– Il faut une loi d’urgence pour des forêts vivantes ! Pour stopper les coupes rases, les monocultures d’arbres, les projets industriels écocidaires, il faut agir ! 29.05.25
Le changement climatique accélère et pourtant... les forêts françaises – réservoirs de biodiversité, sources d’eau potable, puits de carbone, régulatrices des températures, garantes de la qualité de vie des citoyen·nes – sont transformées en gisements de bois pour satisfaire des industriels soumis à des logiques productivistes.
L’État finance la sylviculture industrielle ainsi que des projets inutiles et dangereux : la forêt subit.
👉 En pleine crise écologique, l’État continue de subventionner les pratiques qui provoquent l’effondrement des écosystèmes forestiers, réchauffent le climat et détruisent des paysages que nous chérissons tou·tes.
👉 L’État encourage l’implantation de complexes industriels et va jusqu’à financer une méga usine de "bio"-kérosène mobilisant la biomasse forestière, pour faire voler des avions.
C’est pourquoi nous demandons l’abandon des projets industriels écocidaires, la généralisation d’une sylviculture douce, préservant un couvert continu d’arbres diversifiés en âges et en essences : une vraie politique publique forestière, au service du vivant, pas du marché !
https://agir.greenvoice.fr/petitions/il-faut-une-loi-d-urgence-pour-des-forets-vivantes
– Pour une loi urgente sur la politique publique de la forêt 8.05.25
Face à l’accélération du changement climatique et de ces conséquences sur les forêts, face à l’emballement du nombre de coupes rases, face à l’augmentation du nombre de projets entraînant des dommages majeurs aux écosystèmes forestiers, face au soutien et au financement de ces pratiques et projets écocides par l’État, signez pour une loi urgente sur la politique publique de la forêt, unissons-nous pour des forêts vivantes !
https://www.humanite.fr/en-debat/bois/pour-une-loi-urgente-sur-la-politique-publique-de-la-foret
– Coupes rases, bois-énergie, subventions : un rapport choc sur la gestion de la forêt en France 8.04.25
Planter un milliard d’arbres en dix ans : l’objectif du gouvernement pour "sauver" nos forêts est critiqué depuis plusieurs années par les ONG environnementales. Cette fois, c’est le directeur par intérim du Secrétariat général à la planification écologique, placé sous l’autorité de Matignon, qui pointe les dérives de politiques publiques favorisant les plantations après coupes rases.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/coupes-rases-bois-energie-subventions-un-rapport-choc-sur-la-gestion-de-la-foret-en-france
– Budget 2025 : une alliance de députés gauche-droite pour préserver les forêts 23.10.24
Favoriser la sylviculture écologique, renforcer l’Office national des forêts… Des amendements à la loi de finances vont être déposés par des députés de droite et de gauche. Ils ne prévoient pas de dépenses supplémentaires.
https://reporterre.net/Budget-2025-une-alliance-de-deputes-gauche-droite-pour-preserver-les-forets
– Planter 1 milliard d’arbres : comment le plan de Macron rase des forêts 4.06.24
Le projet du gouvernement de planter 1 milliard d’arbres est « une supercherie », dénoncent des associations. D’après des documents obtenus par Reporterre, il servirait à financer des coupes rases et à industrialiser la filière.
https://reporterre.net/Planter-1-milliard-d-arbres-comment-le-plan-de-Macron-rase-des-forets
– La planification écologique des forêts sera gérée par... un ex-représentant des intérêts de la filière 15.04.24
Pour s’occuper de la « planification écologique » des forêts, le gouvernement n’a trouvé personne de mieux que l’ancien représentant des acteurs économiques de la filière bois, révèle le média Contexte dans un article publié le 12 avril. Par un décret publié le 11 avril, l’ancien président de France Bois Forêt (l’organisme qui défend les intérêts des propriétaires, coopératives, pépiniéristes et exploitants de ces écosystèmes), Jean-Michel Servant, a été nommé délégué interministériel aux forêts.
https://reporterre.net/La-planification-ecologique-des-forets-sera-geree-par-un-ex-representant-des-interets-de-la-filiere
– Forêt : nous voulons des contrôles ! 13.03.24
Les récentes tentatives de reculades du gouvernement sur les mesures environnementales dans l’agriculture (le débat est loin d’être terminé) inspirent les industriels du bois… Dans une lettre au ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires Christophe Béchu, datée du 31 janvier 2023, le président de France Bois Forêt Jean-Michel Servant n’a pas caché profiter des “tensions exprimées ces derniers jours par le monde agricole” pour réclamer sa part du recul écologique.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/03/10/foret-nous-voulons-des-controles/
– Où est passé le milliard d’arbres du Président ? 28.02.24
Quand on a commencé à enquêter sur la face cachée des forêts françaises, on ne s’attendait pas à trouver autant de choses... Avec les équipes de "Sur le front", on s’est intéressé à la promesse d’Emmanuel Macron de planter "un milliard d’arbres", et on est tombé de notre chaise en découvrant la réalité ! Décryptage dans cette newsletter.
https://hugoclement.kessel.media/posts/pst_33b7f1dec8084870a25f4e1d37a411a2/ou-est-passe-le-milliard-darbres-du-president
– Forêts : on se décide à changer la loi ? 28.02.24
Article de Marie-Anne Guillemain paru dans la Voix Rurale, détaillant la proposition de loi Couturier, transpartisane.
Adret Morvan, reconnait la réelle avancée que représente cette proposition de loi sur de nombreux points. Nous émettons cependant quelques réserves en ce qui concerne l’article 3 de la proposition :
L’article 3 encadre les coupes rases en autorisant uniquement certains types de coupes. Dans un esprit transpartisan, deux seuils sont définis : l’interdiction se fait au-delà de deux hectares pour les forêts de feuillus ou mélangées, et au-delà de quatre hectares pour les monocultures de résineux faites après l’entrée en vigueur de la loi. En deçà de ces quatre hectares, toute coupe rase doit être autorisée spécifiquement. L’article restreint les coupes rases en zone Natura 2000 ainsi que dans les Parcs Naturels Régionaux. Enfin, il définit les conditions dans lesquelles une coupe dite “sanitaire” peut être effectuée.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/02/27/forets-on-se-decide-a-changer-la-loi/
– La face cachée des forêts françaises : Sur le front, Lundi 26 février à 21.05 sur France 5 et sur france.tv
La France s’est engagée à planter un milliard d’arbres : mais où sont-ils ? Sur quels terrains ? Hugo Clément enquête au cœur de nos forêts et nous dévoile la face cachée de l’industrie du bois.
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/65170280
– Forêts : certaines coupes rases exemptées d’autorisation 8.02.24
Pas besoin de demander d’autorisation pour abattre entièrement une parcelle de bois... si cette dernière est ensuite replantée avec des arbres. C’est en substance ce que dit le Conseil d’État dans une décision du 5 février dernier, comme le relate Le Journal du Centre.
https://reporterre.net/Forets-certaines-coupes-rases-exemptees-d-autorisation
– Macron se déplace en avion pour planter un arbre 26.11.23
Festival du Greenwashing et de l’hypocrisie dans le Jura
https://contre-attaque.net/2023/11/26/macron-se-deplace-en-avion-pour-planter-un-arbre/
– Guerre des arbres : Macron derrière la déforestation 25.10.23
Pour ce premier épisode de la saison 2 de notre série « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée », la réalisatrice Clarisse Feletin a suivi durant cinq mois Thomas Brail, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres, et ses « écureuils ». Derrière des projets contestés (centrale photovoltaïque en Guyanne, autoroute A69), elle a découvert des actionnaires ayant contribué à financer la carrière politique de Emmanuel Macron.
https://www.off-investigation.fr/guerre-des-arbresmacron-derriere-la-deforestation/
– Une coalition d’ONG a publié une analyse et formulé des propositions, à la suite de la publication du rapport "Objectif forêt" du gouvernement.
Une coalition d’ONG craint que la future stratégie de renouvellement forestier fasse la part belle aux coupes rases – Deux tiers des opérations effectuées dans les dix prochaines années pourraient être concernées par du renouvellement forestier « en plein », c’est-à-dire après avoir préalablement abattu l’ensemble des arbres présents sur une même parcelle. Le calcul est fait par six associations (FNE, Canopée, WWF, LPO, UICN et réserves naturelles de France) dans une note de position que Contexte dévoile. Leur analyse se fonde sur le rapport publié en juillet par le ministère de l’Agriculture. La part « considérable » des forêts françaises ainsi concernée est contraire à « la volonté du ministre de la Transition écologique […] de réserver les plantations en plein […] aux cas où aucune autre option n’est envisageable, et où les peuplements existants ne peuvent être améliorés », en plus d’être contraire aux « engagements internationaux sur la biodiversité et le climat ». Les associations, qui dénoncent depuis plusieurs années les effets négatifs de ces coupes rases sur les écosystèmes et les sols, demandent que les efforts soient d’abord engagés pour aider les forêts existantes « à « passer le cap » du changement climatique », plutôt qu’à les transformer.
https://www.canopee.ong/wp-content/uploads/2023/10/g6-forets-proposition-rapport-forets-sept2023.pdf
– Rapport parlementaire sur les forêts : des avancées à concrétiser
“La forêt est l’affaire de tous, et non celle des seuls forestiers” : c’est ce qu’indique le rapport parlementaire sur l’adaptation des forêts au changement climatique, rédigé par la députée Renaissance Sophie Panonacle et présidé par la députée NUPES Catherine Couturier. Les députées formulent 39 propositions – dont certaines sont excellentes, et d’autres demandent quelques précisions.
Canopée revient sur les principales propositions du rapport, et demande leur concrétisation, par exemple grâce à une proposition de loi trans-partisane.
https://www.canopee-asso.org/rapport-parlementaire-sur-les-forets-des-avancees-a-concretiser/