ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org
Agir contre la prolifération du WIFI en France
Robin des Toits
Articles de cet auteur
- Robin des toits : Débat participatif Linky : quand il faut « mettre le paquet » face à la fronde populaire pour faire accepter l’inacceptable !
- Robin des Toits
- Appel pour des technologies sécurisées filaires. Contre les réseaux Linky et l’Internet des objets
- Non aux tablettes junior et autres jouets connectés
- [...]
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- Ghana : APV : les progrès du Ghana, une formidable source d’enseignements pour le règlement de l’UE sur la déforestation
- La Vie d’une vache : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
- Agir pour les forêts et l’agroforesterie en Saône-et-Loire : Samedi 2 juillet à 14h30 à Autun, conférence donnée par A. Persuy : SAUVONS NOS FORÊTS
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
Une grave vulnérabilité découverte dans les réseaux Wi-Fi16 octobre 2017, par Yonne Lautre
Cela fait des années que des experts en sécurité mettent en garde contre les dangers des connexions Wi-Fi en matière de vie privée et de sécurité. Depuis quelque temps et l’apparition des dernières versions de ce fameux protocole, ces craintes semblaient s’être éloignées. Loin de là.
Mathy Vanhoef, chercheur à l’université catholique de Louvain, vient d’établir, dans un article publié lundi 16 octobre, que la quasi-totalité des réseaux Wi-Fi étaient vulnérables à des attaques (surnommées Krack – Key Reinstallation AttaCKs, « attaques en réinstallation de clé ») permettant d’accéder au trafic d’utilisateurs connectés à un réseau donné et donc à certaines de leurs données sensibles. Dans certains cas extrêmes, il est même possible de modifier les données échangées et d’en insérer de nouvelles, par exemple pour propager un programme malveillant.
-
Les électrosensibles se rebellent contre le wifi dans les trains16 mai 2017, par Yonne Lautre
Depuis décembre 2016, 19 rames de TGV proposent la connexion internet sur la ligne Paris-Lyon. Mais cette installation est jugée dangereuse par les personnes électrosensibles. Elles revendiquent « le droit de voyager dans des wagons sans wifi et sans ondes ».
https://reporterre.net/Les-electrosensibles-se-rebellent-contre-le-wifi-dans-les-trains -
A Rennes, des capteurs wifi devaient espionner les passants15 mars 2017, par Yonne Lautre
À Rennes, des commerces voulaient mi-février cartographier les déplacements de leurs clients en surveillant les signaux wifi de leur téléphone. La mobilisation de militants des libertés publiques a empêché la mise en place de ce dispositif, mais la pression est forte partout pour capter les données personnelles sans avertir les personnes surveillées.
https://reporterre.net/A-Rennes-des-capteurs-wifi-devaient-espionner-les-passants -
Wi-FI / Bluetooth / DECT : pourquoi c’est dangereux ? - désactiver le Wi-fi et informer vos voisins par une affichette31 janvier 2016, par Yonne Lautre
Plusieurs études scientifiques et prises de position officielles :
- Etudes et rapports (cerveau, sang, sperme ...)
- Avis, commentaires et analyses scientifiques
- Résolutions et appels de médecins ou d’experts
démontrent que le Wi-fi, le DECT et le Bluetooth sont dangereux pour la santé de votre bébé, de votre enfant, de vous-même et de votre entourage, à commencer par vos voisins.
La puissance nominale (W/kg) de ces technologies n’est pas en cause mais l’effet cumul du signal, qui est un processus d’information et non un apport d’énergie. Cela déclenche une cascade d’évènements biochimiques, dus à la nature même du signal, qui est est un envoi / réception de données numérisées sur une porteuse micro-ondes ( 1900Mhz / 2400Mhz / 5 400 Mhz).En somme, être exposé à de faibles valeurs 24h/24h est pire que d’être exposé ponctuellement à de fortes valeurs.
-
WattUp, la techno qui vous promet de charger facilement vos appareils... sans-fil14 janvier 2015, par Yonne Lautre
Je cite : "Fatigué d’avoir à brancher votre smartphone dès que la
batterie faiblit ?" ... bande de fainéasses ?! (c’est moi qui ajoute ce
qui est sous entendu par les sinistres inventeurs )Encore : "Energous prétend se différencier des autres systèmes sans fil
par la puissance d’énergie délivrée." Merveilleux !Avec ce bouzin, les micro-ondes ne suffisant pas, vous avez maintenant
la puissance électrique en plus... plus que jamais comme un four à ciel
ouvert !Ceusses qui aiment se faire électrocuter vont a-do-rer !
Décidément, c’est pas l’progrès mais la connerie qu’on n’arrête plus !
Allez hop-hop-hop... foutez moi ça à la poubelle !
—
Avant d’écrire « Thermodynamique de l’évolution » édité par les Editions Parole, François Roddier a écrit trois textes. Le premier a pris la forme d’un journal en ligne (blog) suivant la progression de sa réflexion : http://www.francois-roddier.fr/YF
-
La SNCF va lancer un appel d’offres pour équiper les trains de wifi2 janvier 2015, par Yonne Lautre
Selon la compagnie ferroviaire, une telle opération coûterait 350 000 euros par rame.
La secrétaire d’Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire a indiqué vendredi que la SNCF, « lancera un appel d’offre pour proposer un accès internet » dans les trains, dans le cadre de sa prochaine stratégie numérique.
-
Ministres, écoles et Wifi30 octobre 2014, par Yonne Lautre
Lettre adressée à :
Madame Najat VALLAUD-BELKACEM,
Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Madame Axelle LEMAIRE,
Secrétaire d’Etat chargée du numériqueMadame la Ministre,
L’association nationale Robin des Toits pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil a l’honneur de vous transmettre ci-joint un article paru dans la presse canadienne et qui confirme les mises en garde que notre association formule depuis des années quant aux dangers sanitaires associés aux technologies sans fil.
Cet article rapporte plusieurs cas d’enfants ayant développé des symptômes inquiétants postérieurement à l’installation du WIFI dans les écoles, et les mesures prises par quelques établissements. Il décrit les mécanismes par lesquels l’exposition aux champs électromagnétiques peut conduire à de tels malaises.Madame la Ministre, le danger des technologies sans fil, en particulier pour les enfants, mais aussi pour les femmes enceintes qui peuvent fréquenter les écoles et en particulier les enseignantes, est maintenant largement démontré, ne serait-ce que depuis que l’OMS a classé les radiofréquences, quelle que soit la fréquence utilisée et quelle que soit la puissance d’émission, parmi les cancérogènes possibles (2B).
Vous sentez-vous capable d’expliquer aux parents que l’on déploie dans les écoles des technologies potentiellement cancérogènes alors que des alternatives saines existent ?
Il n’est pas question de faire obstacle au numérique, ni à son déploiement dans les écoles et à son intégration dans les programmes éducatifs. La confusion entre numérique et technologies sans fil a été trop longtemps entretenue. Le numérique peut facilement passer par des technologies plus sûres, à la fois plus protectrices de la santé et plus respectueuses de la confidentialité des contenus : ce sont les technologies filaires. Il convient de leur donner systématiquement la préférence, dans l’intérêt des enfants.
Nous ne nous opposons nullement au plan numérique pour l’école ; nous exigeons seulement qu’il passe par des technologies sans danger pour la santé des enfants. Les parents ont besoin d’envoyer en confiance leurs enfants à l’école. L’exposition inutile des plus jeunes aux champs électromagnétiques ne doit pas créer une polémique de plus dès lors qu’elle peut être évitée. Imaginez-vous dans quelques années les procès intentés par les familles d’enfants gravement malades, l’article ci-joint (parmi bien d’autres) étant versé au dossier ? Vous ne pourrez pas dire « nous ne savions pas ».
La France a, en quelque sorte, la chance d’être relativement « en retard » dans l’équipement informatique et Internet des écoles. Faisons de ce retard une chance en tenant compte des erreurs des pays qui sont « partis » avant nous et des enseignements qu’ils en ont tirés, au lieu de nous croire, une fois de plus, meilleurs que les autres.
Protégez la santé des enfants, choisissez résolument le filaire pour l’équipement des écoles, collèges et lycées.
Notre association se tient bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d’information. De nombreuses informations, notamment scientifiques, peuvent en outre être trouvées sur notre site.
C’est en vous renouvelant l’expression de toute notre préoccupation quant à la santé des plus petits que nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
fr
Pollutions et santé
Électromagnétique
WIFI, Bluetooth & Objets connectés
?
|
OPML
?