Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Réflexions & Actions globales >

Téléphones portables : l’envers du décor de l’épuisement des ressources

27 février 2019 Téléphonie mobile : le gouvernement a-t-il fait un cadeau de 3 milliards d’euros aux opérateurs ?

Il y a un an, le secrétaire d’État Julien Denormandie annonce la signature d’un « accord historique » avec les grands opérateurs de téléphonie : Orange, SFR, Bouygues et Free. L’État renonce à des enchères sur l’utilisation des fréquences estimées 2,8 milliards d’euros, en échange de quoi ces derniers investissent dans les infrastructures nécessaires à la couverture des zones blanches. Problème : Selon la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), ce contrat n’a jamais existé. Quelques mois plus tard, des obligations ont bien été fixées, mais les géants des télécoms pourraient avoir réalisé une très belle affaire.
https://www.bastamag.net/Telephonie-mobile-le-gouvernement-a-t-il-fait-un-cadeau-de-3-milliards-d-euros


10 octobre 2017 De l’urgence de récupérer les vieux portables pour structurer la filière du recyclage

Si vous fouillez dans vos tiroirs, vous trouverez certainement un ou deux vieux portables que vous gardez au cas où mais dont vous ne vous servirez certainement plus jamais. Pour inciter les citoyens à les valoriser, Bouygues Telecom lance du 9 au 21 octobre une opération spéciale de collecte. L’objectif est d’augmenter significativement les volumes afin de structurer et développer la filière du recyclage en France.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/recyclage/isr-rse/ne-gardez-pas-vos-anciens-portables-recyclez-les-144885.html


9 septembre 2017 Téléphone portable : une arnaque à 1 000 euros

Si la pauvreté ou les difficultés financières d’une part grandissante de la population sont une réalité, elle ne doivent pas nous empêcher de répondre à cette question : un téléphone portable à 1 000 euros, est-ce bien raisonnable ?

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/09/09/telephone-portable-une-arnaque-a-1-000-euros/


6 mars 2017 Mobiles : les opérateurs se gavent

Ça devait être une curée. Un bain de sang. En 2012, il avait été dit, écrit et répété que tous les opérateurs de téléphonie mobile ne survivraient pas à l’arrivée de Free, le quatrième larron. En 2015, alors que Bouygues Télécom et Orange tentaient un rapprochement, le monde des affaires bruissait toujours des rumeurs d’un désastre annoncé. Bouygues allait disparaître faute de clients, SFR succomberait à ses dettes monstrueuses. Quatre ans plus tard, Orange et Bouygues vont bien, merci. Les comptes qu’ils viennent de publier sont excellents. Chez Free et SFR, de très bons chiffres sont attendus début mars.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/03/06/mobiles-les-operateurs-se-gavent/


1er décembre 2016 Que deviennent après usage les 100 millions de téléphones mobiles français ?

Partant du constat de la multiplication des téléphones mobiles, de leur obsolescence rapide et de la conservation de près de 100 millions d’appareils usagés par les particuliers, le Sénat a constitué, à la demande du groupe écologiste, une mission d’information sur l’inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles.
https://reporterre.net/Que-deviennent-apres-usage-les-100-millions-de-telephones-mobiles-francais
https://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-850-notice.html


2 octobre 2016 Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets

C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ? Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/01/le-sulfureux-parcours-du-telephone-portable-des-mines-aux-filieres-clandestines-de-dechets_5006655_3244.html


5 juillet 2016 Téléphones portables : Sans mobile apparent (Terre TV)

« Tout le monde en a un » ? Eux non ! Ils se tiennent à l’écart de l’élan majoritaire, ils ne désirent pas a priori ce qui apparaît comme socialement désirable, et surtout ils semblent très bien se passer de cet objet qui nous apparait désormais in-dis-pen-sable. Eux, ce sont les « sans mobile apparent », ceux qui, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, n’ont pas de téléphone portable. Pour autant, sont-ils vieux-jeu, voire hors-jeu ? Peut-on encore se passer d’un téléphone mobile en 2016, peut-on refuser cet appendice électronique sans apparaitre complètement déconnecté ?
Pour le savoir, il faut lire « Sans mobile apparent », de Bertrand Bergier. Une enquête sociologique passionnante fondée sur les témoignages de 527 ascètes du mobile qui expliquent leurs motivations, et pour certains les raisons de leur « mobilophobie », un tour de force dans un pays qui compte 72 millions de téléphones portables pour 66 millions d’habitants ! Sont-ils une communauté de farfelus marginaux ? Pas tous à fait : 11% de la population française, entre 17 et 70 ans, se passent de mobile, soit 1 Français sur 10, ce n’est pas négligeable. Bien sur, les chiffres sont à affiner avec des variables notamment liées à l’âge et au statut professionnel : seuls 1 % des 18-24 ans n’en possèdent pas, contre 44 % des plus de 70 ans. Seuls 5 % des diplômés de l’enseignement supérieur n’en ont pas, contre 33 % des non-diplômés.

http://www.terre.tv/newsletter/889/


2 mars 2016 Samsung : d’où vient le cobalt de nos téléphones ?

En République Démocratique du Congo (RDC), des enfants et des adultes travaillent dans les mines, dans des conditions extrêmement dangereuses, sans outils adéquats ni protection. Les « creuseurs » travaillent pieds et mains nues, sans casque ni masque pour extraire du cobalt, un minerai pourtant toxique. Celui-ci sert ensuite à fabriquer les batteries rechargeables de nos appareils électroniques portables (téléphones mobiles, ordinateurs, voitures électriques…)
En 2015, au moins 80 travailleurs sont morts dans les mines du sud du pays.
Interrogés au cours de notre recherche sur ce sujet, Samsung et les autres multinationales, sont restées très opaques sur leur chaîne d’approvisionnement en cobalt.
À l’occasion du lancement du nouveau Galaxy S7, écrivez à Samsung pour leur demander si leurs produits contiennent du cobalt en provenance de RDC et s’ils en connaissent les conditions d’extraction.

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Entreprises-et-droits-humains/Actions/Samsung-ou-vient-le-cobalt-de-nos-telephones-17669


5 novembre 2014 Téléphones portables : l’envers du décor


17 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 17 septembre 2021

Mis à jour le 17 septembre 2021