinction


9 septembre Stopper le massacre des dauphins : le gouvernement envisage des dérogations pour les fermetures de pêches hivernales

Le gouvernement, contraint par la justice de fermer des zones de pêches hivernales dans l’Atlantique pour préserver les dauphins, envisage de permettre une dérogation totale pour les navires équipés de dispositifs à l’efficacité pourtant contestée par les ONG, selon un projet d’arrêté consulté jeudi par l’AFP.
https://www.goodplanet.info/2023/09/08/dauphins-le-gouvernement-envisage-des-derogations-pour-les-fermetures-de-peches-hivernales/?idU=1


10 juillet Stopper le massacre des dauphins : Cap sur les fjords sanglants des Îles Féroé

Hier soir, 9 juillet une course contre la montre s’est jouée avec le John Paul DeJoria II pour tenter d’empêcher le massacre d’une centaine de dauphins globicéphales.

La plage où les dauphins ont été mis à mort étant située à Tórshavn au centre de l’archipel et le John Paul DeJoria II étant au nord, Paul Watson et l’équipage sont hélas arrivés trop tard pour empêcher le bain de sang, cette fois-ci. Mais la Neptune’s Navy reste mobilisée dans l’archipel et se tient prête à intervenir si un prochain massacre vient à se préparer.
https://www.helloasso.com/associations/sea-shepherd-france/collectes/operation-paiakan


20 mars Stopper le massacre des dauphins sur le littoral atlantique français : VICTOIRE HISTORIQUE : LE GOUVERNEMENT CONTRAINT DE FERMER LES PECHES POUR METTRE FIN AU MASSACRE DES DAUPHINS

C’est une victoire historique que viennent d’obtenir France Nature Environnement, Sea Shepherd France et l’association de Défense des Milieux Aquatiques devant le Conseil d’Etat. Après des années de travail des associations sur le terrain et devant la justice, la Haute juridiction leur donne raison. Le Gouvernement va devoir fermer les pêches pour mettre fin au massacre de milliers de dauphins communs et petits cétacés dans le Golfe de Gascogne.
https://fne.asso.fr/communique-presse/victoire-historique-le-gouvernement-contraint-de-fermer-les-peches-pour-mettre


4 novembre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 4 novembre 2023

Mis à jour le 4 novembre 2023