Accueil > Alternatives partout et maintenant > Transports alternatifs > Brèves & Réflexions globales
Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Engagements des pays pour le climat : « Une alerte rouge pour la planète »
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de loi Climat & Résilience : interpellons les députés !
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Monde : Le bilan des émissions de CO2 dans le monde reste très éloigné des objectifs de l’Accord de Paris
- [...]
forum
-
Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !21 janvier 2021, par Yonne Lautre
Faire entendre votre voix pour accélérer le développement des pistes cyclables, c’est possible, via des pétitions en ligne, comme celles sur Greenvoice. Le Réseau Action Climat rappelle l’importance de développer des mobilités alternatives à la voiture individuelle accessibles et l’importance de la mobilisation locale pour y parvenir.
https://reseauactionclimat.org/liberons-nos-villes-du-tout-voiture/ -
Avis de recherche : la fin des ventes de véhicules roulant au diesel et à l’essence24 novembre 2018, par Yonne Lautre
Le Président de la République s’était engagé, en tant que candidat aux élections présidentielles, à mettre fin à la vente de véhicules roulant à l’essence et au diesel.
https://reseauactionclimat.org/avant-apres-vehicules-diesel-essence/ -
« « Airpocalypse », quelle mobilité face à l’urgence climatique ?16 septembre 2018, par Yonne Lautre
« « Airpocalypse », quelle mobilité face à l’urgence climatique ? » C’est la question que nous allons nous poser, en ce jour sans voiture à Paris et alors que s’ouvre la semaine de mobilité, et que mardi sera la journée nationale de la qualité de l’air, 4é édition.
Dans le cadre de cette transition écologique devenue primordiale, la France bouge et l’heure est à la mobilisation, avec une société civile qui a choisi de donner de la voix. Parmi les dossiers prioritaires, en attente sur le bureau du nouveau ministre de la transition écologique et solidaire, celui de la mobilité et des énergies fossiles. L’impact des transports sur la pollution de l’air et la santé des citoyens est une réalité, les Assises de la mobilité ont croisé les paroles et les expertises pendant trois mois à la fin de l’année 2017, où en est-on de cette urgence vitale ? Réduire notre empreinte environnementale, les fractures sociales, s’acheminer vers un horizon « zéro carbone », permettre à tous de « Respirer » tout simplement, tout en repensant les modèles économiques et la gouvernance…pour une planète viable. Des ONG, des citoyens, des chercheurs, des scientifiques…ont réfléchi à des solutions dans une approche transversale et multimodale. Les solutions les plus évidentes, sont-elles pour autant les plus efficaces ? Comment agir pour mettre fin à l’« airpocalypse » ?
On en parle, aujourd’hui, avec Lorelei Limousin, responsable des politiques transports & climat chez Réseau Action Climat, Jérémie Almosni, chef du service Transport et Mobilité de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et Laurent Castaignède, en duplex de nos studios de France Bleu Gironde à Bordeaux, ingénieur de l’École Centrale de Paris, fondateur du bureau d’études BCO2 Ingénierie, auteur du livre Airvore ou la face obscure des transports publié cette année aux éditions écosociété.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/airpocalypse-quelle-mobilite-face-a-lurgence-climatique -
Dessine-moi ta ville sans voiture27 janvier 2018, par Yonne Lautre
Le Tour Alternatiba organise un appel à dessins sur le thème « Dessine-moi ta ville sans voiture ». Les quatre dessins sélectionnés par le public illustreront les cartes postales officielles du Tour Alternatiba 2018 !
Cela ne vous aura pas échappé, cet été, la promotion des alternatives concrètes et la désobéissance civile contre les projets climaticides sillonneront ensemble les routes de l’hexagone. 5 800 kilomètres, 200 étapes… le tout grâce à un carburant 100% renouvelable : l’énergie des cyclistes ! Et oui, les carburants fossiles ne sont pas indispensables aux voyages au long cours, et le Tour Alternatiba est là pour le prouver.
-
Inventer une mobilité sans pétrole : Garder la Terre habitable à l’ère de la « post-vérité »2 février 2017, par Yonne Lautre
La Revue durable, éditée en Suisse, est une revue qui présente des dossiers approfondis et très utiles. Dans ce numéro, on découvrira de nombreuses pistes pour repenser le transport dans un sens écologique.
https://www.larevuedurable.com/fr/themes/1055-la-permaculture-un-monde-d-abondance-a-decouvrir.html
-
De quelle mobilité avons-nous vraiment besoin ?6 décembre 2016, par Yonne Lautre
À l’heure où des millions de réfugiés sont forcés à une mobilité imposée par la guerre ou la terreur, nos problèmes d’embouteillages, de manques de pistes cyclables et de tarifs ferroviaires exorbitants sont bien relatifs. Mais derrière ces tracas du quotidien, la question de la politique des transports soulève des enjeux très importants, à commencer par la préoccupation environnementale. Le transport est le principal émetteur de gaz à effets de serre tout en rejetant d’autres polluants, essentiellement à cause de la route. Car après avoir façonné le territoire, l’automobile en reste la reine.
-
« Changements climatiques : un défi pour la mobilité »1er décembre 2015, par Yonne Lautre
Dans le cadre de l’espace « Générations climat » qui se tiendra au Bourget en parallèle de la conférence climat de Paris (COP21), France Nature Environnement organise une conférence intitulée « Changements climatiques : un défi pour la mobilité » le mercredi 2 décembre de 11h15 à 12h45. L’occasion pour FNE de débattre des fondements d’une mobilité durable.
-
Inventer une mobilité sans pétrole : Pour une extension de la prime à la conversion des véhicules diesel anciens à toutes les composantes de la mobilité durable19 décembre 2014, par Yonne Lautre
La FNAUT, le réseau Citiz, la FUB et le RAC demandent une extension de la prime à la conversion des véhicules diesel anciens à toutes les composantes de la mobilité durable.
Le gouvernement envisage d’accorder une prime à la conversion des véhicules diesel anciens pour l’achat d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou répondant à la norme Euro 6.
Encourager les modes doux et l’intermodalité
La FNAUT, fédération nationale des associations d’usagers des transports, CITIZ, réseau coopératif de services d’autopartage, la FUB, fédération française des usagers de la bicyclette, et le RAC, Réseau Action Climat, demandent qu’une prime soit accordée également aux habitants qui renoncent à la possession d’un véhicule diesel ancien et adoptent des solutions de mobilité alternatives à la voiture particulière, telles que :
- l’achat d’un abonnement à un service de transport collectif, régulier ou à la demande ;
- l’achat d’un abonnement à un service d’autopartage, formule très incitative à l’usage du transport collectif et du vélo ;
- l’achat d’une bicyclette ou d’un abonnement à un service de location de vélo.
Si l’objectif du gouvernement est bien la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique, il doit aussi inciter les automobilistes à se tourner vers les mobilités douces et l’intermodalité, alternatives à l’usage de la voiture qui seules permettront de réduire durablement nos émissions de gaz à effet de serre.
-
Inventer une mobilité sans pétrole19 novembre 2014, par Yonne Lautre
Après avoir pensé un aménagement du territoire cohérent et efficace, il est urgent de créer ou réhabiliter un réseau de transport dont le maillage permettra à une majorité de citoyen, des villes comme des campagnes, d’avoir accès à la mobilité sans être dépendant du pétrole. Pour des distances inférieures à 5 km, l’usage de la force musculaire (vélo, marche, traction animale) est la plus appropriée et pour les distances supérieures à 50 km, l’accès à un réseau ferré ou à d’autres transports en commun est quasiment assuré. En revanche, dans la plage de distances intermédiaire le pétrole est roi.
fr
Alternatives partout et maintenant
Transports alternatifs
Brèves & Réflexions globales
?
|
OPML
?