Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Films, Livres >

« Suzanne et René un pays sur terre », film documentaire de Maria Reggiani : jeudi 20 février, au cinéma Agnès Varda à Joigny

Association Le temps de voir, partenaire de la Cagnole

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole :
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article415

3 décembre 2014 "Savoir-Terre", film documentaire de Maria Reggiani : à Toucy le 6 décembre

Projection Exceptionnelle

du film documentaire

Savoir - Terre

en présence de la réalisatrice

au CINELUX 40, rue Paul Defrance à TOUCY 89130

Incarner le sens que l’on souhaite donner à sa vie, s’installer à la campagne, travailler de ses mains en lien avec la terre, trouver une place dans un monde rural en pleine mutation, participer à faire vivre le territoire, en un mot, devenir paysan. C’est l’intention que porte les jeunes adhérents de Savoir-Terre. Leurs aspirations communes les ont mené à créer une association pour nourrir et par- tager leurs réflexions. Ils partent à la rencontre de fermes qui leur ouvrent leurs portes pour des moments d’échange, explorant le thème de l’installation agricole collective. Ces pionniers d’une utopie pragmatique ont la sagesse de considérer la convivialité comme une ressource sur le long terme.

Réalisation : Maria Reggiani

Image : Ned Burgess

Montage : Laure Blancherie

Musique : Célia Reggiani
Produit par SENSO FILMS
Durée 78 minutes en Haute Définition


21 novembre 2014 "Savoir-Terre", film documentaire de Maria Reggiani : à Toucy le 6 décembre

Site de la réalisatrice :
http://mariareggianisite.wix.com/realisatrice

Projection du documentaire de Maria Reggiani « SAVOIR-TERRE »
le 6 décembre à 20H00, en présence de la réalisatrice
au Cinélux de TOUCY - 89130

Présentation

Savoir-Terre est une association créée en 2007 par une bande d’amis, anciens étudiants de l’ESA (Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers). Après leurs études d’ingénieurs agronomes, ceux-ci ont voulu garder leurs liens, continuer à partager leurs réflexions et apprendre ensemble. En créant Savoir-Terre, ils se sont dotés d’un outil qui leur a permis d’élargir leur cercle, de se retrouver régulièrement pour des séjours dans des fermes, et de parcourir des territoires à la rencontre des gens qui y vivent. Au fil des rencontres, l’association a généré des projets de fermes collectives. Pour ces jeunes, ingénieurs agronomes pour la plupart, l’installation en AB va de soi car elle procède d’une vision globale de l’agriculture, tenant compte de la multitude d’enjeux à laquelle elle est liée : l’alimentation, le rapport avec les territoires, la qualité d’un choix de vie en milieu rural, la préservation des ressources naturelles. Ils n’envisagent pas l’agriculture seulement comme une profession, mais comme un mode de vie. Cependant aucun n’envisage de s’installer seul. Au pilier que représente la famille dans une ferme traditionnelle, ils imaginent de substituer une dynamique d’associés, fédérés par un projet ouvert sur l’extérieur, en relation avec la vie sociale et économique du territoire.

SAVOIR-TERRE, le film de Maria Reggiani, traite de la thématique de l’installation agricole pour des jeunes "hors cadre familial". Leur projet : s’installer, regroupés en petits collectifs pour travailler de leurs mains en lien avec la terre, trouver leur place dans un monde rural en pleine mutation et ainsi participer à faire vivre le territoire : en un mot, devenir paysan.

Le film montre comment ils s’y prennent pour nourrir et partager leurs réflexions, confronter leurs idées à la réalité, et avancer collectivement vers la concrétisation de leurs projets. Il peut être un support pour aborder le contexte actuel de l’installation agricole, et initier un débat local sur le thème du renouvellement des générations paysannes et, plus généralement, sur l’avenir du monde agricole et rural.

SYNOPSIS

« Ils sont ingénieurs agronomes et ont à peine trente ans. Pour confronter leurs idées à la réalité, ils ont crée leur association, Savoir-Terre. Ils partent à la rencontre de fermes qui leur ouvrent leurs portes pour des moments d’échange, de chantiers et de repas partagés, explorant le thème de l’installation agricole collective.
Laura, Jérôme, Manu et Claire s‘apprêtent à faire le pari qu’on peut vivre de la terre. Mathieu, Lucie, Fabien, Romain, eux ne sont pas encore prêts à franchir le pas. D’autres ne s’installeront peut être jamais. Mais ces pionniers d’une utopie pragmatique ont la sagesse de considérer la convivialité comme une ressource sur le long terme. »

http://mariareggianisite.wix.com/realisatrice#!films/c1qqy


19 février 2020

http://mariareggianisite.wix.com/realisatrice#!films/c1qqy

Maria Reggiani, réalisatrice de « Savoir-Terre » : Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 23 novembre 2014

Par Reggiani Maria

Publié le mercredi 19 février 2020

Mis à jour le jeudi 20 février 2020