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Agir contre la privatisation des aéroports en France : une caisse noire et un parfum de corruption ?

16 mars 2019 Aéroports de Paris : le bijou de famille qui s’envole

Si vous avez aimé la privatisation des autoroutes, vous allez adorer celle de la d’Aéroports de Paris. Soyez-en certains, ce projet aboutira à la même cata : augmentation du prix pour l’usager, appauvrissement pour le citoyen. Selon deux principes : privatisation des gains, nationalisation des pertes. Aujourd’hui, côté gains, Aéroports de Paris est une affaire qui cartonne. Pratiquement 3 milliards de chiffre d’affaires, plus de 100 millions dans la poche de l’État chaque année, puisque ce dernier en est l’actionnaire majoritaire. La concurrence ? Elle est nulle et pour toujours, car on ne risque pas de construire un aéroport en région parisienne à l’insu du plein gré de la puissance publique. A cet égard, la mésaventure de Notre-Dame-des-Landes pourrait faire passer toute envie à l’État de bâtir un nouvel aéroport dans les prochaines décennies.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/03/16/aeroports-de-paris-le-bijou-de-famille-qui-senvole/


7 février 2019 Privatisation. Aéroports : le Sénat résiste, Bercy s’obstine et Vinci patiente

Tandis que de plus en plus de voix s’élèvent contre la vente au privé des actifs publics d’Aéroports de Paris, le Sénat s’en est fait l’écho en rejetant, mardi, cette opération dans le cadre de l’examen du projet de loi Pacte.
https://www.humanite.fr/privatisation-aeroports-le-senat-resiste-bercy-sobstine-et-vinci-patiente-667509


12 avril 2018 Vinci est venu, a vu, a vaincu ! – Aéroports de Paris bientôt privatisé

Parmi les plans du gouvernement figure la privatisation d’Aéroports de Paris (1). Une chouette idée qui évitera de pouvoir mener une politique de transports cohérente, et qui donnera plein d’argent à cette pauvre multinationale qu’est Vinci.
On est d’accord, la concurrence de tous contre tous, c’est pourri. Pourquoi se taper dessus entre salariés et chômeurs, entre pays (coucou Trump et la Chine), entre entreprises même, quand on pourrait se mettre d’accord pour faire des choses ensemble ? Mais il y a pire que la concurrence, il y a la rente.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/04/11/vinci-est-venu-a-vu-a-vaincu-aeroports-de-paris-bientot-privatise/


16 juin 2016 Aéroport de Toulouse : Macron rattrapé par son mensonge

Les investisseurs chinois qui gèrent depuis un an l’aéroport de Toulouse-Blagnac veulent siphonner la trésorerie de l’entreprise pour se servir un dividende exceptionnel. Emmanuel Macron, qui avait juré qu’il ne s’agissait pas d’une privatisation mais avait passé entre eux et l’État un pacte d’actionnaires secret, se retrouve piégé par son mensonge.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/160616/aeroport-de-toulouse-macron-rattrape-par-son-mensonge


4 mars 2016 L’Etat privatise deux aéroports de plus sous la houlette de Macron

Emmanuel Macron va lancer en début de semaine prochaine le processus de privatisation des aéroports de Nice-Côte d’Azur et de Lyon. Le choix des repreneurs se fera au cours de l’été.

http://www.humanite.fr/letat-privatise-deux-aeroports-de-plus-sous-la-houlette-de-macron-600896


1er juillet 2015 L’aéroport de Toulouse a été privatisé au profit d’une société-écran

La privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est éclaboussée par des scandales chaque jour plus nombreux. Soupçonné de corruption, l’acquéreur chinois, Mike Poon, est en fuite. Selon notre enquête, sa société française, Casil Europe, n’a que 10 000 euros de capital, et son siège social, place de la Madeleine, à Paris, est fictif.

http://www.mediapart.fr/journal/economie/300615/l-aeroport-de-toulouse-ete-privatise-au-profit-d-une-societe-ecran


25 juin 2015 Toulouse : la privatisation de l’aéroport éclaboussée par un scandale

Poon Ho Man, le principal dirigeant de la société bénéficiaire de la privatisation de la gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a disparu depuis un mois. Son nom serait cité dans une affaire de corruption. Le ministre français de l’économie, Emmanuel Macron, risque d’être éclaboussé par l’affaire, lui qui a jugé naturel qu’un bien public soit cédé à un groupe aux ramifications innombrables dans les paradis fiscaux, des îles Caïmans aux îles Vierges britanniques.

http://www.mediapart.fr/journal/economie/230615/toulouse-la-privatisation-de-laeroport-eclaboussee-par-un-scandale


28 décembre 2014 Recours pour excès de pouvoir contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse

Des citoyens et élus de gauche ont introduit un recours pour excès de pouvoir contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse. Le Conseil d’État l’examine lundi. Dans son mémoire en défense, que révèle Mediapart, le ministère des finances justifie l’implantation dans un paradis fiscal des investisseurs chinois qui, bien que minoritaires, vont disposer des pleins pouvoirs au sein de la société.

http://www.mediapart.fr/article/offert/62de0f78757ccfcddc33d39c54941a37


7 décembre 2014 Privatisation de l’aéroport de Toulouse : Emmanuel Macron a menti

Annonçant la cession à des investisseurs chinois de l’aéroport de Toulouse, Emmanuel Macron a assuré « qu’il ne s’agit pas d’une privatisation ». Or Mediapart révèle les clauses secrètes du pacte d’actionnaires qui établissent strictement le contraire. C’est le coup d’envoi d’une rafale de privatisations qui touchent aux infrastructures.

http://www.mediapart.fr/article/offert/bc1a028dda2701493cdad02df60cc40a


27 novembre 2014 Agir contre la privatisation des aéroports en France

Il y a presque exactement 2 ans, en novembre 2012, je commettait sur cette liste un papier intitulé : "NDDL, l’arbre qui cache la forêt", repris par le journal en ligne "Reporterre" ou il figure toujours dans le dossier NDDL sous le lien http://www.reporterre.net/spip.php?article3448 et sous le titre : "la raison cachée de l’intérêt de Vinci pour Notre Dame des Landes".

Dans cette analyse, je mettais en cause l’accord "open skies" USA-UE de 2008, la libéralisation du trafic aérien et la nécessité, dans la logique libérale, de privatiser les aéroports, opération à laquelle NDDL aurait pu donner le signal. A l’appui de cette hypothèse, je signalais dans un autre papier sur les listes d’ATTAC que les CCI, partenaires publics de l’état dans la propriété des aéroports étaient en majorité opposés à cette privatisation et que Nicolas Sarkozy à la veille de l’élection présidentielle avait reculé devant une décision de privatisation des aéroports de Lyon, Nîmes, Montpellier et ... Toulouse, privatisations pour lesquelles il y avait des candidats, dont en particulier le canadien SNC Lavalin.

Depuis 2008, les accords de type "open skies" se sont multipliés et c’est désormais pratiquement l’ensemble du transport aérien qui est sous régime libéral mais l’anomalie française subsiste : A part "Aéroport de Paris", les aéroports Français même s’ils en ont confié la gestion à des entreprises comme Vinci, Bouygues ou SNC Lavalin sont toujours de propriété publique, malgré la loi Chirac de 2005 qui les a transformé en sociétés anonymes provisoirement à 100% publiques détenues conjointement par l’état et les CCI, autorités publiques territoriales, .

Pour les raisons que l’on sait, NDDL ne joue plus pour le moment le rôle de précurseur dans la privatisation des aéroports mais il semble que le président Hollande mette en oeuvre ce que le président Sarkozy avait eu peur de réaliser et que la vente à la découpe des aéroports ait commencé, malgré, nous disent les journaux, l’opposition de la CCI locale et même de la société AIRBUS.

Ce qui s’ouvre, c’est un nouveau chantier de privatisations et de libéralisations qui aura des conséquences considérables, notamment sur les futures décisions à prendre pour l’environnement. Il faut prendre conscience de l’importance d’un processus qui se poursuit de CETA à TAFTA mais qui a été lancé bien avant, en fait depuis 1948 ou après avoir torpillé la charte de la Havane les ultralibéraux nord américains ont mis le commerce mondial sur l’orbite du libre échange sans limites.

Le nouveau propriétaire sera-t-il chinois, sino-canadien, ou encore sera-ce la compensation accordée à Vinci pour un abandon éventuel du projet NDDL ? C’est sans doute moins important que de considérer la conséquence à long terme de la main mise des capitaux privés sur la totalité du réseau aérien.

Claude Layalle


5 février 2020

Pour en savoir plus : https://referendum-adp.fr/
Pour signer pour le référendum (dès maintenant) : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Attention : ne pas mettre des virgules entre ses prénoms. Le site n’accepte pas les virgules, juste un espace. Plusieurs tutoriels existent sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=mK4lvjq11EA

Pour signer en mairie, sur papier :

Compteur des soutiens : https://www.adprip.fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 5 février 2020

Mis à jour le 5 février 2020