Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Grands Projets Inutiles Imposés > France >

Grands stades : une nouvelle bombe financière pour les collectivités ?

17 janvier 2019 Projet de double stade à Nantes : non au passage en force !

Madame le Maire de Nantes, Madame la Présidente de Nantes Métropole,

A la surprise générale, vous avez dévoilé le 9 novembre dernier un projet suscitant de très nombreuses controverses ainsi qu’un sentiment profond d’incompréhension : à quelques mètres seulement du stade de la Beaujoire, jeune édifice parfaitement fonctionnel dont la capacité s’élève à 37 500 places et dont le taux de remplissage est inférieur à 65%, il est prévu qu’un autre stade de 40 000 places voie le jour. Un tel doublon serait un véritable désastre pour les finances publiques locales tandis que l’extrême proximité des deux enceintes provoquerait de très lourdes contraintes techniques. Ce projet bricolé à la va-vite, que vous envisagez d’acter dans la plus grande précipitation en dépit du bon sens et de l’intérêt général, comporte d’inquiétantes zones d’ombres.

https://www.change.org/p/projet-de-double-stade-%C3%A0-nantes-non-au-passage-en-force

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


18 août 2017 Groupama stadium à Lyon

Parodie de la publicité groupama : avec le naming du stade de jean michel aulas, le stade de l’Olympique Lyonnais devient Groupama Stadium.
Philippe Layat est toujours autant méprisé par la ville de Lyon, par gérard collomb et par jean michel aulas, il attend toujours malgré deux demandes auprès du procureur de la république, les résultats des ADN de ses agresseurs relevés lors de l’enquête par la police scientifique Lyonnaise.
Le grand Lyon refuse toujours de lui poser les barrières promises en treillis soudé, et la police municipale de Décines lui a délivré deux amendes pour divagation d’animaux.
Le boviduc est de nouveau impraticable après les gros orages.
Les acteurs surpayés du foot business et les Lyonnais continuent de se taire sur cette affaire qui a coûté 400 millions d’argent public au seul bénéfice d’acteurs entièrement privés et détruit 150 hectares de terres agricoles...

https://www.youtube.com/watch?v=smyeN7VhXWk


6 mai 2017 Stade "Matmut Atlantique" : pas de renégociation du PPP malgré le déficit

Accusant un déficit de 2 millions d’euros, le président de la société exploitant du stade "Matmut Atlantique" de Bordeaux a demandé une renégociation du partenariat public-privé (PPP) avec la mairie. Une demande rejetée immédiatement par cette dernière qui appelle au respect de la signature et de la parole donnée.

http://www.batiactu.com/edito/stade-matmut-atlantique-pas-renegociation-ppp-malgre-48932.php


7 avril 2017 Grand Stade de Lille : quatre personnes mises en examen

La bagarre judiciaire du Stade Pierre-Mauroy (Nord), attribué au groupe de BTP Eiffage et signé en PPP, est relancée : après la Métropole européenne de Lille (MEL) en novembre dernier, c’est au tour de son président et son ex vice-président, d’être mis en examen, ce 5 avril, pour "trafic d’influence passif" et "complicité de favoritisme". Deux autres anciens dirigeants d’Eiffage ont également été mis en examen pour "trafic d’influence actif".

http://www.batiactu.com/edito/grand-stade-lille-quatre-mis-examen-a-mel-et-chez-eiffage-48656.php


14 décembre 2016 Ouf ! Pas de Grand Stade de Rugby dispendieux en Essone

L’arrêt du projet de Grand Stade à Ris-Orangis est quasi prononcé.
Nous devons dès à présent et rapidement être force de propositions. Le département de l’Essonne a fait savoir qu’il souhaitait maintenir un pôle attractif sur la zone...

http://www.leparisien.fr/sports/grand-stade-la-fin-des-illusions-14-12-2016-6452736.php


21 octobre 2016 Stade de Nice : "Cash Investigation" répond à Christian Estrosi

L’émission de France 2 apporte des précisions sur son échange avec le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur en fin d’émission.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/stade-de-nice-cash-investigation-repond-a-christian-estrosi_1878709.html


9 juin 2016 Anticor se constitue partie civile dans l’affaire du Grand Stade de Nice

Anticor s’est constituée partie civile, le 26 mai 2016, dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte au pôle financier de Paris dans l’affaire dite du Grand Stade de Nice, tant pour les faits de délit de favoritisme que de prise illégale d’intérêts.

Cette association suit depuis longtemps ce dossier. Anticor et le Collectif pour un audit citoyen de la dette avaient, en effet, alerté, dès 2012, les pouvoirs publics sur les risques financiers que présentait le partenariat public-privé pour la construction du grand stade de Nice.
http://www.anticor.org/2016/06/09/anticor-se-constitue-partie-civile-dans-laffaire-du-grand-stade-de-nice/


6 juin 2016 Euro 2016 : de nouveaux stades trop grands et trop chers qui bénéficieront d’abord aux géants du BTP

Le championnat d’Europe de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, échappera-t-il aux scandales qui accompagnent régulièrement le coût pharaonique des nouveaux stades, comme en Grèce pour les JO de 2004, ou au Brésil pour la coupe du monde 2014 ? Pour la construction et la rénovation des stades de l’Euro 2016, les collectivités françaises ont une nouvelle fois mis la main au portefeuille. Bien souvent à travers des partenariats publics-privé engageant les finances publiques pour plusieurs décennies, pour le plus grand bénéfice des concessionnaires des stades, les grands groupes du BTP. Enquête sur des opérations coûteuses et risquées, en partenariat avec le mensuel Alternatives économiques.
http://www.bastamag.net/Euro-2016-de-nouveaux-stades-trop-grands-et-trop-chers-qui-beneficieront-d


26 juin 2015 Grand stade de Nice : sévère rapport de la Chambre régionale des comptes

Nous rappelons qu’Anticor et le Collectif pour un audit citoyen de la dette avaient alerté, dès 2012, les pouvoirs publics sur les risques financiers que présentait le partenariat public-privé pour la construction du grand stade de Nice.

Nous constatons, dans son rapport d’observations présenté, aujourd’hui, au conseil municipal de Nice, que non seulement la Chambre régionale des comptes reprend nos critiques, mais elle va bien au-delà…

http://www.anticor.org/2015/06/26/grand-stade-de-nice-severe-rapport-de-la-chambre-regionale-des-comptes/


8 octobre 2014 Grands stades : une nouvelle bombe financière pour les collectivités ?

Tandis que plusieurs villes, comme Nantes ou Strasbourg, ont écarté des projets de nouveaux stades de football, d’autres, comme Nice, Bordeaux ou Lille, ont cédé au chant des sirènes des partenariats public-privé.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0203842167990-grands-stades-une-nouvelle-bombe-financiere-pour-les-collectivites-1051360.php?zmaWSB4EQbOowlzM.99


30 mai 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 30 mai 2019

Mis à jour le 24 août 2021