Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Forums Sociaux Altermondialismes > Altermondialistes (Auteurs F à L)
David Graeber : « Le néolibéralisme nous a fait entrer dans l’ère de la bureaucratie totale »
forum
-
David Graeber : « Nos institutions sont antidémocratiques »17 décembre 2015, par Yonne Lautre
Économiste et anthropologue américain, David Graeber est également professeur à la London School of Economics — ses positions libertaires valurent à celui que le New York Times présente comme l’un des intellectuels « les plus influents » du monde anglo-saxon d’être remercié de l’université Yale, en 2007. Auteur de Dette, 5000 ans d’histoire, cette figure du mouvement Occupy Wall Street s’attache, dans chacun de ses ouvrages, à démanteler les prétendues vérités propagées par l’imaginaire et la pensée dominante. Dans son dernier essai, Bureaucratie, Graeber renverse un nouveau paradigme et énonce ce qu’il appelle la « loi d’airain du libéralisme » : « Toute réforme de marché, toute initiative gouvernementale conçue pour réduire les pesanteurs administratives et promouvoir les forces du marché, aura pour effet ultime d’accroître le nombre total de réglementations, le volume total de paperasse et l’effectif total des agents de l’État. » Nous nous sommes donné rendez-vous lors de son dernier passage à Paris. Entretien dans un petit hôtel de la capitale.
-
David Graeber : « Le néolibéralisme nous a fait entrer dans l’ère de la bureaucratie totale »19 octobre 2015, par Yonne Lautre
Paperasse et formulaires ont envahi nos vies, et de plus en plus de gens pensent que leur travail est inutile, n’apportant aucune contribution au monde. Malgré ce que martèlent les ultralibéraux, ce n’est pas la faute de l’Etat et de ses fonctionnaires, mais celle des marchés et de leur financiarisation. « Toute réforme pour réduire l’ingérence de l’État aura pour effet ultime d’accroître le nombre de règlementations et le volume total de paperasse », explique ainsi David Graeber, anthropologue états-unien et tête de file du mouvement Occupy Wall Street, dans son nouvel ouvrage Bureaucratie. Il appelle la gauche à renouveler sa critique de cette « bureaucratie totale » avec laquelle nous nous débattons au quotidien.
http://www.bastamag.net/Le-neoliberalisme-nous-a-fait-entrer-dans-l-ere-de-la-bureaucratie-totale
-
David Graeber, anthropologue : “Nous pourrions être déjà sortis du capitalisme sans nous en rendre compte”11 octobre 2015, par Yonne Lautre
Figure de proue d’Occupy Wall Street, l’agitateur anarchiste David Graeber a dû s’exiler au Royaume-Uni. Dans son dernier essai, il s’en prend à la bureaucratie, ce fléau du... capitalisme.
-
David Graeber : « Comme si nous étions déjà libres »3 novembre 2014, par Yonne Lautre
Dans son ouvrage, Comme si nous étions déjà libres, l’anthropologue David Graeber s’appuie sur le mouvement Occupy pour rafraichir la pensée de la démocratie et de la liberté. « Il ne s’agit pas de construire une société à partir de zéro, mais de la construire à partir de la société existante, en y élargissant les zones de liberté, jusqu’à ce que la liberté serve de principe d’organisation absolu ».