21 juillet 2017 La spiruline sera-t-elle l’aliment miracle du XXᵉ siècle ?

Une prise de conscience a beau se développer en Occident sur la surconsommation de viande, l’agro-industrie n’en met pas moins en place des fermes de mille vaches : il serait ainsi opportun de penser à diversifier nos sources de protéines.

Au début du XXe siècle, des scientifiques avaient déjà tenté de produire de façon industrielle des protéines à partir de micro-organismes. Deux candidats furent retenus : une levure et une micro-algue verte, la chlorelle. Si les essais sur la levure ont été rapidement abandonnés, les chlorelles, dont l’avantage principal est de n’avoir besoin pour se développer que d’un peu d’air, d’eau, de soleil et de quelques minéraux, sont toujours produites industriellement. Mais, c’est un autre micro-organisme, la spiruline, qui domine actuellement le marché.
Consommée depuis des millénaires
http://theconversation.com/la-spiruline-sera-t-elle-laliment-miracle-du-xx-siecle-80639


10 juillet 2017 DEFENDRE LA SPIRULINE PAYSANNE

La spécificité de la production française ( spiruline FSF) tient au caractère artisanal des fermes, par leur taille en moyenne de 100 à 2000 mètres carrés de bassins, ainsi que par les procédés utilisés.

JPEG - 19.7 ko
Spiruline fraîche aprés pressage. Photo N. de POIX

Le développement des fermes à taille humaine répond en premier lieu à la volonté de production d’une spiruline de qualité.
En effet, ce type de production, dite « basse technologie » permet de bien maîtriser les paramètres de culture et surtout de travailler avec des méthodes adaptées à chaque étape de la production, jusqu’au séchage le plus souvent solaire, préservant ainsi les composants nutritionnels de la spiruline.

http://www.spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article43


28 avril 2017 En Normandie, une culture artisanale et écologique de spiruline, bactérie aux pouvoirs nutritionnels détonants

Des vitamines en pagaille, une forte teneur en fer, de la phycocyanine qui stimulerait le système immunitaire : les pouvoirs nutritionnels de la spiruline feraient d’elle un aliment capable de compenser de nombreuses carences, voire d’être en meilleure santé. En Normandie, une petite exploitation en produit de façon artisanale, à mille lieux des fermes industrielles qui approvisionnent une partie du marché français. Pour la chaleur, indispensable au développement de la spiruline, l’entreprise normande mise sur des projets de méthanisation. Une façon d’utiliser l’énergie produite par les bovins, et de soutenir un nouveau débouché pour les agriculteurs.
https://www.bastamag.net/En-Normandie-une-culture-artisanale-et-ecologique-de-spiruline-bacterie-aux


12 octobre 2016 La spiruline : l’algue 100 % bienfaits

Dossier complet sur la spiruline : avantages, inconvénients, conseils d’utilisation du diététicien, contenu nutritionnel, conseils achat, bienfaits, astuces.
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg


4 novembre 2014 La spiruline, un superaliment ?

Une boisson d’un nouveau genre va être commercialisée début 2015. Distinguée dans le cadre des grands prix Innovation 2014 du Salon de l’industrie agroalimentaire (SIAL) en octobre dernier, Springwave est une « boisson régénérante » et antioxydante, conçue à base... de spiruline !

La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert. Elle existe depuis 3,5 milliards d’années et pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique.

Surnommée « l’or bleu des océans », elle est surtout connue pour sa riche teneur en vitamines, oligo-éléments, antioxydants et nombreux minéraux (fer, magnésium, etc.). C’est pourquoi l’on parle d’elle comme d’un « superaliment ».
Par sa rentabilité protéinique (60%), elle plaît particulièrement aux sportifs et aux végétariens. Elle est également riche en bêta-carotène, fer, vitamines B, E, B2, B12, K et acides gamma linolénique. Elle jouerait donc un rôle sur les fonctions de l’immunité, une action antioxydante, et aiderait à lutter contre les infections et les allergies.

http://www.terre.tv/newsletter/728/?utm_source=newsletterTTV&utm_medium=email&utm_campaign=04/11/2014


5 décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 5 décembre 2019

Mis à jour le 19 février 2023