– Voir l’eau invisible, ou comment suivre le remplissage des nappes phréatiques 23.11.23
Une nappe phréatique, ce n’est pas un lac souterrain. Pour mieux les comprendre et les gérer, les scientifiques tentent de les visualiser en 4D : dans l’espace, mais aussi dans le temps.
https://theconversation.com/voir-leau-invisible-ou-comment-suivre-le-remplissage-des-nappes-phreatiques-211701
– Encore 65% des nappes phréatiques sous les normales de saison 17.11.23
Au 1er novembre, la France comptait 65% de ses nappes phréatiques, principales réserves d’eau potable, en-dessous des normales, dont 18% à des niveaux très bas, a précisé le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans un communiqué.
https://www.goodplanet.info/2023/11/16/encore-65-des-nappes-phreatiques-sous-les-normales-de-saison/?idU=1
– Nappes phréatiques : pourquoi leur niveau baisse-t-il ? 9.08.23
Le niveau des nappes phréatiques est un problème récurrent depuis quelques années en France où l’on constate une baisse notable des niveaux par rapport à la moyenne des relevés des dernières décennies. En juillet 2023, 75 % des nappes phréatiques françaises sont à un niveau inférieur à la normale à cette époque de l’année. Cela est dû en partie à des pluies hivernales très faibles qui n’ont pas permis une recharge suffisante permettant de soutenir les nappes au cours de leur vidange pendant la saison sèche.
Un aquifère phréatique ou libre est un réservoir rocheux perméable affleurant en surface dont une partie est remplie d’eau appelée communément la nappe ou zone saturée. Cette dernière repose sur une autre formation géologique, qui elle est imperméable, ce que l’on appelle le mur de l’aquifère. Ce dernier est alimenté directement par la pluie qui s’infiltre verticalement dans le sol.
https://theconversation.com/nappes-phreatiques-pourquoi-leur-niveau-baisse-t-il-209173
– Nappes phréatiques : la menace d’une sécheresse se confirme, Reporterre, avril 2023