– Le Rojava en sursis après la chute de Bachar Al-Assad 14.01.25
Après l’euphorie de la chute du dictateur, la région autonome du nord-est syrien est plongée dans l’inconnu. Son autonomie et son système politique sont menacés par le changement de régime et les combats qui continuent.
https://reporterre.net/Le-Rojava-en-sursis-apres-la-chute-de-Bachar-Al-Assad
– Adnan Çelik
– Cent ans plus tard, les Kurdes au bord de la survie
– Dans la Turquie d’Erdoğan, l’arme judiciaire au service du négationnisme d’État ? 14.01.25
Le 29 octobre 2023, c’était le centenaire de la fondation de la République de Turquie. Des commémorations, des conférences, des célébrations, des émissions de radio et de télévision, des films documentaires, des podcasts, des numéros spéciaux de magazines et des livres ont vu le jour dans de nombreux domaines.
Pour les Kurdes, c’était aussi le centenaire du Traité de Lausanne, qui a divisé le territoire du « Kurdistan historique » entre la Turquie, l’Irak et l’Iran.
https://aoc.media/produit/adnan-celik-cent-ans-plus-tard-les-kurdes-au-bord-de-la-survie-dans-la-turquie-derdogan-larme-judiciaire-au-service-du-negationnisme-detat/
– CNSK : « Sauvons Kobané, Sauvons le Rojava ! » 29.12.24
Dix ans après, la chute du dictateur Bachar Al Assad a réjoui tout le monde, en Syrie et ailleurs.
Mais le grand vainqueur de cette victoire éclair, sans combats ou presque, n’est autre que le Hayat Tahrir al-Sham (HTS), encore très récemment affilié à Al Qaeda. Même si son chef Ahmad Al Chareh, met tout en œuvre pour séduire les occidentaux et convaincre de son attachement à la démocratie, il est peu crédible. Il vient de décréter le désarmement de tous les groupes non affiliés à l’État syrien.
Cela ne vise pas bien sûr l’ANS, l’armée nationale syrienne, brigade jihadiste financée et armée par la Turquie, mais clairement les Forces démocratiques syriennes, FDS, qui défendent l’AANES (Autonomous Administration of North and East Syria appelation officielle du Rojava).
https://kurdistan-au-feminin.fr/2024/12/24/cnsk-sauvons-kobane-sauvons-le-rojava/
– « Protégeons la révolution syrienne, les Kurdes et les minorités pour une Syrie libre, pluraliste et démocratique » 20.12.24
Malgré les espoirs soulevés par la chute du régime sanguinaire, la situation au Kurdistan syrien (Rojava) est inquiétante. La région est sous la menace d’une offensive de la Turquie et de ses milices, alertent 150 personnalités dans cette tribune.
https://basta.media/Protegeons-la-revolution-syrienne-les-Kurdes-et-les-minorites-pour-une-Syrie-libre-pluraliste-et-democratique
– Quelles perspectives pour les Kurdes au Moyen-Orient ? 15.12.24
La chute du régime de Bachar Al-Assad a marqué la fin d’une offensive éclair des rebelles syriens. Tandis que le groupe Hayat Tahrir Al-Sham a libéré les zones tenues par le régime jusqu’à Damas, l’Armée nationale syrienne (ANS) a de son côté lancé une offensive sur la ville de Manbidj tenue par les Forces démocratiques syriennes, une coalition kurde, arabe, chrétienne et syriaque. L’ANS, force proxy au service de la Turquie, est ainsi utilisée pour attaquer l’Administration démocratique autonome du nord et de l’est de la Syrie — mieux connue sous le nom de Rojava — qui tente de mettre en place un projet politique basé sur le confédéralisme démocratique, théorisé par Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Toutes les organisations se réclamant de ce projet se regroupent au sein du KCK, l’Union des communautés du Kurdistan. Le journaliste Sylvain Mercadier a rencontré Zagros Hiwa, son porte-parole, dans un lieu tenu secret, quelques jours après les élections aux États-Unis. Il fait le point sur les conséquences que celles-ci pourraient avoir pour le mouvement kurde.
https://www.revue-ballast.fr/quelles-perspectives-pour-les-kurdes-au-moyen-orient/
– Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines 7.12.24
Le 4 novembre 2024, les maires kurdes des villes de Elîh, Merdîn et Xalfetî ont vu l’accès à leurs locaux interdit par d’importants déploiements policiers. Comme en 2014 et en 2019 dans de nombreuses villes des régions kurdes de Turquie, l’État a décidé de les destituer de leurs fonctions et de les remplacer par des administrateurs — les kayyum. Quelques jours plus tôt, l’un de nos rédacteurs rencontrait des élu·es de la municipalité d’Amed — Diyarbakır, en turc — qui, avec ses deux millions d’habitant·es, est la plus grande métropole à majorité kurde du pays. Sept mois après les dernières élections municipales, elles et ils s’affairent à reconstruire un service public fortement dégradé après huit années aux mains de l’État turc. ☰ Par Loez
https://www.revue-ballast.fr/diyarbakir-reconstruire-une-municipalite-en-ruines/
– La guerre oubliée d’Ankara contre les Kurdes empoisonne les sols de Syrie 02.02.24
La Turquie a récemment mené plusieurs campagnes aériennes dévastatrices dans le nord-est de la Syrie. Bilan : de nombreuses victimes civiles, une pollution catastrophique et la destruction d’infrastructures essentielles.
https://reporterre.net/La-guerre-oubliee-d-Ankara-contre-les-Kurdes-empoisonne-les-sols-de-Syrie