Effondrements : comment encaisser les chocs ? par universcience
http://pabloservigne.com/
Lire aussi : Entretien avec Pablo Servigne & Raphaël Stevens, auteurs du livre « Comment tout peut s’effondrer »
Raphaël Stevens, a été l’un des intervenants de la Table-ronde « Climat », de l’Alternatiba Yonne à Joigny le 4 juillet 2015.
Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Développement durable, post-croissance ou décroissance (...) > Effondrement Collapsologie Écocide planétaire

Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement »
Servigne Pablo
Articles de cet auteur
- « Une autre fin du monde est possible », livre de Pablo Servigne, Raphaël Stevens, et Gauthier Chapelle
- Gauthier Chapelle et Pablo Servigne : L’Entraide. L’autre loi de la jungle
- « Petit traité de résilience locale », livre d’Agnès Sinaï, Hugo Carton, Pablo Servigne & Raphaël Stevens,
- Table-ronde le 4 juillet à 14h30 à Joigny : « Enjeux climatiques et justice sociale » avec Geneviève Azam, Raphaël Stevens et Nicolas Sersiron
- Entretien avec Pablo Servigne & Raphaël Stevens, auteurs du livre « Comment tout peut s’effondrer »
- [...]
forum
-
PABLO SERVIGNE & FRANÇOIS RUFFIN : UNE DERNIÈRE BIÈRE AVANT LA FIN DU MONDE8 janvier 2019, par Yonne Lautre
Entretien entre Pablo Servigne et François Ruffin, avec une dernière bière et une dernière frite avant, peut-être, la fin du monde... (tel que nous le connaissons).
https://www.youtube.com/watch?v=6J1Lzs-iYAI -
Pablo Servigne : Tout n’est pas perdu, vivons l’effondrement !29 décembre 2018, par Yonne Lautre
Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Pablo Servigne, chercheur.
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/mauvais-depart-pour-le-siecle-comment-preparer-lavenir-25-tout-nest-pas-perdu-vivons-leffondrement -
Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement »20 novembre 2018, par Yonne Lautre
La perspective de l’effondrement du monde peut être un puissant stimulant à l’action. Et permettre de tourner la page du capitalisme et de la société thermo-industrielle, qui ravagent le monde. Il reste à définir les modes d’action. C’est ce qu’explique Pablo Servigne dans cet entretien.
https://reporterre.net/Pablo-Servigne-Il-faut-elaborer-une-politique-de-l-effondrement -
Pablo Servigne : Demain l’effondrement, et après ?31 octobre 2018, par Yonne Lautre
Bien que la problématique reste traitée de manière marginale, il est de plus en plus facile d’évoquer le possible effondrement de la civilisation thermo-industrielle (la nôtre) au sein du débat public. Dans les discussions les plus récentes, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, auteurs de Comment tout peut s’effondrer (Editions du Seuil), ont grandement contribué à légitimer la prise au sérieux de ces sujets. En dissociant les aspects scientifiques des aspects émotionnels pour mieux les articuler entre eux autour de la notion de Collapsologie, les deux auteurs ont réussi à vulgariser une pensée systémique de l’effondrement. Dans cette interview de Pablo Servigne, nous découvrons pourquoi il considère une crise sociétale majeure comme inévitable et pourquoi il faut nous défaire du récit linéaire qu’est celui du progrès.
https://mrmondialisation.org/demain-leffondrement-et-apres-interview-avec-pablo-servigne/ -
Pablo Servigne : Vidéo Conférence du 8 octobre 2018 - Un avenir sans pétrole ?26 octobre 2018, par Yonne Lautre
Son intervention s’est articulée en 3 temps : 1. Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles mais de notre vivant ? Aujourd’hui un nombre croissant d’auteurs, scientifiques et institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle. Que faut-il penser de ces sombres prédictions. Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? 2. Comment continuer à nourrir la population de nos régions une fois que notre système alimentaire industriel dépendant du pétrole aura atteint ses limites ? Comment anticiper simultanément les chaos climatiques, la fin des énergies fossiles et le manque de terres fertiles ? 3. Quelles sont les pistes de solutions déjà existantes pour permettre une transition vers un monde « post-pétrole » ? Cette conférence-débat invitant à la réflexion collective a permis de mieux comprendre les enjeux de la transition et ses expressions diverses dans notre société.
https://www.youtube.com/watch?v=SqasBu0pfmk&feature=youtu.be -
Demain l’effondrement, et après ? Interview avec Pablo Servigne8 mars 2018, par Yonne Lautre
Bien que la problématique reste traitée de manière marginale, il est de plus en plus facile d’évoquer le possible effondrement de la civilisation thermo-industrielle (la nôtre) au sein du débat public. Dans les discussions les plus récentes, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, auteurs de Comment tout peut s’effondrer (Editions du Seuil), ont grandement contribué à légitimer la prise au sérieux de ces sujets. En dissociant les aspects scientifiques des aspects émotionnels pour mieux les articuler entre eux autour de la notion de Collapsologie, les deux auteurs ont réussi à vulgariser une pensée systémique de l’effondrement. Dans cette interview de Pablo Servigne, nous découvrons pourquoi il considère une crise sociétale majeure comme inévitable et pourquoi il faut nous défaire du récit linéaire qu’est celui du progrès.
https://mrmondialisation.org/demain-leffondrement-et-apres-interview-avec-pablo-servigne/ -
Pablo Servigne : Mauvaise nouvelle : l’effondrement est proche. Bonne nouvelle : le renouveau aussi ! (VIDÉO)19 décembre 2017, par Yonne Lautre
En suivant leur intuition et en recoupant des études scientifiques, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, co-auteurs de « Comment tout peut s’effondrer » sont arrivés à la conclusion suivante : il semblerait bien que l’on coure irrémédiablement vers la fin de notre civilisation.
La collapsologie est l’étude des effondrements de sociétés et civilisations. Les crises que nous traversons (et qu’il est facile d’observer tous les jours en allumant sa télévision), qu’elles soient écologiques, économiques, sociales ou humaines, sont les symptômes d’une fin d’ère imminente à laquelle il est nécessaire de se préparer.
-
Pablo Servigne : Nourrir l’Europe en temps de crise (Babel) Vers des systèmes alimentaires résilients4 décembre 2017, par Yonne Lautre
En se basant sur les études scientifiques les plus pointues, Pablo Servigne propose une synthèse sans précédent et sans concession de la toxicité et surtout de la vulnérabilité de notre système alimentaire industriel. De la production à la transformation, de la distribution à la gestion des déchets, celui-ci est entièrement dépendant du pétrole, et donc inévitablement voué à disparaître avec la fin des énergies fossiles.
À quoi pourraient alors ressembler les systèmes alimentaires de demain ? En présentant quelques alternatives qui ont prouvé qu’elles n’étaient ni farfelues ni anecdotiques – de la permaculture à l’agriculture urbaine en passant par l’agroécologie ou le retour à la traction animale –, Pablo Servigne démontre, avec rigueur et conviction, que nous sommes à l’aube d’un changement radical et inévitable dans nos manières de faire et de penser.https://www.actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/nourrir-leurope-en-temps-de-crise-babel
-
Pablo Servigne : Collapsologie : désastre mode d’emploi7 novembre 2017, par Yonne Lautre
l s’appelle Pablo Servigne, il sourit et, en très gros plan face caméra, il explique : « Un collapsologue, c’est quelqu’un qui s’intéresse à l’effondrement de notre civilisation et qui rassemble des preuves, des chiffres, des faits, des hypothèses, des scénarios. » La voix est claire, elle ne tremble pas. Le propos, lui, est terrifiant.
Dans Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, publié au Seuil en 2015, Pablo Servigne et Raphaël Stevens expliquaient ce que de plus en plus de chercheurs, dans différentes spécialités, sont en train de documenter : nous ne sommes pas à l’aube d’une « crise » écologique. Elle a déjà eu lieu. Notre civilisation industrielle, basée sur une énergie abondante, abordable et une croissance continue, n’est pas soutenable. Elle fonce dans le mur et il est trop tard pour éviter l’impact. Bouleversement climatique, crise économique, crise migratoire, les secousses ont déjà commencé et les deux auteurs créent alors cette nouvelle spécialité scientifique : la collapsologie, l’étude du désastre.
http://www.lepoint.fr/environnement/collapsologie-desastre-mode-d-emploi-07-11-2017-2170334_1927.php
-
Pablo Servigne : Imaginer l’avenir des villes16 juin 2017, par Yonne Lautre
Dans L’Avenir des villes, Pablo Servigne, chercheur indépendant, auteur et conférencier, expose quatre outils conceptuels : “une boussole, une petite liste de « futurs périmés », une proposition de voir la ville comme un organisme vivant, et un tour d’horizon du concept de résilience”.
P. Servigne écrit dans l’unique but de stimuler notre imagination et montre en quoi les derniers rapports de l’état de la planète ne sont plus compatibles avec une image — très commune — que beaucoup d’entre nous avons de l’avenir des villes : une vision de continuité et d’expansion illimitée.http://adrastia.org/essai-avenir-villes-transition-servigne/
-
Pablo Servigne : Les « solutions » sont nécessaires, mais elles n’empêcheront pas l’effondrement13 juin 2016, par Yonne Lautre
Face à la perspective de l’effondrement, l’homme chauffe son espoir au foyer de « solutions », explique l’auteur de cette tribune. Mais ces solutions vont-elles éviter, ralentir ou accélérer l’effondrement ?
-
Pablo Servigne : Quelle démocratie pour l’après pétrole ?10 juin 2016, par Yonne Lautre
Dans les débats sur la transition (le plus souvent noyés sous des considérations énergétiques), des voies s’élèvent pour remettre un peu les pendules à l’heure : il ne faut pas sous-estimer le thème de la démocratie ! Sous-entendu
: « d’accord de parler de potagers et d’éoliennes, mais le plus important reste quand même notre démocratie »
(Nondidju !)
Cet article tente de répondre à ces inquiétudes, sans toutefois arriver à les apaiser... -
Pablo Servigne : L’invité de la Matinale de LCI16 mars 2016, par Yonne Lautre
Pablo Servigne, auteur de « Comment tout peut s’effondrer » (Editions du Seuil) : « Si le système énergétique s’effondre, toute l’économie et donc notre civilisation aussi ».
http://lci.tf1.fr/videos/la-matinale-lci/l-invite-de-la-matinale-pablo-servigne-8724355.html -
Pablo Servigne : Est-il trop tard pour sauver le climat (et notre civilisation avec) ?22 février 2016, par Yonne Lautre
Conférencier : Pablo Servigne, chercheur et co-auteur de « Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes »
Discutant : Yves Cochet, ancien député européen EELV -
Pablo Servigne : « Les plus individualistes crèveront les premiers »20 février 2016, par Yonne Lautre
« Il faut accepter la tristesse, la colère, la culpabilité. Bienvenue la peur ! » Face à l’effondrement inévitable de notre monde, le coauteur de « Comment tout peut s’effondrer » invite à regarder la catastrophe en face et à passer à l’action.
-
Pablo Servigne « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite »7 mai 2015, par Yonne Lautre
Le pic pétrolier, le climat qui se dérègle, la biodiversité qui disparaît… Les scientifiques nous bombardent de nouvelles alarmistes, mais que faire ? Prenons-les enfin au sérieux, préconise Pablo Servigne, co-auteur de « Comment tout peut s’effondrer ». Mais pas de panique : même si le chemin n’est pas facile, il faut l’accepter, pour commencer à préparer le monde d’après.
-
La Transition, histoire d’une idée – Pablo Servigne26 février 2015, par Yonne Lautre
Pablo Servigne est agronome et docteur en sciences. En 2008 il quitte le monde de la recherche universitaire pour s’engager à plein temps dans la transition. Il est aujourd’hui formateur en permaculture et en agroécologie, animateur en éducation permanente à l’asbl Barricade (Liège), journaliste et conférencier. Il vit à Bruxelles où il participe à l’initiative d’Ixelles en Transition et au Réseau des Initiatives de Transition. Site web : http://www.pabloservigne.com/
Le texte de son article a été publié sans être modifié. Les cadres, liens et photos ont été repris de la belle version de l’article publié sur l’excellent site de Ath en Transition (à ne pas manquer !).
http://www.betransition.be/favoris/la-transition-histoire-d%E2%80%99une-idee-pablo-servigne/
-
Pablo Servigne « Nourrir l’Europe en temps de crise. Vers des systèmes alimentaires résilients »26 février 2015, par Yonne Lautre
Je suis chercheur indépendant, c’est-à-dire que je fais des recherches théoriques, chez moi, et sans contrat avec l’université. Parfois, cela ressemble à de l’éducation permanente, parfois du journalisme scientifique, parfois de l’expertise, parfois c’est de la prospective.
J’ai largement débordé de mon thème de recherche originel (le comportement des fourmis). Mon grand dada depuis 10 ans, c’est l’évolution et les mécanismes de l’entraide dans le monde vivant. Mais je creuse aussi la question de la transition de notre société grâce aux outils de la résilience afin d’éviter un effondrement de notre civilisation.
Et enfin, à cause de (sic) ma formation d’agronome, je réfléchis à l’agriculture du futur, ou agriculture post-pétrole, c’est-à-dire entre autres, à l’agroécologie et la permaculture.
Sur ce site se trouvent la plupart de mes publications, ainsi que les dates des prochaines conférences. Et ne manquez pas la parution (en juin en Belgique, en septembre en France) du livre Nourrir l’Europe en temps de crise !
fr
S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)
Développement durable, post-croissance ou décroissance (...)
Effondrement Collapsologie Écocide planétaire
?