Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie, Égalité & pouvoir économique > Démocratie & Lobbying >

Démocratie et/ou Lobbying en France : Stéphane Foucart, journaliste au Monde : Les lobbyistes "réussissent à semer le doute et ce sont eux qui gagnent"

25 janvier 2019 Démocratie et/ou Lobbying en France : Emmanuel Macron, président des lobbys agroindustriels ?

La transition écologique attendra : Emmanuel Macron a confirmé que le glyphosate ne serait pas interdit et éliminé du pays d’ici à trois ans comme il s’y était pourtant engagé. Une fois de plus, face aux lobbys, il recule et contredit les députés LREM qui affirmaient qu’il n’y avait pas besoin de légiférer pour interdire. Les lobbys ont encore gagné. Contre notre santé et contre la planète.

https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/250119/glyphosate-emmanuel-macron-president-des-lobbys-agroindustriels


6 septembre 2018 Les lobbys ont trop d’influence sur les politiques, selon une majorité écrasante de Français

Dix jours plus tard, l’onde de choc se ressent encore. "J’ai un peu d’influence, je n’ai pas de pouvoir", a décrété Nicolas Hulot le jour de sa démission, avant de s’en prendre à la Fédération nationale des chasseurs et de dénoncer "la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir". Un constat partagé par une majorité écrasante de Français dont le regard n’a cessé de se durcir sur la politique environnementale d’Emmanuel Macron.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/05/les-lobbys-ont-trop-dinfluence-sur-les-politiques-selon-une-majorite-ecrasante-de-francais-sondage_a_23517859/?utm_hp_ref=fr-homepage


4 septembre 2018 Vanessa Jérome : « François de Rugy ne nuira pas aux lobbys »

La nomination de François de Rugy au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire est « cohérente » avec la politique d’Emmanuel Macron, explique à Reporterre la sociologue Vanessa Jérome. Elle nous dresse son portrait : libéral, sécuritaire, professionnel de la politique…
https://reporterre.net/Vanessa-Jerome-Francois-de-Rugy-ne-nuira-pas-aux-lobbys


4 septembre 2018 Ces lobbies industriels et pesants conservatismes face auxquels Nicolas Hulot a préféré renoncer

Il s’était donné un an pour voir s’il était « utile ». Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a finalement annoncé le 28 août qu’il démissionnait. Un projet de loi sur la fin des hydrocarbures taillé en pièces par les sénateurs, un gouvernement qui ne prend pas la mesure de l’urgence écologique en dépit des multiples alertes... Sans parti ni mouvement sur lequel s’appuyer, Nicolas Hulot s’est senti souvent bien seul. Passage en revue des lobbies industriels et des puissantes forces d’inertie qui ont œuvré à paralyser son action.
https://www.bastamag.net/Ces-lobbies-industriels-et-ces-pesants-conservatismes-face-auxquels-Nicolas


31 août 2018 Areva, Axa, Saint-Gobain, Havas, Veolia... Les grandes entreprises toujours aussi présentes au cœur du pouvoir

La démission de Nicolas Hulot du ministère de l’Écologie a mis au centre du débat public français la question du pouvoir des lobbies. Au-delà des lobbies les plus visibles, comme celui des chasseurs, qui aiment à se mettre en scène, la capture de la politique par les intérêts privés s’effectue aussi sous des formes plus discrètes, mais peut-être beaucoup plus dangereuses pour la démocratie, comme les pantouflages et conflits d’intérêts, la destruction de l’expertise indépendante, ou encore l’imprégnation idéologique de la haute fonction publique. Une question abordée dans la partie 8 du « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises » que nous avons publié juste avant l’été : « Que font les grandes entreprises françaises à notre démocratie ? » Nous en publions ci-dessous un extrait, sur les nombreux liens entre le gouvernement actuel et ses conseillers et les groupes du CAC40.

http://multinationales.org/Areva-Axa-Saint-Gobain-Havas-Veolia-Les-grandes-entreprises-toujours-aussi


30 août 2018 Six victoires des intérêts économiques sous Macron


25 juin 2018 LES SAGES SOUS INFLUENCE ? Le lobbying auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État


3 juin 2018 Des lobbies dans l’ombre du pouvoir

Dans les couloirs du pouvoir, les lobbyistes tentent d’influer sur les lois : infiltration, petits cadeaux et amendements clés-en-main, toutes les méthodes sont bonnes pour parvenir à leurs fins.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-02-juin-2018


15 juin 2017 Procès de Michel Aubier : « Total a investi sur le professeur »

Le parquet a requis 30 000 euros d’amende contre le pneumologue, qui a comparu, mercredi, devant le tribunal correctionnel pour témoignage mensonger.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/15/proces-de-michel-aubier-total-a-investi-sur-le-professeur_5144698_3244.html


18 mai 2017 Lobbying à l’Assemblée : une parade réussie pour brouiller la transparence

Alors qu’un volet de la loi Sapin II prévoyait d’obliger les représentants d’intérêts à déclarer régulièrement et de manière détaillée leurs activités à l’Assemblée nationale dans un registre public, le décret d’application de cette mesure les autorise, au contraire, à rester particulièrement flous.
http://www.lelanceur.fr/lobbying-a-lassemblee-une-parade-reussie-pour-brouiller-la-transparence/


26 juin 2016 Biodiversité : une loi verte ternie par les lobbys

Les associations environnementales espéraient « une loi historique ». Ce devait être, quarante ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature, le premier texte d’envergure en faveur d’une biodiversité en péril. Las, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, tel qu’il a été voté par les députés, jeudi 23 juin, et qu’il demeurera vraisemblablement lors de sa lecture finale programmée le 18 juillet, ne tient pas toutes ses promesses.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/06/25/biodiversite-une-loi-verte-ternie-par-les-lobbys_4957893_1652692.html


3 avril 2016 Les lobbys contre l’intérêt général

Eric Alt (Anticor) a débattu avec Pascal Durand (député européen), et Lala Dadci (AITEC)le 2 avril..

Le débat était organisé par l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs). L’Association s’est mobilisée sur les effets pervers du lobbyisme. Elle a produit un rapport sur le lobbyisme du secteur financier dans l’élaboration de la règlementation de l’Union européenne. Elle est aussi à l’origine des petits guides « lobbyplanet ».

La loi Sapin II devrait, pour la première fois, permettre de traiter du lobbysme dans la législation française, mais le texte est minimaliste. Sauf amendements, il n’y aura pas de registre unique, pas d’information sur les dépenses engagées, pas « d’empreinte normative » permettant la traçabilité des interventions et pas de sanctions à la hauteur des enjeux.

http://www.anticor.org/2016/04/02/les-lobbys-contre-linteret-general/


28 septembre 2015 Collusion et pantouflage : quand le lobby bancaire met la main sur la haute administration

Hollande le souhaite : c’est un ancien de chez BNP qui va être nommé à la tête de la Banque de France et de l’autorité de contrôle des banques, si le Parlement l’approuve. Conflit d’intérêt ? Collusion ? Menace pour la régulation bancaire ? Une décision symbole de la porosité entre banquiers et instances chargées de leur contrôle, qui explique en partie le laisser-faire coupable et l’inaction des régulateurs et responsables politiques face à la finance. Enquête sur les ressorts de l’influence considérable du lobby bancaire sur la haute fonction publique et nos dirigeants politiques.

http://www.bastamag.net/Collusion-et-pantouflage-quand-le-lobby-bancaire-met-la-main-sur-la-haute


19 août 2015 Loi energie : les lobbies n’ont pas dit leur dernier mot

Aujourd’hui, Ségolène Royal présente lors d’une conférence de presse les applications concrètes de la loi énergie. Bien que regrettant la suppression des dispositions sur le gaspillage alimentaire et de l’obligation de rénovation lors des mutations, FNE s’est réjouie de la validation de la plupart des dispositions par le Conseil Constitutionnel malgré la portée limitée de certaines dispositions prévues par la loi.

Adeline Mathien, chargée de mission Energie : Rappelons que rien n’est joué et que la portée de cette loi dépendra des textes d’application. La loi prévoit par exemple que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie soit élaborée plus démocratiquement. Malheureusement, les réunions pour discuter du mix énergétique sont sans cesse reportées. De même, l’obligation de rénovation des bâtiments pourrait se réduire à peau de chagrin si le décret d’application comprend trop d’exceptions. Le travail est donc loin d’être fini et les lobbies auront encore de nombreuses occasions pour réduire la portée du texte. »

http://www.fne.asso.fr/fr/communique_de_presse/


24 juillet 2015 Le gouvernement est pathologiquement sensible aux lobbies

Justice incohérente sur Roybon et Notre-Dame-des-Landes. Infâme magouille du 49-3 pour imposer les déchets nucléaires de Cigeo. Libéralisation des autocars. Absence totale de réaction au rapport sur le coût de la pollution de l’air... Entre promesses électorales abandonnées en rase campagne et bras d’honneur aux associations, le gouvernement porte haut l’étendard de l’hypocrisie écologique.

http://www.reporterre.net/Le-gouvernement-est-pathologiquement-sensible-aux-lobbies


10 novembre 2014 Le quinté de tête des chiens de garde du patronat

Former les cadres d’une entreprise à la lutte contre les syndicats, influencer l’opinion publique à coups d’« études » souvent bidonnées ou faire du lobbying auprès des parlementaires ou du gouvernement. Passage en revue des principales boîtes à outils patronales qui s’y attellent. - See more at : http://www.humanite.fr/le-quinte-de-tete-des-chiens-de-garde-du-patronat-557323#sthash.LRyb5VCJ.dpuf


29 octobre 2014 Lobbying : les hauts fonctionnaires et décideurs publics pas assez contrôlés

Un rapport inédit de l’association Transparency International, publié le 21 octobre, dresse un bilan sévère de l’impact du lobbying sur la décision publique en France. S’il reconnaît de timides avancées en matière de transparence au Parlement, il regrette que “les autres lieux où se forgent la décision publique [soient] pour l’instant oubliés”.

La prise de décision dans la sphère publique française est encore loin d’être transparente et exemplaire. L’Hexagone ne satisfait que 27 % des 65 indicateurs retenus par l’association Transparency International dans son “État des lieux citoyen sur le lobbying en France”, publié le 21 octobre [Cliquez ici pour accéder au rapport].

http://adenca.over-blog.com/article-lobbying-les-hauts-fonctionnaires-et-decideurs-publics-pas-assez-controles-124857700.html


21 octobre 2014 Transparence, équité, intégrité du lobbying en France : un état des lieux inédit montre que nos pratiques ne sont pas encore à la hauteur

Pour la première fois, Transparency International France rend public un état des lieux complet sur le lobbying en France.

A travers une analyse historique, sociopolitique et juridique, cette étude permet de mieux comprendre les raisons des réticences françaises à reconnaître la réalité du lobbying et à prendre des mesures pour l’encadrer.

A ce jour, l’encadrement des relations entre décideurs publics et représentants d’intérêts est quasiment inexistant en France, à l’exception notable de l’Assemblée nationale.

http://www.transparency-france.org/ewb_pages/div/Le_lobbying_en_France.php


22 juin 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 22 juin 2022

Mis à jour le 22 juin 2022