
Réseau Environnement Santé : 22/06/21 – Débat en Région Ile de France sur la santé environnementale !
forum
-
Réseau Environnement Santé : 22/06/21 – Débat en Région Ile de France sur la santé environnementale !22 juin 2021, par Yonne Lautre
Diffusion en direct sur :
➜ http://www.mediaplus.site/2021/06/07/10-06-21-debattons-en-region-ile-de-france-de-la-sante-environnementale/
➜ https://www.facebook.com/ReseauEnvironnementSante/Les substances extrêmement préoccupantes qui nous environnent sont reliées à l’incroyable développement des maladies chroniques depuis l’après-guerre, et en particulier en ce début de XXIe siècle. La pandémie de Covid-19, révélatrice de cette épidémie de maladies d’origine environnementale, doit nous conduire à repenser notre politique de santé, en particulier au niveau territorial, pour faire face au défi de futures crises sanitaires d’origine infectieuse et soulager le système de soins du poids croissant des maladies chroniques en établissant le second pilier du système de santé : la santé environnementale.
Dans le cadre des élections régionales, le Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale (CISE), regroupant des associations citoyennes de défense de l’environnement, de la santé, des femmes, des droits, des consommateurs, des associations familiales, de professionnels et de malades, des collectifs et des syndicats, a souhaité auditionner les candidates et candidats aux élections régionales en Île-de-France afin de connaître leurs projets en matière de politique publique de santé environnementale.
Le débat, organisé par le Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale, co-produit par le Réseau Environnement Santé et le Réso A+, sera animé par M. Luc BAILLET (Secrétaire de Réso A+).
Les questions seront posées par :
M. Jean-Claude GENÊT (Réseau Environnement Santé)
Mme Tania PACHEFF (Cantine sans Plastique France)
Mme Mathé TOULLIER (Association des Familles Victimes de Saturnisme)
Mme Sophie PELLETIER (PRIARTEM Ondes-Santé-Environnement)
M. Nicolas NEIERTZ (Greenpeace France)
Mme Virginie RIO (Collectif BAMP !)Et seront adressées à :
• Mme Laurence ABEILLE, Liste conduite par M. Julien BAYOU
• M. Ludovic TORO, Liste conduite par Mme Valérie PECRESSE
http://www.mediaplus.site/2021/06/07/10-06-21-debattons-en-region-ile-de-france-de-la-sante-environnementale/ -
Réseau Environnement Santé : La santé environnementale, oubliée de la sortie de crise covid-19 : des associations interpellent le Président de la République12 février 2021, par Yonne Lautre
Un collectif d’associations citoyennes de défense de l’environnement, des consommateurs, des usagers de santé, d’associations familiales et de professionnels, et de syndicats, demande au Président de la République de mettre la santé environnementale au cœur du système de santé. Les données scientifiques sur l’impact des pollutions sur la santé n’ont jamais été aussi nombreuses et pourtant les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des enjeux, à l’image du Plan cancer 2021-2030, qui fait l’impasse sur la dimension environnementale. Les associations demandent des mesures concrètes.
http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2021/02/2021_02_11-Communique%CC%81.pdf -
Réseau Environnement Santé : BAYER-MONSANTO : Nier la Santé environnementale peut coûter cher !17 avril 2019, par Yonne Lautre
Bayer pesait 136 milliards d’euros en 2015. Aujourd’hui, il ne vaut plus que 52 milliards d’euros, soit moins que les 63 milliards qu’il avait versés entre temps pour acquérir Monsanto.
En rachetant Monsanto, Bayer rachetait aussi tous les scandales sanitaires et environnementaux auxquels cette société est liée et les récents jugements rendus par les jurys américains en faveur de personnes atteintes de cancers viennent à point pour présenter l’addition à Monsanto, devenu Bayer. Ces jugements ouvrent la voie à des milliers d’autres engagés aux Etats-Unis. La facture va être lourde.
Le RES a organisé un colloque en septembre 2018 sur le thème « Santé environnementale et Maladies chroniques : le coût de l’inaction » pour mettre l’accent sur le coût des maladies chroniques et la faiblesse de la politique de santé environnementale, qui est la seule façon de faire régresser cette épidémie. Il faudra ajouter maintenant, dans le coût économique, à partir de cet exemple Bayer-Monsanto, celui de la destruction du capital….
On peut aussi faire le rapprochement avec l’affaire Volkswagen et les logiciels visant à contourner les normes de pollution de l’air. L’industrie chimique, comme l’industrie en général, ne peut plus aujourd’hui se construire sur un modèle qui nie les enjeux sanitaires et environnementaux. Dans les 2 cas, cette situation est la conséquence directe de l’action de la société civile.
Les ONG, qui ont déconstruit le modèle d’agriculture à base d’OGM et de pesticides dont Monsanto était le porte-étendard, les scientifiques qui ont déconstruit l’argument de l’absence de toxicité du Round-Up, des journalistes et les lanceurs d’alerte qui ont révélé l’envers du décor…
Ces affaires montrent que la société civile, si elle s’organise, a la capacité de faire bouger les lignes et de contribuer à inventer un modèle productif respectueux de la santé humaine et de l’écosystème. Le développement de la campagne Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens en apporte une nouvelle démonstration !
Par André Cicolella
Président du Réseau Environnement Santé -
Réseau Environnement Santé28 février 2019, par Yonne Lautre
Paris, « 1er pays au monde » pour le cancer du sein. Martinique et Guadeloupe, « 1ers pays au monde » pour le cancer de la prostate (4 fois plus qu’en Corse)….
Il faut évidemment bien chercher pour trouver l’information dans les volumineux rapports publiés par Santé Publique France le 23 janvier dernier sur le cancer dans les régions [1].
Il faut aussi pour pouvoir faire cette comparaison, car le rapport n’en parle pas, avoir en tête le taux du 1er pays pour le cancer du sein, la Belgique, et le taux du 1er pays pour le cancer de la prostate, la Norvège. Cancer du sein et cancer de la prostate sont de loin les 1ers cancers non seulement en France mais dans le monde. La génétique n’explique que 5 à 10 % des cas. Les disparités entre pays, ainsi qu’un nombre considérable de publications scientifiques montrent que ce sont des maladies environnementales, dans lesquelles l’exposition aux Perturbateurs Endocriniens joue un rôle majeur.
http://jv0p.mjt.lu/nl2/jv0p/ln42r.html -
Réseau Environnement Santé11 janvier 2019, par Yonne Lautre
Par André Cicolella
Président du Réseau Environnement Santé2019 : POUR DES VILLES ET TERRITOIRES SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS !
La campagne « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » prend de l’ampleur. Derniers signataires en 2018 : Mennecy (91), Région Ile-de-France, Toulouse, Nanterre, Villepreux (78).
A venir en janvier 2019 : Biarritz, Courbevoie, Vandoeuvre-les-Nancy et l’agglomération de Saint-Omer. Les résultats des analyses de cheveux des élus à Paris, Strasbourg et Le Séquestre (Tarn)dans le cadre de l’opération « Zéro phtalates » ont été rendus publics.
Cela montre une contamination générale des élus (…sauf 1 !), mais aussi des variations très importantes, ce qui montre qu’il est possible de diminuer cette contamination. Les données scientifiques les plus récentes montrent en effet que ce degré de contamination élevé correspond à un risque sanitaire sérieux pour l’enfant exposé à ce niveau pendant la grossesse, principalement hyperactivité, obésité, asthme, …. toutes ces affections qui sont aujourd’hui en augmentation rapide.
S’attaquer à une cause environnementale clairement identifiée comme les phtalates, et plus largement aux PE, est une priorité de santé publique (voir dossier de presse). Le RES se félicite que cet objectif soit réaffirmé dans le texte de la 2ème phase de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens qui devrait être rendue publique en janvier, mais nous attendons aussi des engagements fermes sur le financement.
La mobilisation des collectivités locales montrent que cette conscience de l’urgence de l’action a progressé dans la société civile et chez les élus. L’Etat doit aujourd’hui jouer son rôle. C’est le sens de l’action que le RES va mener pour obtenir des Etats Généraux de la Santé Environnementale.
L’ampleur de l’épidémie de maladies chroniques nécessite de refonder le système de santé pour y faire face en donnant à la Santé environnementale une place centrale dans la politique de santé.
C’est le vœu que nous formons pour 2019 !
-
Réseau Environnement Santé31 août 2018, par Yonne Lautre
EDITO
Par André Cicolella
Président du Réseau Environnement Santé
Crise climatique et Crise sanitaire : un changement de paradigme est nécessaire !
Le départ du gouvernement de Nicolas Hulot a le mérite d’ouvrir le débat sur la nature de la réponse à la crise écologique. « La Maison brûle et on regarde ailleurs » disait Jacques Chirac, inspiré par Nicolas Hulot, à Johannesburg en 2002, pour dénoncer l’indifférence de la communauté internationale devant la crise climatique, dont le diagnostic fait par les scientifiques du GIEC était pourtant clair. Réflexion tout-à-fait transposable à la santé aujourd’hui. En 2006, l’OMS Europe alertait sur l’épidémie de maladies chroniques qui mettait en péril l’avenir des systèmes de santé. « Défi mondial d’ampleur épidémique » « Un des principaux défis pour le développement au XXIème siècle » disait la déclaration de New York adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2011. L’Assemblée générale de l’ONU va de nouveau consacrer une journée, le 27 septembre prochain, à cette question. Bilan : peu de choses ont été faites. En France, la récente Stratégie Nationale de Santé n’y fait même pas référence. On ne continue de s’intéresser à la maladie que lorsque les gens sont malades alors qu’il faudrait agir en amont sur les causes des maladies. Conséquence : les maladies chroniques explosent. En France, le nombre de nouveaux cas a presque triplé en 20 ans. Plus de 20 millions de personnes sont en situation de malades chroniques. Le cancer touche une personne sur 2. Le changement de paradigme en santé, c’est de faire de la santé environnementale, le 2ème pilier d’une politique de santé. Mais, comme l’a noté Nicolas Hulot, l’action politique seule est impuissante sans un grand mouvement de société. C’est l’objectif du RES depuis sa création. Le RES organise 2 colloques autour de ces enjeux : 21 septembre : « Santé environnementale et maladies chroniques. Le coût de l’action et le coût de l’inaction » au Conseil Economique Social et Environnemental. 28 septembre : 2ème rencontre européenne des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens à Paris. Paris, Strasbourg, Grande Synthe, Cœur d’Ostrevent…ont adopté la charte proposée par le RES. Plus que jamais un grand mouvement citoyen est nécessaire pour répondre à la crise sanitaire, composante de la crise écologique.
-
Le Réseau Environnement Santé est membre de l’UNAASS21 août 2018, par Yonne Lautre
Depuis le 29 juin 2018, le Réseau Environnement Santé (R.E.S.) est membre de France Assos Santé (UNAASS-Union Nationale des Associations Agrées d’Usagers du Système de Santé). Ce collectif associatif (loi 1901), actuellement fort de 78 membres, a été créé le 26 janvier 2016 par la loi de modernisation du système de santé (LMSS) et mis en place le 21 mars 2017. Il se veut être l’interlocuteur principal, mais sans esprit de monopole, des usagers de la santé envers les professionnels, les institutions, les collectivités territoriales, etc.
Se déployant également en région, sous forme de délégations régionales (URAASS), il est en phase de consolidation, d’autant qu’il est composé de 7 collèges, regroupant en 6 collèges des associations de défense des intérêts : des personnes malades ; des personnes âgées et des retraités ; des personnes en situation de handicap ; des familles (dont l’UNAF) ; des consommateurs ; des personnes en situation de précarité. Un 7ème collège, dans lequel le RES siègera, est composé d’associations ‘dont l’objet principal est la défense et la promotion de la qualité et de la sécurité de la prise en charge ainsi que celles dont l’objet est la santé environnementale’.
Au sein de France Assos Santé, le R.E.S. souhaite promouvoir la Santé Environnementale comme clef de compréhension, donc d’amélioration du système de santé, dans différents domaines majeurs que sont la Santé Publique, la Prévention, la Promotion et l’Éducation à la Santé, etc., voire montrer qu’elle en est le pilier central afin de sortir des politiques ciblées sur les comportements individuels (addictions, tabac, alcool, suicide, ...). En effet, si l’individu doit être responsable de sa santé, il faut qu’il soit formé pour pouvoir agir en conséquence. Mais une grande partie des déterminants de santé échappent à l’individu et sont du ressort des politiques publiques. C’est également au sein de France Assos Santé, en collaboration avec les associations de malades, mais également avec l’ensemble des associations d’usagers de la santé, que le R.E.S., fort de sa légitimité en la matière, souhaite être la ‘locomotive’ de cette thématique, tout en prenant compte les spécificités des approches des unes et des autres.
http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2018/08/Communique-de-presse-Le-RES-devient-membre-de-lUNAASS.pdf -
Réseau Environnement Santé : RES-Actus n°2821 avril 2017, par Yonne Lautre
Au sommaire du nouveau RES-Actus : la conférence de presse « Aucun bébé ne doit naître pré-pollué », la BD « pollution de l’air, en clair », l’analyse critique du RES sur les résultats de SPF via l’étude d’ELFE, les conséquences de polluants chimiques sur le développement du cerveau chez l’enfant, Bisphénol S et cancer du sein, la réglementation européenne sur les nanoparticules…
-
Réseau Environnement Santé25 février 2017, par Yonne Lautre
Au sommaire du nouveau RES-Actus : Une grande loi de santé environnementale pour réussir la révolution de la santé, l’arrivée du collectif BAMP dans le RES, la volonté de transparence d’Unilever, la pollution de l’eau : il est temps de changer les normes obsolètes…
-
Réseau Environnement Santé8 novembre 2016, par Yonne Lautre
La lettre de novembre 2016 :
http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2016/11/RES-actus-N%C2%B024.pdf
-
Réseau Environnement Santé14 mars 2016, par Yonne Lautre
Projet de loi pour la biodiversité : où en est le débat sur le préjudice écologique ?
Un nouvel amendement de la loi biodiversité visant à inscrire le préjudice environnemental dans le code civil a été dévoilé ce lundi. Après le tollé provoqué par l’amendement gouvernemental du 1er mars, quelles sont les nouvelles propositions ? Picto Article abonné
Assouplissement de la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles14 mars 2016 • Dechets / Recyclage
Assouplissement de la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduellesUn décret, très attendu, modifie la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles. Il devient possible de ne collecter ces déchets qu’une fois tous les quinze jours lorsque des solutions alternatives sont proposées pour les biodéchets.Picto Article abonné
Publi-reportage
Appel d’offres prestations de traitement de DEEE ménagers
Appel d’offres prestations de traitement de DEEE ménagersEco-systèmes lance un appel d’offres relatif aux prestations de traitement pour les DEEE ménagers
Eco-organismes : les réductions d’éco-contributions ne constituent pas une entrave à la concurrence11 mars 2016 Dechets / Recyclage
Eco-organismes : les réductions d’éco-contributions ne constituent pas une entrave à la concurrenceLes réductions d’éco-contributions ne constituent pas un abus de position dominante. Cette décision de l’Autorité de la concurrence pourrait faire jurisprudence à l’heure de l’ouverture à la concurrence des filière emballages et papiers.Picto Article abonné
Ecophyto 2 : plusieurs indicateurs en lice pour remplacer le Nodu
10 mars 2016 Agriculture
Ecophyto 2 : plusieurs indicateurs en lice pour remplacer le NoduLes réflexions autour du nouvel indicateur de suivi du plan Ecophyto progressent. Quatre indicateurs sont proposés. Ils reflètent l’évolution des pratiques agricoles et un peu moins les résultats sur le terrain.Picto Article abonné
Les députés remettent en cause le libre échange des semences entre agriculteurs
10 mars 2016 Agriculture
Les députés remettent en cause le libre échange des semences entre agriculteursLa commission du développement durable de l’Assemblée revient sur l’ouverture des échanges de semences entre agriculteurs votée par le Sénat en janvier. La reproductibilité des semences fait aussi débat.Picto Article abonné
Agence française pour la biodiversité : les députés clarifient à leur tour ses missions
10 mars 2016 Nature / Ecologie
Agence française pour la biodiversité : les députés clarifient à leur tour ses missionsEn commission, l’Assemblée a affiné les missions de l’Agence française pour la biodiversité. Elle n’a pas vocation à se substituer aux organismes de conseil agricole. L’établissement public du marais poitevin veut entrer dans l’Agence.Picto Article abonné
Après Fukushima, l’IRSN voudrait limiter les évacuations post-catastrophe
10 mars 2016 Hygiene / Securite / Sante
Decryptage
Après Fukushima, l’IRSN voudrait limiter les évacuations post-catastropheL’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire propose de modifier la doctrine française post-catastrophe pour limiter les déplacements de population. Nourries de l’expérience japonaise, ces propositions sont contestées.
Publi-reportage
Appel d’offres : marchés de collecte et de tri des déchets d’éléments d’ameublement
Appel d’offres : marchés de collecte et de tri des déchets d’éléments d’ameublementEco-mobilier lance la seconde phase du renouvellement de ses marchés de collecte et de tri des déchets d’éléments d’ameublement. Pour participer à cet appel d’offres, rendez-vous sur eco-mobilier.fr
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 9 mai à 18h00
Cop 21 : Ségolène Royal annonce la ratification de l’Accord de Paris pour l’été prochain09 mars 2016 Climat
Cop 21 : Ségolène Royal annonce la ratification de l’Accord de Paris pour l’été prochainLa ministre de l’Environnement a présenté une communication en Conseil des ministres sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris. L’objectif est de promulguer la loi de ratification au cours de l’été.
Scandale Volkswagen : ouverture d’une instruction judiciaire en France
09 mars 2016 Air
Scandale Volkswagen : ouverture d’une instruction judiciaire en FranceUne instruction judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris dans le cadre du scandale Volkswagen. De nombreux éléments tendraient à prouver la tromperie volontaire du constructeur sur les émissions polluantes de ses voitures.
Le nouveau contrat d’objectifs de l’ONF garantit-il un développement durable de la forêt publique ?
09 mars 2016 Ressources naturelles
Le nouveau contrat d’objectifs de l’ONF garantit-il un développement durable de la forêt publique ?Le contrat d’objectifs de l’ONF pour la période 2016-2020 vient d’être officiellement signé. Il prévoit d’exploiter davantage les forêts publiques, en particulier communales. Au risque de fragiliser leur gestion durable ?
http://www.actu-environnement.com/ae/news/erdf-linky-etudes-effet-ondes-2638
-
Réseau Environnement Santé23 novembre 2015, par Yonne Lautre
Après le bisphénol A et l’aspartame, le glyphosate : une nouvelle expertise douteuse de l’EFSA
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le glyphosate comme cancérogène probable, ce qui correspond à un niveau de preuve suffisant chez l’animal et limité chez l’humain. L’agence européenne n’en conclut pas moins à l’absence de cancérogénicité...
Lire la suitebarquettes plastique cantines Crédit : The Intercept L’EPA américaine a utilisé les recherches de Monsanto pour blanchir le Roundup
L’Agence de protection de l’environnement américaine a conclu en juin qu’il nexistait « aucune preuve convaincante » que le glyphosate - l’herbicide le plus largement utilisé aux États-Unis et dans le monde - soit un perturbateur endocrinien.
27 études sur les 32 examinées par l’Agence ont été financées par l’industrie et la plupart des études ont été sponsorisées par Monsanto ou un groupe industriel appelé « Joint Glyphosate Task Force »...
Lire la suite en anglaisbarquettes plastique cantines Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne devra répondre de son inaction devant la cour de justice
La Cour de Justice de l’Union européenne, basée au Luxembourg, a entendu le cas de la Suède contre la Commission européenne pour manquement à ses obligations légales en matière de perturbateurs endocriniens. La Suède reproche à la Commission européenne de ne pas avoir respecté son délai légal (avant fin 2013) pour définir les critères scientifiques permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens.
Lire la suite en anglaisbarquettes plastique cantines Des produits toxiques dans nos vêtements même après lavage
Les vêtements que nous portons, même ceux fabriqués à partir de matières biologiques, pourraient contenir des produits chimiques nuisibles à notre santé et à l’environnement, suggère une nouvelle étude suédoise.
Lire la suitebarquettes plastique cantines Crédit : Le matin Les crèmes solaires tuent les récifs coralliens
Les crèmes solaires et autres produits cosmétiques mettent en danger les récifs coralliens, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.
Lire la suiteACTUALITES SCIENTIFIQUES
petite fille
Le pesticide Chlorpyrifos agit comme un perturbateur endocrinien chez l’animal
Une nouvelle étude menée chez le rat met en garde contre les effets néfastes que le pesticide chlorpyrifos exerce sur l’équilibre hormonal et la glande mammaire. Les résultats suggérent que ce composé constitue un facteur de risque de cancer du sein.
Lire le résumé en anglaisLe Chlorpyrifos est un pesticide organophosphoré utilisé comme insecticide dans le secteur agricole ou domestique.
Fracturation hydraulique : des études indiquent massivement l’existence de risques pour la santé humaine
Les membres de deux association américaines de santé publique, PSR (Physicians for social responsibility – Médecins pour une responsabilité sociale) et « Concerned Health Professionals of New York » (les Professionnels de la santé préoccupés de New York), ont publié un rapport sur la fracturation hydraulique qui repose sur l’examen de plus de 500 études. Leur conclusion est qu’il n’existe « aucune preuve que la fracturation peut être pratiquée d’une manière qui ne menace pas la santé humaine »
Lire la suite en anglais
Lire le rapport en anglaisLes nanoparticules d’argent perturbent la régulation de la stéroïdogenèse dans les cellules ovariennes de poissons.
Une étude démontre pour la première fois que les nanoparticules d’argent (nAg) peuvent affecter les gènes spécifiques qui régissent la stéroïdogenèse, conférant aux nAg un potentiel de perturbation endocrinienne .
Lire le résumé en anglaisCrédit : Shutterstock Le point sur les substances chimiques obésogènes
Un article publié dans la revue « The Scientist » traite des substances chimiques qui peuvent causer l’obésité ou des troubles métaboliques dits obésogènes. L’auteur décrit comment des chercheurs, tels que Mike Skinner de l’Université de l’Etat de Washington et Bruce Blumberg de l’Université de Californie, ont d’abord observé que certains produits chimiques présents dans l’environnement rendaient les souris et les rats obèses. Ils ont testé des substances chimiques connues pour être des perturbateurs endocriniens ( ex : certains pesticides, bisphénol A, phtalates) et ont découvert qu’ils induisaient la formation de cellules adipeuses en se liant aux récepteurs nucléaires hormonaux. En outre, ils ont observé que les descendants des animaux exposés (2ème et 3ème générations) étaient également sujets à une augmentation de l’adiposité…
Lire l’article en anglaisCrédit : Michael K. Skinner Nature Reviews Endocrinology Perturbateurs endocriniens (PE) en 2015 : héritage transgénérationnel épigénétique
Article publié dans la revue « Nature Reviews Endocrinology » - L’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) environnementaux impacte la santé et peut favoriser l’héritage transgénérationnel épigénétique des maladies et une physiologie anormale. Les recherches en 2015 incluent des analyses concernant les effets des PE sur les maladies humaines, d’autres exemples de PE qui induisent des effets comportementaux transgénérationnels, un aperçu des effets des PE sur la programmation épigénétique des cellules germinales primordiales, et le constat que les PE peuvent favoriser de manière transgénérationnelle les mutations génétiques...
Lire l’article en anglaishttp://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/11/RES-Actus-n%C2%B015.html
-
Réseau Environnement Santé28 octobre 2015, par Yonne Lautre
petite fille Crédit : Roberto BIRHUS
Les perturbateurs endocriniens nous cernent - Conférence d’André Cicolella en Guadeloupe
Un bon millier de substances sont susceptibles de perturber notre système hormonal. Ces perturbateurs endocriniens sont responsables d’une kyrielle de maladies chroniques et d’une baisse de fertilité affectant l’ensemble du monde animal...
Lire la suitebarquettes plastique cantines Des hydrocarbures dans nos assiettes : foodwatch tire le signal d’alarme
Le RES a participé à la conférence de presse organisée par Foodwatch sur le thème « Des hydrocarbures dans nos assiettes : foodwatch tire le signal d’alarme ». Foodwatch a fait analyser dans les 3 pays où l’ONG est implantée (Allemagne, France et Pays-Bas) les huiles minérales présentes dans un certain nombre de produits alimentaires.
lire la suitebarquettes plastique cantines Impact de la pollution atmosphérique sur la santé des enfants
Nous vous signalons la parution de la dernière lettre d’Air.com qui présente, entre autres, une revue bibliographique Air et Santé réalisée par le Dr Michel Nicolle, membre du RES (voir p 7 et 8)...
lire la suiteACTUALITES SCIENTIFIQUES
petite fille
Lien entre exposition aux perturbateurs endocriniens (phthalates et BPA) et autisme
Une nouvelle étude menée chez 48 enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et un groupe témoin de 41 sujets en bonne santé a trouvé que les enfants atteints de TSA avaient des niveaux sériques plus élevés en phtalates (MEHP, DEHP) et en bisphénol A. Les auteurs concluent que l’exposition aux perturbateurs endocriniens pourrait jouer un rôle dans la pathogenèse des TSA.
Lire le résumé en anglaisCette étude vient conforter la littérature existante sur le sujet. Le RES a organisé un colloque sur le sujet le 18 juin 2015 dont les actes seront publiés prochainement.
Plus de doute pour l’Endocrine Society : l’exposition aux produits chimiques est liée à une augmentation du risque de maladies graves
Dans sa dernière déclaration scientifique sur les produits chimiques perturbateurs endocriniens, l’Endocrine Society (principale société savante dévolue à l’endocrinologie) affirme « qu’il n’y a plus aucun doute sur le fait que l’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE), présents dans les produits alimentaires et de consommation, contribuent à certaines maladies graves, y compris l’obésité, le diabète et le cancer. »
Lire le rapport en anglaisLa Fédération Internationale des gynécologues-obstétriciens alerte sur la nécessité de réduire l’exposition aux substances chimiques
La Fédération Internationale des gynécologues-obstétriciens (FIGO) alerte sur les dangers liés à l’exposition croissante à des substances chimiques présentes dans l’environnement. La FIGO met en avant les conséquences graves et désormais bien connues engendrées par l’exposition précoce à ces produits toxiques perturbateurs endocriniens (troubles du développement fœtal, malformations congénitales, atteintes des fonctions cognitives, cancers, troubles de la reproduction etc.)...
lire la suiteLes perturbateurs endocriniens ont un impact sur l’activité physique et le métabolisme
Une nouvelle étude de l’Université du Missouri suggère que l’exposition précoce de souris à des substances chimiques présentes dans environnement (bisphénol A ; éthinylestradiol (EE) : l’oestrogène présent dans la pilule contraceptive) peut avoir un impact plus tard sur le métabolisme et le niveau d’activité physique volontaire des animaux.
lire la suite en anglaisCrédit : Freepik Les phtalates sont aussi absorbés par la peau
Un groupe de chercheurs américains, danois et allemands ont montré de manière expérimentale que l’absorption de phtalates (DEP, DnBP) présents dans l’air est aussi importante par voie cutanée que par inhalation.
lire l’étude en anglaishttp://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/10/RES-Actus-n%C2%B014.html
-
Réseau Environnement Santé17 septembre 2015, par Yonne Lautre
Lien entre exposition à de faibles doses de mélanges chimiques environnementaux et cancer
Les substances chimiques peuvent parfois agir ensemble pour provoquer le cancer, même lorsque de faibles niveaux d’exposition à une seule de ces substances pourraient ne pas être cancérigènes. Le groupe de travail du projet Halifax a publié un article dans un numéro spécial de la revue Carcinogenesis où ils expliquent leur analyse des voies biologiques fondamentales et des mécanismes liés à la formation du cancer. « Les chercheurs se sont penchés sur les substances chimiques qui ne reçoivent pas beaucoup d’attention dans la recherche sur le cancer parce que normalement, nous ne les considérons pas cancérigènes par eux-mêmes », « Cependant, il est possible que des mélanges de ces substances chimiques puissent contribuer au développement du cancer. »
Lire l’articleLe colloque sur le projet Halifax que rapporte le bulletin du NIEHS aux Etats-Unis (Institut National des Sciences de la Santé Environnementale) traite d’un sujet majeur : celui du lien entre faibles doses et cancer.Les articles issus des présentations ont été publiés dans un n° de la revue Carcinogenesis (accès gratuit ici). Ces données scientifiques battent en brèche la vision encore dominante d’une origine des cancers liée à une mutation génétique. Le RES avait organisé un colloque au Sénat partiellement sur ce thème.
Crédit : Nature communications Les dessous de « l’effet cocktail » des perturbateurs endocriniens révélés
Des substances chimiques, qui prises isolément, sont sans danger pour l’Homme, peuvent devenir nocives lorsqu’elles sont mélangées. Trois équipes de recherche associant des chercheurs de l’Inserm et du CNRS à Montpellier ont élucidé in vitro un mécanisme moléculaire qui pourrait contribuer à ce phénomène connu sous le nom « d’effet cocktail ». Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.
Lire la suite
Lire le commentaire du RESL’exposition aux phtalates pourrait être associée aux fausses couches
Une nouvelle étude portant sur plus de 300 femmes suggère que l’exposition à certains phtalates - substances couramment utilisées dans les emballages alimentaires, les produits de soins personnels (parfums, shampoings) ), les dispositifs médicaux (tubulures, poches de sang), etc. - pourrait être associée aux fausses couches, principalement entre la 5ème et la 13ème semaine de grossesse.
lire la suiteCrédit : Environnement Canada Le Canada prévoit d’utiliser une approche d’évaluation des risques cumulés pour les phtalates
Environnement Canada et Santé Canada ont proposé d’utiliser une approche d’évaluation des risques cumulés pour déterminer les risques combinés pour la santé humaine et l’environnement posés par l’exposition à plusieurs phtalates.
lire la suiteCrédit : Freepik Le cancer du sein est aussi un problème de santé au travail
La publication du rapport du Breast Cancer Fund aux Etats–Unis « Working Women and Breast Cancer » (Femmes au travail et cancer du sein) apporte un élément majeur de compréhension des causes environnementales de ce cancer.
lire la suiteCrédit : France tv info Les Vosges testent l’éco-prescription
Afin de lutter contre la pollution médicamenteuse des cours d’eau, une association de médecins généralistes lorrains lance une initiative de prescription raisonnée des médicaments.
lire la suitehttp://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/09/RES-Actus-n%C2%B013.html
-
Réseau Environnement Santé29 août 2015, par Yonne Lautre
Disparition de Philippe Germa, directeur général du WWF
Le RES a appris avec consternation le décès accidentel de Philippe Germa, directeur du WWF. C’est une grave perte pour l’écologie. Son engagement constant pour la survie de la planète tout au long de son existence en faisait un acteur respecté et écouté. C’est aussi un ami du RES qui disparaît. Philippe Germa soutenait avec conviction l’action du RES, convaincu que santé de l’humain et santé de l’écosystème sont étroitement liées. Il avait manifesté concrètement cet engagement en apportant le soutien du WWF à l’adoption de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens en avril 2014 au sein du Conseil National de Transition Ecologique et en engageant le WWF dans l’adoption du Plan National Santé Environnement. C’est cette image de motivation et de compétence que nous garderons de lui.La justice française reconnaît pour la première fois le handicap dû à l’électrosensibilité
La justice a reconnu, pour la première fois en France, l’existence d’un handicap grave dû à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, un dossier sensible dans une société où téléphone mobile et wifi sont omniprésents.
lire la suite
voir le communiqué de PRIARTEMVers une nouvelle génération d’emballages alimentaires
Les emballages alimentaires soulèvent parfois la méfiance des consommateurs, et ce, malgré leur indiscutable utilité. Un projet de recherche, mené par l’Inra, a mis au point une plateforme permettant de maîtriser le risque que les substances présentes dans les matériaux d’emballage ou du suremballage migrent vers l’aliment.
lire la suiteA ce sujet, voir les alertes du RES :
119 substances classées PE/CMR dans les additifs et matériaux à usage alimentaire
La déclaration MadridLes États-Unis inquiets des intentions de l’UE sur les perturbateurs endocriniens
L’Union européenne a publié vendredi 24 juillet les résultats de la consultation publique sur les perturbateurs endocriniens. Dans leurs réponses, des pays non membres de l’UE s’inquiètent des retombées commerciales.
lire la suiteL’exposition au mercure est associée à un risque accru de maladie auto-immune chez les femmes en âge de procréer
Les maladies auto-immunes représentent un problème de santé publique majeur : plus de 80 maladies inflammatoires chroniques dites « auto-immunes » ont été répertoriées et au moins 40 maladies supplémentaires sont suspectées d’avoir une origine auto-immune. Parmi elles, citons le diabète de type 1, la sclérose en plaques, le lupus ou encore de la polyarthrite rhumatoïde.
lire la suiteUne étude révèle que les nourrissons allaités sont exposés à des substances chimiques toxiques
Les mères s’entendent souvent dire que l’allaitement est la meilleure option lorsqu’il s’agit de l’alimentation de leurs nouveau-nés. Mais selon une nouvelle étude, l’allaitement maternel pourrait également exposer les bébés à un certain nombre de substances chimiques toxiques.
lire la suiteCanada : le Gouvernement Harper veut interdire les microbilles dans les produits de soins personnels
Le Dr K. Kellie Leitch, Ministre du Travail et de la Condition féminine du Canada, au nom de Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, Ministre de l’Agence canadienne du développement économique du Nord et Ministre du Conseil de l’Arctique, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement était en train d’élaborer une réglementation visant à interdire les microbilles de plastique dans les produits de soins personnels.
lire la suiteLa Suède envisage d’interdire le BPA dans les conduites d’eau
Le gouvernement suédois prévoit d’interdire l’utilisation du bisphénol A (BPA) dans les conduites d’eau domestiques au motif qu’il « menace de propager des perturbateurs endocriniens dans l’eau potable ».
lire la suiteVictoire ! Les substances chimiques toxiques interdites dans les importations de textiles au sein de l’UE
Les militants du mouvement « Detox » ont obtenu une grande victoire cette semaine lorsque les pays de l’UE ont voté à l’unanimité l’interdiction des importations de vêtements et textiles contenant du NPE, une substance chimique toxique qui perturbe la différenciation sexuelle.
lire la suitehttp://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/08/RES-Actus-n%C2%B012.html
-
Réseau Environnement Santé29 juillet 2015, par Yonne Lautre
Pollution de l’air : sortir du constat, pour s’attaquer aux causes. Il faut une grande loi de Santé Environnementale
En chiffrant le coût économique de la pollution de l’air entre 68 et 97 milliards d’euros, le rapport du Sénat « Pollution de l’air : le coût de l’inaction » apporte un élément supplémentaire sur le coût pour nos sociétés de la dégradation de l’environnement.
lire la suiteEcouter l’interview qu’André Cicolella a donnée sur le sujet à ’Sud radio’.
Crédit : Todd and Valleron (2015) La température de mortalité minimale augmente en France : des données suggèrent que les humains s’adaptent au changement climatique
Une nouvelle étude basée sur le lien entre les données climatiques et la mortalité sur une période de 42 ans montre que la température de mortalité minimale (TMM) en France a augmenté au fil du temps, ce qui suggère une capacité d’adaptation au réchauffement climatique.
lire la suiteCrédit : Le Point Les gels antibactériens dangereux pour la santé ?
Une étude américaine révèle que le désinfectant favoriserait l’absorption par la peau de bisphénol A, un perturbateur endocrinien.
lire la suiteVoir à ce propos l’alerte du RES qui explique comment l’utilisation de désinfectants et autres produits de soins pour les mains augmente le taux d’absorption cutanée du BPA à partir des tickets de caisse.
LINKY : En l’absence d’évaluation du risque, PRIARTEM demande un moratoire
Ce jeudi, le projet de loi sur la transition énergétique revient devant les sénateurs. Les discussions remettent à l’ordre du jour la question des compteurs communicants Linky pour l’électricité et l’étendent au gaz avec Gazpar. Manuel HERVOUET, fondateur du collectif des Electrosensibles de France explique « Pour l’électricité, la France a fait le choix du Linky, fonctionnant en CPL (Courant Porteur en Ligne), avec des fréquences comprises entre 10 et 490 KHz qui se superposeront au courant électrique. Comme quasiment aucune installation électrique n’est blindée, tous les fils et appareils électriques rayonneront ce signal à haute fréquence à travers les maisons ou appartements ».
lire la suiteLes substituts au bisphénol A sont aussi des perturbateurs endocriniens
Une revue de la littérature scientifique publiée dans « Environmental Health Perspectives » a trouvé que le Bisphénol S (BPS) et le Bisphénol F (BPF) ont le même niveau d’activité hormonale que le bisphénol A et agissent également comme des perturbateurs endocriniens.
lire la suiteUn problème épineux : Remplacer les substances chimiques nocives présentes dans les matériaux destinés au contact alimentaire
Une importante revue scientifique américaine fait le point sur le problème de la contamination des aliments par les substances chimiques présentes dans les emballages et discute de la difficulté à mettre au point des substituts plus surs.
lire la suiteLes phtalates remplaçant le DEHP sont associés à une élévation de la tension artérielle et au diabète
Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université de New York ont trouvé que l’exposition à des phtalates utilisés comme substituts au DEHP est liée à une augmentation de la pression sanguine et à une résistance à l’insuline chez les enfants et les adolescents.
lire la suiteLes légumes peuvent absorber les phtalates
Des scientifiques américains affirment avoir démontré que les phtalates présents dans le sol peuvent être absorbés par les cultures et se retrouver dans les aliments.
lire la suiteAux USA, la tendance des détaillants à éliminer les phatalates des revêtements de sol continue
Une troisième chaîne de magasins de rénovation de l’habitat, « Menards », a rejoint « Lowe’s » et « Home Depot » en annonçant que la vente de revêtements de sol en vinyle contenant des phtalates serait interdite d’ici la fin de l’année.
lire la suiteImpact de l’exposition environnementale aux insecticides sur le développement cognitif de l’enfant de 6 ans
Dans un article publié dans la revue « Environnement International », des chercheurs de l’Inserm en lien avec le laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation (Université Rennes 2) apportent de nouveaux éléments suggérant la neurotoxicité chez l’homme des insecticides du groupe des pyréthrinoïdes, présents dans une grande variété de produits et d’usages. Une augmentation des taux urinaires de deux métabolites des pyréthrinoïdes (3 PBA et cis-DBCA) chez les enfants est associée à une baisse significative de leurs performances cognitives[1], en particulier de la compréhension verbale et de la mémoire de travail...
lire la suitehttp://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/07/RES_ACTUS_11.html
-
Réseau Environnement Santé10 juillet 2015, par Yonne Lautre
La clinique Pasteur fait la chasse aux perturbateurs endocriniens
Dans le cadre du lancement national de la campagne « Hôpital sans perturbateurs endocriniens », la clinique Pasteur accueillait la semaine dernière une conférence avec le spécialiste André Cicolella. L’occasion pour l’établissement de faire le point sur ses choix en matière de protection des patients et de l’environnement.
lire la suiteLe 23 juin dernier, le C2DS et le RES ont lancé la campagne « Hôpital sans Perturbateur Endocrinien » à la Clinique Pasteur de Toulouse. C’est le début d’une campagne plus large « Ville et Territoire Sans Perturbateur Endocrinien ». Les PE fournissent une grande partie de RES Actu, car c’est un élément majeur de la santé environnementale dans la mesure où ils imprègnent la quasi-totalité de la population et sont impliqués dans les grandes maladies chroniques. L’effet transgénérationnel, c’est-à-dire la transmission d’un impact sanitaire sur plusieurs générations consécutif à l’exposition pendant la grossesse, qui est la caractéristique des PE, renforce encore l’urgence d’agir. C’est notre responsabilité vis-à-vis des générations futures.
http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/07/RES_ACTUS_10.html
fr
Pollutions et santé
Polluants industriels & chimiques
Informations & actions globales
?
|
OPML
?