Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & pouvoir répressif > France > Répressions des libertés individuelles, associatives, syndicales & politiques >

Agir contre la répression syndicale/associative/politique en France : Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines

 Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines 18.07.24
À la mobilisation des antibassines, Gérald Darmanin poursuit la criminalisation des écologistes comme si les récentes élections n’avaient pas eu lieu. Depuis son ministère tout-puissant, il multiplie les mensonges.
https://reporterre.net/Le-zele-obsessionnel-de-Darmanin-contre-les-antibassines

 Mobilisation contre l’Autoroute A69 dans le Tarn : six collectifs portent plainte pour mise en danger de la vie d’autrui 17.02.24
Les plaignants dénoncent "des scènes surréalistes" de la part des forces de l’ordre avec "des tirs de grenades de toutes sortes" et "un enfumage par combustion de matériaux divers".
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/mobilisation-contre-l-autoroute-a69-dans-le-tarn-six-collectifs-portent-plainte-pour-mise-en-danger-de-la-vie-d-autrui_6370420.html

 Procès accablant pour le commissaire de police mis en cause dans l’affaire Geneviève Legay 16.01.24
Les 11 et 12 janvier 2024 s’est déroulé le très attendu procès du commissaire-divisonnaire Rabah Souchi, mis en cause pour avoir ordonné une charge disproportionnée et illégale lors d’une manifestation Gilets jaunes à Nice en mars 2019.
https://basta.media/proces-accablant-pour-le-commissaire-de-police-mis-en-cause-dans-l-affaire

 Procès du commissaire Souchi à Lyon le 13 octobre : pourquoi se mobiliser ?
Vendredi 13 octobre aura (enfin) lieu le procès du commissaire Rabah Souchi, qui avait ordonné la charge policière ayant gravement blessé Geneviève Legay le 23 mars 2019 à Nice, lors d’une manifestation de Gilets Jaunes.
https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/proces-du-commissaire-souchi-a-lyon-le-13-octobre-pourquoi-se-mobiliser

 Nouvelle série de perquisitions à la zad et en France, Reporterre, juin 2023
 Cp - Désarmement Lafarge - Libération de l’ensemble des Gardées à Vue depuis Lundi et la vague d’arrestations - le soutien continue !
A notre connaissance, l’ensemble des personnes arrêtées lundi dernier sont sorties ce soir. Après 80 heures de garde à vue, dans des conditions parfois déplorables, d’interminables interrogatoires,les interpellées sont enfin libres. Dans cette affaire, le rôle ambigu de la Sous Direction Anti-terroriste, l’accusation éhontée d’association de malfaiteurs, relèvent d’une stratégie de la tension et d’une inquiétante dérive autoritaire.
Il est encore trop tôt pour comprendre sur quels éléments concrets se fondent les accusations du procureur Jean-Luc Blanchon et de la juge Laure Delsupexhe.
Ces arrestations, pour motifs de "destruction en bande organisée" contre le site industriel Lafarge à Bouc-Bel-air, ont eu lieu dans toute la France et ont mobilisés des centaines d’agents. Il s’agissait à grand renfort de moyens spectaculaires, de chercher à mettre en cause un certain nombre de personnes, probablement à cause de leur engagement écologiste. Elles seraient aujourd’hui accusées de "destruction en bande organisée" contre le site industriel de Bouc-Bel-air. L’enquête est en cours, l’instruction n’est pas close, laissant planer le doute sur de possibles convocations ulterieures.

Nous réaffirmons le caractère légitime et vital de ce type d’action de désarmement contre les infrastructures du ravage. Nous avions relayé cette action car nous en partageons le sens. Dans la lignée des 30 rassemblements qui ont eu lieu mercredi soir à travers le pays, nous appelons à la solidarité totale avec les personnes mises en cause.
Ces arrestations abusives s’inscrivent dans un contexte de répression généralisée des mouvements écologistes et sociaux, en France, en Europe et dans le monde : vagues d’arrestation à Rennes contre la défense collective, arrestation et placement en Centre de rétention administrative d’antifacistes italiens venus assister à une commmémoration en hommage à Clément Méric, arrestations contre Letze generation en Allemagne, 1500 interpellations en Hollande pendant une manifestation organisé par XR, harcèlement policiers des opposants à COP CITY à Atlanta....
Partout dans le monde, de COP en COP les états font des effets d’annonce en terme de lutte contre le changement climatique, mais systématiquement, ils se rangent du côté des industriels et contre les personnes qui décident d’agir concrètement pour l’habitabilité du monde. Pour sortir de 40 ans d’impasse de l’écologie institutionnelle et des déclarations d’intentions réthoriques, nous appellons toutes et tous à agir concrètement contre le ravage.
Nous appelons toutes et tous à converger en Loire Atlantique ce dimanche pour les convois du sable, afin de marquer une nouvelle fois notre opposition à Lafarge-Holcim et son monde ! Nous appellons toutes et tous à faire fleurir les initiatives pour désarmer partout les infrastructures écocidaires. Nous appelons toutes et tous à apporter leur soutien aux personnes ciblées par la répression.
 Écologistes interpellés : « Ils ont juste employé une clé à molette ! », Reporterre, juin 2023

 Appel à soutien suite à une vague d’arrestations en France en lien avec le désarmement d’une usine Lafarge
Tôt ce matin, les gendarmes et la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT) ont mené une vague de perquisitions à travers toute la France. Au moins une quinzaine de personnes ont été perquisitionnées simultanément dans plus de dix communes puis placées en garde à vue.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/appel-a-soutien-suite-a-une-vague-d-arrestations-en-france-en-lien-avec-le-desarmement-d-une-usine-lafarge

 En France, une vague d’arrestations contre le mouvement écologiste radical
Une quinzaine de militants ont été arrêtés dans 8 communes de France le 5 juin, dans le cadre d’une instruction judiciaire concernant des dégradations commises en décembre dernier dans une usine Lafarge des Bouches-du-Rhône.
https://reporterre.net/En-France-une-vague-d-arrestations-contre-le-mouvement-ecologiste-radical

 L’INQUIÉTANTE ESCALADE RÉPRESSIVE ET AUTORITAIRE DE L’ETAT CONTRE LES MILITANTS ÉCOLOGISTES
Il fait de moins en moins bon être militant écologiste en France. Insultes, violences policières, procès, surveillance, assignation à résidence, arrestations disproportionnées se multiplient. Et c’est un paradoxe : plus les activistes dépensent de l’énergie pour demander à l’Etat une action à la hauteur de l’urgence, plus celui-ci s’attaque à eux en retour plutôt que d’écouter leurs alertes. Avec la procédure de dissolution des soulèvements de la terre ou encore la création d’une cellule anti ZAD par Gérald Darmanin, un cap a été franchi. Les moyens déployés par les gouvernements successifs pour réprimer les défenseurs du vivant s’accumulent. Cet arsenal juridique, policier, administratif donne le sentiment d’une guerre silencieuse, visant à faire taire toute possibilité de contestation… Alors comment les militants écologistes sont-ils devenus des criminels aux yeux de l’Etat ? Que raconte cette escalade répressive et inquiétante ? Un long format Blast par Paloma Moritz
https://video.blast-info.fr/w/1cd030bd-61c3-4921-a301-16488adc9ddc

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 18 juillet 2024

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2024