Pour dire stop aux privatisations
Exigeons un référendum
Pourquoi nous nous opposons à la privatisation des aéroports de Paris
L’État cède une infrastructure stratégique, c’est une faute !
Les aéroports de Paris sont la première frontière du pays avec 107 millions de passagers.
Le caractère stratégique des aéroports est reconnu partout : ils sont classés comme des infrastructures sensibles, et ils bénéficient d’une défense prioritaire. 86 % des aéroports mondiaux sont publics.
Rien ne garantit que des intérêts privés et ou étatique étrangers ne s’introduiront pas au capital de la nouvelle société.
Une gabegie économique
ADP est la première entreprise aéroportuaire du monde.
ADP, c’est 600 millions de bénéfices (+ 22 % en 2017) et 132 millions de dividendes versés à l’État en 2018. C’est aussi la 2ème valeur économique boursière derrière EDF.
L’État va indemniser les actuels actionnaires minoritaires d’ADP à hauteur de 1 milliard pour pouvoir privatiser.
Une rente colossale pour un risque inexistant
ADP est en situation de monopole. Le secteur privé va acquérir une rente sans risque : l’État reste en tout état de cause un recours en cas de risque de faillite, comme ce fut le cas pour les grandes banques…
Une rente plus proche du hold up que de la caisse d’épargne : par exemple, depuis 2016, année de sa prise de contrôle de Lyon-Saint-Exupéry, Vinci récupère des dividendes deux à trois fois supérieurs au montant des bénéfices réalisés, en piochant dans les trésoreries.
Une injustice sociale
Les recettes d’État qui seront supprimées seront compensées par une nouvelle dégradation des services publics et par des impôts qui seront payés par des gens qui ne prennent pas l’avion. C’est un transfert d’impôts des plus aisés vers le reste de la population. Le but des privatisations est de rémunérer les actionnaires. Dans toutes les entreprises privatisées l’emploi a régressé.
Un danger écologique
Privatiser ADP privera l’État de marges de manœuvre en matière de régulation du transport aérien très polluant ou de développement du Grand Paris et créera de fait un lobby privé très puissant qui s’opposera à toute politique écologique (maîtrise du trafic, luttes contre la pollution sonore, l’artificialisation des sols, etc.).
Une décision anti-démocratique
Concession de 70 ans au privé avec de fortes conditions favorables empêchant de fait un retour dans le giron public. L’État perd totalement la main sur plus de 8 000 hectares, la plus grande emprise foncière publique de l’Île-de-France pendant 70 ans.
Il faut mettre un coup d’arrêt aux privatisations
Le gouvernement veut TOUT vendre ! Avec ADP, deux autres ventes sont engagées : la Française des jeux et ENGIE. Mais il a aussi sous le coude les barrages, les ports et même les routes nationales…
Un succès de ce référendum mettra un coup d’arrêt à cette grande braderie !
Collectif de l’Auxerrois pour un référendum sur l’aéroport de Paris
Pour signer :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Contact : coordination89.referendum.adp gmail.com