Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Animaux C & D >

Dauphins : Que sait-on sur les captures accidentelles dans le golfe de Gascogne, et pourquoi est-il si difficile de les éviter ?

 Que sait-on sur les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, et pourquoi est-il si difficile de les éviter ? 23.02.24
Le nombre de dauphins retrouvés échoués sur les côtes du Golfe de Gascogne n’a jamais été aussi élevé. Comment éviter la catastrophe ?
https://theconversation.com/que-sait-on-sur-les-captures-accidentelles-de-dauphins-dans-le-golfe-de-gascogne-et-pourquoi-est-il-si-difficile-de-les-eviter-223890

 À la découverte de l’univers sensoriel des dauphins et de leurs trois « super-sens » 30.01.24
Plongeons à la découverte des trois super-sens des dauphins : la perception magnétique, la perception électrique et l’écholocalisation.
https://theconversation.com/a-la-decouverte-de-lunivers-sensoriel-des-dauphins-et-de-leurs-trois-super-sens-221337

 Pour boire, les dauphins doivent manger des poissons 15.01.24
Qu’ils vivent dans l’eau douce ou salée, les dauphins ne peuvent pas directement boire pour s’hydrater, mais se servent de leur nourriture.
https://theconversation.com/pour-boire-les-dauphins-doivent-manger-des-poissons-220565

 Dauphins : le Conseil d’Etat rejette les (trop) nombreuses dérogations à l’interdiction de la pêche 22.12.23
C’est une nouvelle victoire historique pour la protection des petits cétacés ! Saisi en référé par quatre associations (Défense des Milieux Aquatiques, France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux et Sea Shepherd France) le Conseil d’Etat vient de suspendre la majeure partie des dérogations à la fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne et étend cette fermeture aux sennes pélagiques.
https://fne.asso.fr/communique-presse/dauphins-le-conseil-d-etat-rejette-les-trop-nombreuses-derogations-a-l

 Les associations de défense de l’environnement déposent de nouveaux recours judiciaires 7.12.23
Quatre associations de défense de l’environnement ont déposé des recours devant le Conseil d’Etat, en référé et sur le fond, pour « contester les insuffisances des mesures gouvernementales de protection des cétacés dans le golfe de Gascogne », ont-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Les recours sont portés d’une part par France Nature Environnement (FNE), Sea Shepherd et Défense des milieux aquatiques (DMA) et d’autre part par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dans deux procédures distinctes, mais qui devraient être examinées en même temps par la plus haute juridiction administrative française.
https://www.goodplanet.info/2023/12/06/dauphins-les-associations-de-defense-de-lenvironnement-deposent-de-nouveaux-recours-judiciaires/?idU=1

 Dauphins victimes des pêcheurs : Dérogations pour permettre la pêche l’hiver : le gouvernement risque l’extinction des dauphins au mépris de la science 4.11.23
La bataille pour sauver les dauphins du Golfe de Gascogne continue. A l’encontre de l’avis des scientifiques, du Conseil d’État et de l’Union Européenne, le gouvernement français accorde de nombreuses dérogations pour maintenir la pêche l’hiver dans le Golfe de Gascogne, alors que les captures accidentelles de cétacés menacent leur survie.
https://lareleveetlapeste.fr/derogations-pour-permettre-la-peche-lhiver-le-gouvernement-risque-lextinction-des-dauphins-au-mepris-de-la-science/

 Dauphins victimes des pêcheurs : les filets de fond mis en cause 31.10.23
Pourquoi les dauphins sont-ils autant victimes des filets de pêche dans le golfe de Gascogne ? Le 26 octobre, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a présenté les premiers résultats des travaux qu’il mène au sein du projet Delmoges (Delphinus Mouvements Gestion), lancé début mars 2022, pour une durée de trois ans. Objectif de ce projet : mieux comprendre le comportement des cétacés et expliquer ces captures accidentelles.
https://reporterre.net/Dauphins-victimes-des-pecheurs-les-filets-de-fond-mis-en-cause

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 23 février 2024

Mis à jour le vendredi 23 février 2024