Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Agriculture Elevage Pêche & Souveraineté alimentaire > Lait & Élevages > Europe
Agir contre les fermes-usines & élevages industriels en Europe : pas d’aides publiques !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- [...]
forum
-
La Cour administrative fédérale allemande valide l’élimination industrielle des poussins mâles13 juin 2019, par Yonne Lautre
Dans le cadre de la production industrialisée d’œufs, les poussins éclosent dans des couvoirs qui vendent ensuite les futures poules pondeuses aux éleveurs. Après éclosion, les poussins mâles sont immédiatement tués, car non rentables.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/13/la-cour-administrative-federale-allemande-valide-l-elimination-industrielle-des-poussins-males_5475789_3244.html -
Contre l’élevage en cage, la pression citoyenne s’intensifie en Europe14 mai 2019, par Yonne Lautre
Signée par plus de 900 000 personnes et soutenue par 140 associations de défense animale, une initiative citoyenne européenne pourrait obliger l’UE à se prononcer sur l’interdiction de l’élevage en batterie.
https://www.liberation.fr/planete/2019/05/12/contre-l-elevage-en-cage-la-pression-citoyenne-s-intensifie-en-europe_1726112 -
Élimination des poussins mâles : l’édition génomique est-elle vraiment une solution ?27 mai 2018, par Yonne Lautre
En aviculture, les poussins mâles issus de poules pondeuses ne génèrent pas de profit parce qu’ils ne pondent pas d’œufs et produisent peu de viande. Ils sont donc triés après éclosion et immédiatement éliminés soit par broyage ou par gazage au dioxyde de carbone. Ceci confronte les producteurs d’œufs et les consommateurs à un dilemme éthique : des milliards de poussins morts simplement parce qu’ils sont du mauvais sexe (environ 60 milliards par an dans le monde). Ce qui était auparavant largement ignoré doit maintenant être résolu en utilisant les nouvelles techniques de génie génétique.
http://www.stopogm.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=628:elimination-des-poussins-males-l-edition-genomique-est-elle-vraiment-une-solution&catid=128&Itemid=501 -
Stop aux aides publiques pour les usines à animaux !28 mai 2016, par Yonne Lautre
Des fonds publics pour financer la souffrance animale ? L’entreprise biélorusse Servolux pourrait obtenir un prêt de 25 millions d’euros de la Banque européenne de développement pour des batteries d’élevages interdites au sein de l’UE. Signez notre pétition pour qu’aucune aide financière ne soit accordée aux usines à animaux !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1048/stop-aux-aides-publiques-pour-les-usines-a-animaux -
Poussins broyés et étouffés Le couvoir et son responsable condamnés9 mars 2016, par Yonne Lautre
Hier, le juge du tribunal correctionnel de Brest a condamné le couvoir finistérien et son dirigeant à verser à l’État 15 500€ et à 3 500€ d’amende pour mauvais traitement envers les animaux.
Cette condamnation fait suite aux images que nous avions révélées en novembre 2014. La vidéo montrait des poussins jetés dans une vis sans fin qui les déchiquetait vivants, d’autres étaient étouffés par centaines dans des sacs poubelle.
Enquête dans un couvoir breton
→ L’enquêteL214 avait alors porté plainte pour cruauté envers les animaux mais c’est une subtilité juridique qui rend la constitution de partie civile de L214 irrecevable.
L’article 2-13 du code de procédure pénale permet aux associations de se constituer partie civile pour les infractions commises à l’encontre des animaux mais cela ne concerne que certaines infractions du code pénal. Lorsque les actes relèvent d’autres Codes, les associations sont irrecevables même si elles sont à l’origine de la procédure.
L214 se tournera prochainement vers le législateur en vue d’obtenir une réforme du Code de procédure pénale tendant à étendre la recevabilité des associations à se constituer partie civile pour toutes les infractions commises à l’encontre des animaux.
Aujourd’hui, le couvoir est définitivement fermé.
Merci à vous tous qui soutenez l’association par la diffusion de ses enquêtes, par la signature des pétitions, par les courriels envoyés aux institutions et par vos dons.
L’équipe de L214
-
En Allemagne, les ferme-usines deviennent la règle, malgré une rentabilité incertaine18 janvier 2016, par Yonne Lautre
Vingt mille personnes ont manifesté samedi, à Berlin contre l’agriculture intensive et la généralisation des fermes-usines. Nous avons visité une de ces installations. Surprise : elles ne sont même pas rentables.
http://www.reporterre.net/En-Allemagne-les-ferme-usines-deviennent-la-regle-malgre-une-rentabilite
-
En Allemagne, un vent de révolte souffle contre les fermes-usines géantes17 septembre 2015, par Yonne Lautre
Dans l’Est de l’Allemagne, de nombreuses associations se mobilisent pour contrer les projets de fermes géantes, dans une région marquée par les dérives de la production de masse sous l’ancien régime communiste.
http://www.reporterre.net/En-Allemagne-un-vent-de-revolte-souffle-contre-les-fermes-usines-geantes
-
Des parlementaires s’interrogent sur le broyage des poussins à la naissance9 août 2015, par Yonne Lautre
Chaque année, 50 millions de poussins mâles y sont broyés vivants ou étouffés dans des sacs-poubelles. Considérés comme inutiles à la filière avicole – ils ne pondent pas et n’ont pas les mêmes caractéristiques que les poulets élevés pour leur chair –, ils sont donc tués à la naissance.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/08/des-parlementaires-interpellent-le-ministre-de-l-agriculture-sur-la-question-des-poussins-broyes-a-la-naissance_4717270_3244.html -
Animaux enfermés, images interdites27 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le droit à la vie privée de l’exploitant agricole est un rempart juridique qui empêche la diffusion d’images dénonçant les conditions de vie des animaux. Mais les associations n’acceptent pas cette atteinte au droit à l’information, qui dénie la possibilité de dénoncer les dérives de l’agro-business.
http://www.reporterre.net/Animaux-enfermes-images-interdites
-
Berlin : des milliers de manifestants défilent contre les « usines à animaux » et les OGM19 janvier 2015, par Yonne Lautre
25 000 personnes selon la police – deux fois plus selon les organisateurs – ont défilé à Berlin le 17 janvier contre les « usines à animaux », la nourriture génétiquement modifiée et le projet de traité de libre échange entre les Etats-Unis et l’Europe (Tafta). Plus de 120 organisations ont participé à la cinquième édition de la manifestation « Wir haben es satt ! » (Nous en avons assez !), qui se tient chaque année à l’occasion du salon agricole européen [1].
-
Élevage en cage de 322 millions de lapins : une ONG plaide pour l’interdiction19 novembre 2014, par Yonne Lautre
Des lapins malades, gavés d’antibiotiques, alignés sur des centaines de mètres, entassés dans des cages jonchées de cadavres et entourées de déjections animales. Ces images choc apparaissent dans une vidéo tournée par le CIWF (Compassion in World Farming), une ONG créée par des éleveurs qui encourage les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux de ferme.
-
Les lapins en cage : un élevage « choquant » qui reste méconnu23 octobre 2014, par Yonne Lautre
Des lapereaux aux yeux infectés et avec des mycoses, des lapins entassés dans des cages trop petites, sombres et jonchées par des cadavres ou encore des kilos de déjections accumulés le long des barreaux : dans une enquête vidéo diffusée jeudi 23 octobre, l’ONG CIWF dénonce les « conditions de vie désastreuses » des lapins élevés en batterie dans l’Union européenne, un élevage industriel qui reste encore méconnu.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/10/23/les-lapins-en-cage-un-elevage-choquant-qui-reste-meconnu/
-
Allemagne : indigestion générale due aux élevages de porcs2 septembre 2014, par Yonne Lautre
36 000. C’est le nombre de cochons que l’investisseur néerlandais Harry van Gennip veut élever dans un ancien kolkhoze situé dans l’ex-RDA. Loin d’être un précédent, ce projet d’étable géante vient s’ajouter aux nombreuses fermes industrielles d’élevage de porcs et de volailles qui ont déjà vu le jour en Allemagne. La méga-étable de trop ? L’exaspération enfle dans le pays et nourrit un mouvement de contestation fédéré autour d’un mot d’ordre : « On en a ras le bol ».