Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Femmes > Europe
Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en Europe : Comment suivre l’exemple de l’Islande et abolir l’écart salarial entre les sexes ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Chimie & pollutions : Toxiques légaux comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé
- La voiture autonome ? Une catastrophe écologique
- Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février : réservons lui un bon accueil !
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- [...]
forum
-
Glasgow : 8000 femmes en grève pour l’égalité salariale28 octobre 2018, par Yonne Lautre
Les 23 et 24 octobre, des milliers de femmes employées par la municipalité de Glasgow ont participé à l’une des plus grandes grèves de l’histoire du Royaume-Uni pour l’égalité de salaire entre hommes et femmes. Le succès de leur mobilisation ouvre un cycle de négociations avec le conseil municipal après des années de tergiversations. Cette grève fait écho à celle massive des femmes espagnoles le 8 mars dernier.
https://rapportsdeforce.fr/linternationale/glasgow-8000-femmes-en-greve-pour-legalite-salariale-10282408 -
En Islande, la parité salariale est désormais obligatoire8 mars 2018, par Yonne Lautre
L’Islande était déjà dans le peloton de tête des nations les plus paritaires au monde. Mais elle pouvait encore mieux faire. En 2017, à poste égal, les femmes étaient payées 5,7% de moins que les hommes. Depuis début janvier, l’Islande est devenue le premier pays au monde où la parité salariale est réellement devenue obligatoire et contrôlée.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/emploi-des-femmes/islande-la-parite-salariale-est-desormais-obligatoire_2645254.html -
Comment suivre l’exemple de l’Islande et abolir l’écart salarial entre les sexes ?1er février 2018, par Yonne Lautre
L’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 d’une nouvelle loi islandaise sur la certification des salaires a marqué un tournant décisif dans la lutte mondiale pour la parité salariale entre les sexes. Cette législation historique fait de l’Islande le premier pays au monde à véritablement mettre en œuvre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
La loi oblige les entreprises comptant au moins 25 employés à obtenir une certification basée sur une norme d’égalité salariale afin de prouver qu’elles accordent un salaire égal pour un travail de valeur égale, et ce, indépendamment du genre. La norme d’égalité salariale (adoptée par l’intermédiaire d’un consensus tripartite) évalue notamment les politiques salariales et la classification des emplois d’une entreprise en fonction d’une analyse de valeur et de salaire égaux sur la base de la classification.
-
Quels sont les pays de l’UE avec le plus d’inégalité salariale entre hommes et femmes ?15 janvier 2018, par Yonne Lautre
La réponse peut surprendre. Ce sont des pays riches d’Europe de l’Ouest (Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni), et l’Autriche.
L’indicateur utilisé est simple : c’est l’écart des salaires MENSUELS (hommes – femmes) en % du salaire des femmes. Par exemple, si les hommes gagnent en moyenne 1.500 et les femmes 1.200, on fera le rapport 300/1.200, soit un ratio de 25% (de plus pour les hommes). Les chiffres sont ceux de 2014, fournis par Eurostat (voir en annexe les détails techniques).
https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2018/01/14/quels-sont-les-pays-de-l-ue-avec-le-plus-d-inegalite-salariale-entre-hommes-et-femmes -
Grève des femmes Vingt-cinq ans plus tard, elles luttent toujours14 juin 2016, par Yonne Lautre
Le 14 juin 1991, une grève générale mobilisait les femmes suisses, qui réclamaient l’égalité des chances et des salaires. Souvenirs heureux et défis à venir.
http://www.lecourrier.ch/139937/vingt_cinq_ans_plus_tard_elles_luttent_toujours
-
Royaume-Uni Comment une poignée de femmes entendent « changer le visage » du BTP, une industrie sexiste et conservatrice9 juin 2016, par Yonne Lautre
Renverser plusieurs siècles de domination masculine dans l’industrie la plus ségréguée du Royaume-Uni : c’est l’objectif que s’est fixée Women Into Construction. L’organisation favorise l’emploi des femmes dans le bâtiment, un secteur où, malgré la mécanisation, neuf salariés sur dix demeurent des hommes. Si les résultats sont prometteurs dans le secteur public, les femmes se heurtent encore dans le privé à une industrie sexiste, sclérosée et très conservatrice.
http://www.bastamag.net/Comment-une-poignee-de-femmes-entendent-changer-le-visage-du-BTP-une-industrie -
Projet de loi Rebsamen : l’égalité professionnelle femmes-hommes en danger ?12 mai 2015, par Yonne Lautre
Le projet de loi de François Rebsamen sur le dialogue social est-il un recul en termes d’égalité professionnelle ? « Oui » répondent les associations féministes, qui s’insurgent contre un texte qu’elles qualifient de « recul incompréhensible », dans un texte commun co-signé par une quarantaines de collectifs et d’associations.
-
« Les femmes se montrent particulièrement sensibles au droit et à l’éthique »6 janvier 2015, par Yonne Lautre
En novembre 2014, l’agence de notation extrafinancière MSCI ESG Research a publié son étude annuelle sur la féminisation des conseils d’administration. L’agence s’est intéressée à la corrélation entre féminisation et risques ESG (environnement, social et gouvernance). Bilan : les conseils d’administration « mixtes » sont moins confrontés à des scandales de gouvernance tels que la corruption, la fraude et les conflits d’actionnaires. Viviane de Beaufort, professeure a l’Essec, fondatrice des programmes Women Essec et experte en gouvernance, explique pourquoi mixité des conseils peut rimer avec éthique.
-
Parité de la Commission européenne : Où sont les femmes ?9 septembre 2014, par Yonne Lautre
La composition de la nouvelle Commission européenne va être annoncée cette semaine. Martin Schulz, président du Parlement européen, avait averti mi-juillet « qu’une équipe essentiellement masculine n’a aucune chance d’être élue par le Parlement ». Pourtant, un tiers des postes seulement devraient être confiés à des femmes. Un recul que dénoncent les eurodéputées de gauche Karima Delli, Ska Keller, Eva Joly, Michèle Rivasi, Isabelle Thomas et Marie-Christine Vergiat. Voici leur appel.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Femmes
Europe
?