Accueil > Alternatives partout et maintenant > Inventer l’après énergies fossiles, la transition (...) > Europe
Agir pour la transition énergétique en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- Chasse en France en question : Le combat des amies de Morgan, tué lors d’une battue, pour réguler la chasse
- L’écoféminisme, des luttes et des femmes
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Maltraitance & élevage industriel en France
- [...]
forum
-
L’UE va faciliter la production d’énergie par les citoyens24 novembre 2018, par Yonne Lautre
Les élus européens ont adopté un cadre juridique pour les communautés énergétiques citoyennes. Une « victoire » pour les petites productions d’énergies renouvelables selon les fabricants de panneaux solaires.
Un accord sur les communautés énergétiques a été trouvé lors des négociations portant sur le marché de l’électricité, a déclaré Florent Marcellesi, un eurodéputé espagnol du parti des Verts.
-
Un budget européen post-2020 pour la transition écologique en Europe26 février 2018, par Yonne Lautre
Le 23 février, les chefs d’Etats et de gouvernements européens se réuniront pour débattre du futur de l’Europe et en particulier du budget européen post-2020, enveloppe financière de plus de 1000 milliards d’euros sur 7 ans.
https://reseauactionclimat.org/budget-europeen-transition-ecologique-europe/ -
Transition énergétique : 2015, année de tous les records en Allemagne15 janvier 2016, par Yonne Lautre
Le think tank allemand Agora Energiewende vient de publier les derniers chiffres sur la transition énergétique en Allemagne. Le constat ? Les énergies renouvelables sont devenues la première source d’électricité en Allemagne. Néanmoins, le bilan n’est pas aussi vertueux qu’il en a l’air, prévient l’institut. En cause, encore et toujours : les centrales à charbon.
-
L’ambitieux projet énergétique allemand passé au crible5 janvier 2016, par Yonne Lautre
En mars 2015, plusieurs régions françaises connaissent un pic de pollution aux particules fines. Une rumeur envahit alors les réseaux sociaux : et si cette pollution provenait des centrales à charbon allemandes ? Logique, après tout : puisque l’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire, ses centrales à charbon doivent tourner à plein…
http://www.reporterre.net/L-ambitieux-projet-energetique-allemand-passe-au-crible
-
Au Parlement européen, les socialistes décapitent l’efficacité énergétique24 avril 2015, par Yonne Lautre
Le plan Juncker sur les grands investissements comportait cinq milliards en faveur de l’efficacité énergétique. Le parti conservateur, PPE, s’y opposait. Les socialistes se sont joints à lui pour annuler cet investissement le 20 avril, comme l’explique en détail Euractiv.
http://www.reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=7349
-
Transition énergétique : le risque carbone mobilise en Grande Bretagne18 mars 2015, par Yonne Lautre
La Banque d’Angleterre lance l’alerte : les étudiants d’Oxford défilent et les actionnaires de BP s’organisent. Si leurs modes d’action et leurs pouvoirs varient, tous partagent la même analyse : les modèles économiques des producteurs d’énergies fossiles sont fragiles et il faudrait faire une place plus grande aux énergies renouvelables sur un plan écologique, économique et financier.
-
Agir pour la transition énergétique en Europe : en Allemagne, le tiers financement, ça fonctionne16 janvier 2015, par Yonne Lautre
Dès 1995, la ville de Stuttgart a mis en place un système de financement destiné à la rénovation thermique des bâtiments publics. Et tandis que le tiers financement peine à prendre son essor en France, ici, ça fonctionne : diminution de la consommation d’énergie, réduction de moitié des émissions de CO2 et abaissement de la facture d’électricité pour la ville. Un tiercé gagnant permis par un dispositif aux principes de fonctionnement simples. Et qui préserve l’autonomie de la ville.
-
France, Allemagne : quand transition énergétique rime avec reconquête du service public13 octobre 2014, par Yonne Lautre
Des dizaines de villes allemandes choisissent de reprendre la main sur leur énergie par le biais de des régies communales. Ces entreprises publiques locales gèrent les réseaux, vendent gaz et électricité et s’investissent dans la production d’énergies renouvelables. Elles ouvrent aussi leur capital à des coopératives de citoyens. Pendant ce temps, les grands groupes énergétiques, après avoir encensé le nucléaire, misent toujours sur le charbon, ultra-polluant, et vendent leur électricité plus cher. Le mouvement vers une transition énergétique décentralisée prend de l’ampleur. Un exemple à suivre en France ? Enquête.
http://multinationales.org/France-Allemagne-quand-transition
-
Des fournisseurs d’énergie publics, locaux, écolos et rentables... Mais interdits en France !3 octobre 2014, par Yonne Lautre
Des dizaines de villes allemandes choisissent de reprendre la main sur leur énergie grâce à des régies communales. Ces entreprises publiques locales gèrent les réseaux, vendent gaz et électricité et s’investissent dans la production d’énergies renouvelables. Elles ouvrent aussi leur capital à des coopératives de citoyens. Pendant ce temps, les grands groupes énergétiques, après avoir encensé le nucléaire, misent toujours sur le charbon, ultra-polluant, et vendent leur électricité plus cher. Le mouvement vers une transition énergétique décentralisée prend de l’ampleur. La France doit-elle suivre l’exemple ? Enquête.
-
La transition énergétique allemande29 septembre 2014, par Yonne Lautre
2. La transition énergétique allemande est menée par les citoyens et les communautés.
3. La transition énergétique est pour l’Allemagne le projet d’infrastructure le plus important de l’après-guerre. Il renforce son économie et crée de nouveaux emplois.voir le site
http://energytransition.de/2013/03/fr/ -
Agir pour la transition énergétique en Europe : en Suisse, pétition pour une taxe sur le courant sale !8 septembre 2014, par Yonne Lautre
Chers membres du Conseil fédéral et des Chambres fédérales,
Le courant sale à base de charbon, de gaz et d’uranium menace d’inonder la Suisse. Il nuit au tournant énergétique, à l’homme et à la nature.
C’est la raison pour laquelle nous, soussignés, demandons que la Suisse introduise une taxe sur le courant sale.
Car nous voulons de l’électricité suisse propre. Basée sur le principe du pollueur-payeur, une taxe sur le courant sale donne une chance équitable à l’électricité solaire, éolienne ou hydraulique.
fr
Alternatives partout et maintenant
Inventer l’après énergies fossiles, la transition (...)
Europe
?
|
OPML
?