Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments > Médicaments Traitements Soins > Thérapies en question >

Neurotechnologies : vivrons-nous tous dans la matrice ? Conversation avec Hervé Chneiweiss

Neurotechnologies Technologies médicales Thérapies numériques

 Neurotechnologies : vivrons-nous tous dans la matrice ? Conversation avec Hervé Chneiweiss 3.11.25
Les neurotechnologies progressent à grands pas, d’abord motivées par des applications médicales, par exemple pour améliorer le quotidien de personnes paralysées ou souffrant de maladies dégénératives. Elles sont suivies de près par le développement d’applications récréatives qui vont de la relaxation au jeu vidéo. Des recherches récentes montrent notamment qu’il est possible de détecter des mots pensés par les participants.
Hervé Chneiweiss est neurologue et neuroscientifique, président du comité d’éthique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Il a coprésidé le comité d’experts qui a rédigé une recommandation sur les neurotechnologies qui doit être adoptée le 7 novembre, lors de la 43e session de la Conférence générale de l’Unesco qui se tiendra à Samarcande (Ouzbékistan). Le chercheur a reçu Elsa Couderc, cheffe de rubrique Science et Technologie à « The Conversation France », pour parler des risques d’addiction, de la détection de nos émotions et de nos pensées, de la vie privée mentale… et de comment la protéger.
https://theconversation.com/neurotechnologies-vivrons-nous-tous-dans-la-matrice-conversation-avec-herve-chneiweiss-268421

 Neurotechnologies : les cerveaux de nos enfants sont-ils sous surveillance ? 17.09.25
Des neurotechnologies sont utilisées pour faciliter l’apprentissage des enfants, par exemple dans des situations de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Des expérimentations sont également menées à l’école, en particulier aux États-Unis et en Chine. L’efficacité de ces pratiques reste à démontrer et des questions d’ordre éthique et juridique se posent.
https://theconversation.com/neurotechnologies-les-cerveaux-de-nos-enfants-sont-ils-sous-surveillance-248573

 Neurotechnologies : nos pensées seront-elles à vendre ? 10.03.25
Les interfaces entre cerveaux humains et ordinateurs se développent, poussées par les progrès technologiques, les avancées de l’intelligence artificielle et les promesses d’utilisations médicales. Au point de faire craindre une future commercialisation de nos pensées les plus intimes. Mais peut-on réduire nos pensées à un ensemble de données collectées par des neurotechnologies ? Est-il souhaitable que l’on puisse un jour vendre nos données cérébrales ?
https://theconversation.com/neurotechnologies-nos-pensees-seront-elles-a-vendre-251531

 Neurotechnologies : les cerveaux de nos enfants sont-ils sous surveillance ? 13.02.25
Des neurotechnologies sont utilisées pour faciliter l’apprentissage des enfants, par exemple dans des situations de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Des expérimentations sont également menées à l’école, en particulier aux États-Unis et en Chine. L’efficacité de ces pratiques reste à démontrer et des questions d’ordre éthique et juridique se posent.
https://theconversation.com/neurotechnologies-les-cerveaux-de-nos-enfants-sont-ils-sous-surveillance-248573

 Ultrasons focalisés : un nouvel outil pour soigner le cerveau avec précision 7.02.25
Dépression, douleurs chroniques, maladies de Parkinson et d’Alzheimer, troubles obsessionnels compulsifs… Autant de pathologies qui pourraient, dans un avenir plus ou moins proche, bénéficier de traitements par ultrasons focalisés. Retour sur une approche qui a le vent en poupe grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières décennies.
https://theconversation.com/ultrasons-focalises-un-nouvel-outil-pour-soigner-le-cerveau-avec-precision-238047

 Une nouvelle génération de robots chirurgiens prête à éclore 4.01.23
De plus en plus nombreux dans les blocs opératoires, les robots promettent des interventions plus rapides, plus précises et moins risquées. Voici quelques exemples spectaculaires en cours de développement.
https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/de-la-decouverte-a-linnovation/une-nouvelle-generation-de-robots-chirurgiens-prete-a

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 3 novembre 2025

Mis à jour le lundi 3 novembre 2025