Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports ferroviaires > France

Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- Pesticides en France : Carte Adonis d’utilisation des pesticides en France
- [...]
forum
-
« Un projet absurde » : dans le Sud-Ouest, les opposants aux LGV repartent au combat30 avril 2022, par Yonne Lautre
Les opposants au grand projet du Sud-Ouest (GPSO) reprennent la lutte, samedi 30 avril à Bordeaux, avec un grand meeting interrégional. Objectif : dénoncer ce « projet absurde » de deux LGV, qui détruirait plus de 6 000 hectares de terres.
https://reporterre.net/Un-projet-absurde-dans-le-Sud-Ouest-les-opposants-aux-LGV-repartent-au-combat -
Ligne Bordeaux-Toulouse : un collectif dénonce les dégâts écologiques7 avril 2022, par Yonne Lautre
En déplacement à Toulouse lundi 14 mars, le Premier ministre français a finalement signé le protocole de financement de la future ligne de trains à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, entouré des 25 collectivités locales associées au deal. Alors que les porteurs du projet se réjouissent et évoquent « un moment historique » qui marque le lancement « irréversible » de la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire, d’autres se désolent de ce qu’ils nomment « le projet le plus destructeur des 30 prochaines années pour l’écologie et les dépenses publiques ». Cette ligne de train n’est en effet qu’une première étape du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) soutenu depuis près de 6 ans par les pouvoirs publics français. Concrètement, il a pour but la création de deux lignes à grande vitesse (LGV) : celle de Bordeaux – Toulouse et celle de Bordeaux – Espagne, passant par la ville de Dax. Si l’investissement dans une mobilité qualifiée de plus durable parait évident pour certains, d’autres voient d’un mauvais œil le développement de « ces projets pharaoniques » qu’ils jugent en désaccord avec la réalité environnementale et financière de la région. Décryptage.
https://mrmondialisation.org/ligne-bordeaux-toulouse-un-collectif-denonce-les-degats-ecologiques/ -
Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne)4 avril 2022, par Yonne Lautre
Samedi 30 avril de 14h30 à 18h, Grand Meeting Régional à Bordeaux, salle de l’Athénée Municipal
Il est important de se mobiliser en nombre ce jour-là pour montrer que l’opposition au projet GPSO est plus importante et plus déterminée que jamais !
— > Plus d’infos sur le déroulement de la réunion dans un prochain message
— > Tract en PJNON AU GRAND PROJET SUD-OUEST (GPSO) !
OUI À L’AMÉNAGEMENT ET À L’AMÉLIORATION DES VOIES EXISTANTES !
L’Etat, SNCF Réseau et certains grands élus veulent imposer la construction de 2 nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) et des Aménagements Ferroviaires Sud de Bordeaux (AFSB) et Nord de Toulouse (AFNT).
L’AMÉNAGEMENT ET L’AMÉLIORATION DES VOIES EXISTANTES SONT L’UNIQUE CHOIX PERTINENT ET D’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
-
HALAWA à la sauce bordelaise ou Comment le Département de la Gironde a financé en douce le GPSO23 décembre 2021, par Yonne Lautre
Appelé à financer le GPSO à hauteur de 280 Millions d’euros , le département 33 a refusé.
Il a finalement voté un fonds de concours de 170 Millions à la Métropole dédié à la mise en place d’un RER girondin.
Cette problématique étant hors sujet, le positionnement du département à ce moment là ne manque pas d’interroger : pourquoi mettre sur la table une somme aussi conséquente alors que personne ne demande rien ?
La réponse a été fournie par le président de Région qui a augmenté la participation de sa collectivité au financement du GPSO à due-concurrence : « nous ajouterons 170 Millions d’euros au financement des AFSB qui viendront en déduction de notre part sur le RER. »
Autrement formulé : je paie à ta place ta quote-part dans le GPSO en contre-partie de quoi tu règles ma facture dans le RER.
C’est simple comme un bonjour, ça permet de (presque) sauver les apparences tout en contournant au passage ses alliés.
Ça s’appelle de la compensation privée, pratique fort répandue depuis des siècles en Orient sous le nom d’HAWALA
les Amis du Barthos
-
Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) : Vendredi 7 décembre à 18h30 à BALIZAC2 décembre 2018, par Yonne Lautre
Semaine contre les GPII / Grands Projets Inutiles Imposés
Vendredi 7 décembre à 18h30
à BALIZAC, salle des fêtesLGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne : Où en est-on ?
LGV Tours-Bordeaux : après les promesses, la réalité ...L’association L.E.A. vous invite à une soirée d’information suivie d’un vin chaud et d’une auberge espagnole
- LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne : ces projets sont-ils toujours d’actualité ?
Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) présentée lundi 26 novembre par Elisabeth Borne, ministre des transports, remet dans l’actualité le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.
- LGV Tours-Bordeaux : retour d’expérience sur sa contruction et sur sa mise en service
(avec la participation de riverains et de représentants associatifs concernés qui apporteront leur témoignage)
Informations et échanges
Vin chaud et Auberge Espagnole
À partir de 20h, les échanges se poursuivront autour d’un verre de vin chaud puis nous partagerons les plats apportés par chacun-e (possibilité de faire réchauffer soupe ou plat chaud).
N’oubliez pas d’apporter également vos couverts !Association LEA : lea.asso free.fr
- LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne : ces projets sont-ils toujours d’actualité ?
-
Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) : Cyberaction : LGV Bordeaux-Toulouse : projet inutile et désastre environnemental imposé !8 mars 2018, par Yonne Lautre
Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse est un Grand Projet Inutile Imposé fortement destructeur de l’environnement. Massivement rejeté par la population dans toutes ses composantes, il a fait l’objet d’un avis défavorable de la Commission d’enquête publique. Une étude indépendante a montré que la modernisation de la ligne existante permettrait une réduction satisfaisante des temps de parcours, une amélioration de la sécurité et une meilleure desserte des territoires traversés, ceci pour un budget trois fois moindre.
Ce projet de Ligne Nouvelle a pourtant été reconnu comme prioritaire dans la hiérarchie des infrastructures à réaliser par le Conseil d’Orientation des Infrastructures dans son rapport du 2 février 2018, rapport qui va servir de base à un arbitrage gouvernemental dans les semaines qui viennent !
Sa réalisation entraînerait des dommages environnementaux irréversibles. Elle artificialiserait près de 5.000 hectares - dont 1.240 ha de terres agricoles et 2.865 ha de forêt - impactant de nombreuses zones humides et milieux naturels riches en biodiversité, installant notamment un triangle ferroviaire au cœur de la Vallée du Ciron, en zone Natura 2000, à proximité d’une hêtraie relique vieille de plus de 44.000 ans unique en EuropeLes associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie de tout le Sud-Ouest ont envoyé le 22 février 2018 une lettre ouverte à Nicolas Hulot demandant que la dimension environnementale, seule garante du futur, soit repositionnée au cœur du processus d’élaboration de la décision à venir.
Elles vous invitent à signer la pétition en soutien à cette lettre : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lgvbordeaux-toulouse-projetinutilee-2113.html
Ne laissons pas quelques grands politiques régionaux imposer ce projet insensé au mépris du processus de démocratie participative engagé depuis le premier débat public de 2005 !
Refusons l’artificialisation des terres agricoles et forestières et la destruction des milieux naturels !
-
Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) : Cyberaction : LGV Bordeaux-Toulouse : projet inutile et désastre environnemental imposé !2 mars 2018, par Yonne Lautre
Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse est un Grand Projet Inutile Imposé fortement destructeur de l’environnement. Massivement rejeté par la population dans toutes ses composantes, il a fait l’objet d’un avis défavorable de la Commission d’enquête publique. Une étude indépendante a montré que la modernisation de la ligne existante permettrait une réduction satisfaisante des temps de parcours, une amélioration de la sécurité et une meilleure desserte des territoires traversés, ceci pour un budget trois fois moindre.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lgvbordeaux-toulouse-projetinutilee-2113.html
-
Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) Manifestade à Pompéjac (Sud-Gironde) Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet29 juin 2017, par Yonne Lautre
Manifestade LGV ? Jamais !!!
Vendredi 30 juin à 19h et Samedi 1er juillet à 14h à à Pompéjac
Spectacles et stands en salle ou sous tente
Et la pluie du matin n’arrête pas les Sud-Girondins, ni leurs voisins et leurs copainsGratiferia : si vous avez des objets inutilisés en bon état (livres, CD, vêtements, vaisselle, ...), n’hésitez pas à les apporter pour alimenter le stand.
Si vous pouvez donner un coup de main pour réussir cet évènement ... voir ci-desssousProgramme complet : http://lea.asso.free.fr
Une bonne nouvelle : le tribunal administratif de Bordeaux vient d’annuler la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) sur la sortie de Bordeaux (AFSB)
Lors de la procédure d’enquête publique en 2014, le projet GPSO a été saucissonné en 3 morceaux et donc soumis à 3 enquêtes publiques : AFSB (Aménagement Ferroviaire Sud Bordeaux), Lignes Nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, AFNT (Aménagement Ferroviaire Nord Toulouse) .. et la partie Dax-Espagne remise à plus tard pour ne pas trop alourdir le bilan financier
Première victoire juridique qui en laisse espérer d’autres : sept recours ont été engagés contre la DUP/Lignes Nouvelles et un autre contre la DUP/AFNT (au nord de Toulouse)Les coups de main sont les bienvenus :
Vendredi pour l’installation du site : barnums, stands, éclairage, décoration ...(à partir de 9h avec auberge espagnole à midi)
Samedi pour assurer les différentes tâches : buvette, parking, surveillance espace jeu des enfants, la sécurité du site, suivi de l’espace vaisselle, propreté du site
Dimanche : démontage, rangement et nettoyage du site
Contact : 06 37 35 03 59 ou 06 95 20 73 83Vous pouvez aussi apporter :
- un ou deux pots de confiture maison pour les crêpes
- quelques torchons « qui-ne-risquent-rien-et-même-de-ne-pas-revenir-entiers »
- des bouteilles d’eau congelées pour garder les boissons au froid à la buvette
-
LGV à Bordeaux et à Rennes ? Les écologistes bataillent contre le projet suivant, au sud de Bordeaux1er juillet 2017, par Yonne Lautre
La SNCF et les métropoles de Rennes et Bordeaux fêtent ce weekend en grande pompe la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse au départ de Paris. Mais les opposants poursuivent la mobilisation contre le prolongement de la ligne de Bordeaux vers le sud. Ils viennent de remporter une victoire juridique, et font eux aussi la fête ce samedi.
-
Grande Manifestade à Pompéjac 30 juin et 1er juillet - LGV ? Jamais !!26 juin 2017, par Yonne Lautre
Grande Manifestade à Pompéjac (Sud-Gironde)
Vendredi 30 juin à 19h et Samedi 1er juillet à 14h
LGV ? Jamais !!!
Évènement culturel, militant et festif à la salle des fêtes de Pompéjac (charmant village à 8 km de Bazas et à 17 km de Langon)
Vendredi 30 juin à 19h - Auberge espagnole et film « La cigale, le corbeau et les poulets », précédé du clip « LGV NON ! » et d’un petit film local : « la palombière »
Samedi à partir de 14h - Stands associatifs et de producteurs locaux, Gratiferia, Expo photos, Animations, Lecture musicale, Conférences-débats, Apéro musical, Restauration et Concerts.Programme détaillé ci-dessous
Petite aire de camping sur place avec sanitaires (réservée aux tentes, pas de véhicules)Retenez ces deux dates et faites passer l’info !
La LGV Tours-Bordeaux va être inaugurée en grande pompe le samedi 1er juillet en vantant le gain de temps et en occultant les nombreux côtés négatifs de cette LGV
En réponse à ce battage médiatique, la Coordination Vigilance LGV organise une grande Manifestade pour exprimer l’opposition toujours aussi déterminée des habitants, des associations, des élus et des acteurs économiques à la poursuite insensée des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, en contradiction totale avec l’avis de plus de 90% des 14 000 participants à l’enquête publique et à l’avis défavorable de la Commission d’enquête.Programme du vendredi 30 juin
19h - Auberge espagnole : Chacun apporte plat et boisson à partager ensemble
21h - Projection :
- Clip « LGV NON ! » et petit film local : « La Palombière »
- Film « La cigale, le corbeau et les poulets » de Olivier Azam
« C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. »
« Un documentaire aux accents de fable tonique et légère, qui fait un bien fou » écrit Le Canard Enchaîné"
Programme du samedi 1er juillet
14h - Ouverture avec Stands associatifs et de producteurs locaux, Gratiferia (stand gratuit où chacun-e donne et/ou prend des objets), Expo photos, Animations Clown, intervention de Cirque, Films sur la LGV, le Ciron,la nature en Sud-Gironde, Buvette, ...
15h à 15h45 - Lecture musicale de « Walden ou la vie dans les bois » de Thoreau par le groupe Cri Primate (voir PJ)
16h45 à 18h45 - Conférences-débats sur le thème « Non aux LGV, Oui aux lignes existantes »
LGV et GPII (Grands Projets Inutiles Imposés)
- LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne / le point sur ce projet : Diaporama de Philippe Barbedienne, Sepanso
- Gaspillage de terres agricoles, viticoles et sylvicoles par les GPPI : Intervention de la Confédération Paysanne 33
Lignes existantes et desserte du territoire
Interventions de cheminots sur l’état du réseau existant, le recul du fret ferroviaire, l’abandon des trains de nuit.19h - Apéro musical avec Vincent Macias, musicien multi-instrumentiste, passionné de musiques du monde et de recherche acoustique à partir de récupération.
20h - Repas : assiettes variées, crêpes, frites, boissons
21h30 - Concerts
- Cri primate
Trio Ethno Rock qui mélange musiques actuelles et musiques ethniques, CRI PRIMATE est un son roots & urbain qui porte des textes engagés.
- Kick et Laurent
Un retour aux racines du Blues et du Rock, pour faire revivre les grands oubliés du milieu du 20eme siècle.
-
Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) Manifestade à Pompéjac (Sud-Gironde) Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet27 mai 2017, par Yonne Lautre
Manifestade à Pompéjac (Sud-Gironde)
Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet
LGV ? Jamais !!!
La LGV Tours-Bordeaux va être mise en service en grande pompe le dimanche 2 juillet en vantant le gain de temps et en occultant les nombreux côtés négatifs de cette LGV : coût disproportionné, nombreuses atteintes portées à l’environnement humain et naturel, déficit de plus de 100 millions d’euros par an pour la SNCF au détriment de ses capacités à entretenir le réseau existant, augmentation du prix des billets,dégradation de la desserte des territoires traversés, etc...
En réponse à ce battage médiatique, La Coordination des associations Vigilance LGV organise une grande Manifestade pour exprimer l’opposition toujours aussi déterminée des habitants, des associations, des élus et des acteurs économiques (viticulteurs, sylviculteurs, agriculteurs, …) à la poursuite insensée des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, en contradiction totale avec l’avis de plus de 90% des 14 000 participants à l’enquête publique et à l’avis défavorable de la Commission d’enquête.
Cet évènement culturel, militant et festif se déroulera à la salle des fêtes de Pompéjac (charmant village à 8 km de Bazas et à 17 km de Langon)
Vendredi 30 juin à 19h : auberge espagnole et film « La cigale, le corbeau et les poulets »
Samedi à partir de 14h30 : expo photos, stands associatifs, gratiferia, animations, lecture musicale, conférences-débats, apéro musical, restauration et concerts, ...(Plus de détails sur le programme dans peu de temps)
Retenez ces deux dates et faites passer l’info !
-
LGV et Législatives : le CADE interpelle les candidats22 mai 2017, par Yonne Lautre
Après un relatif effacement dû à la période des élections présidentielles, nous reprenons la main afin d’interpeler les candidats à la députation. En ce début de la campagne officielle ce 22 mai 2017, toutes candidatures déposées, nous faisons parvenir à l’ensemble des postulants sur les circonscriptions des territoires Pays basque et Landes, le texte suivant : Interpellation candidats législatives 2017 CADE LGV
http://www.cade-environnement.org/2017/05/22/lgv-et-legislatives-le-cade-interpelle-les-candidats/ -
Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) - une alternative existe7 octobre 2016, par Yonne Lautre
À l’occasion du congrès national des Parcs Naturels Régionaux, placé sous le signe de la relation Homme-Nature*, les associations de Gironde et des Landes opposées au projet de LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse** ont souhaité alerter sur les conséquences désastreuses que la réalisation de cette infrastructure entraînerait sur les patrimoines naturels, culturels et paysagers du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Elle traverserait une dizaine de communes du Parc, impacterait 8 zones Natura 2000 et artificialiserait des centaines d’hectares de terres agricoles et forestières.
Nous avons informé et échangé avec les nombreux congressistes convergeant de toute la France vers la gare de Sabres lors de la journée d’ouverture du mercredi 5 octobre.
Nous avons également interpellé les élus qui participent à ce congrès : A l’heure du réchauffement climatique, de l’extinction de trop nombreuses espèces animales, des pollutions de toute sorte, vont-ils favoriser une relation homme – nature conciliant la protection de la nature et de la biodiversité avec le développement des activités humaines » ou vont-ils se faire les promoteurs d’une débauche d’infrastructures ?
Et citant la devise du Parc, nous continuons à affirmer qu’ « une autre vie s’invente ici » ..... sans LGV !
Denise Cassou
Porte-parole Coordination Vigilance LGV
05 56 62 99 57
(07 86 03 77 61)* « A l’aube de leurs cinquante ans, les Parcs naturels régionaux de France ont choisi de s’interroger sur cette étrange relation faite d’amour, de haine, parfois aussi d’indifférence ou de mépris, que les hommes entretiennent avec la nature. A l’heure du réchauffement climatique, de l’extinction de trop nombreuses espèces animales, des pollutions de toutes sortes, il est indispensable de refonder cette relation homme – nature. »
http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/centre-de-ressources/document/le-congres-2016-des-parcs-naturels-regionaux-sous-le-signe-de-la** ACCRIL, Amis de la Terre Landes, Coordination Vigilance LGV Gironde
-
Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) - une alternative existe6 juin 2016, par Yonne Lautre
Faisons barrage à la LGV !
En réponse à l’annonce de la déclaration d’utilité publique de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, la Coordination Vigilance LGV Gironde a appelé à un rassemblement samedi 4 mars à Landiras, sur deux parcelles de terrain achetées en indivision* pour exprimer indignation et volonté de faire barrage à la LGV.
Habitants, élus, associatifs, toutes générations confondues, se sont symboliquement couchés sur les rails représentés sur le tracé prévu, au milieu d’un airial de chênes centenaires qui seraient anéantis comme tant d’autres milieux naturels exceptionnels du Sud-Gironde**.Ce projet d’un autre temps est imposé au mépris de l’avis des experts, de la cour des comptes, de la commission d’enquête, de la population, de la plupart des élus, des viticulteurs, des chasseurs, des sylviculteurs, ...
Une telle décision ne peut qu’augmenter la défiance des citoyens envers le politique, conduire à une impasse économique lourde de conséquences et contribuer à la dégradation dramatique du réseau existant ( défaut d’entretien et de modernisation, risques d’accidents accrus, abandon ou recul des dessertes)Quand l’aveuglement et l’obstination sont aux manettes, la catastrophe ferroviaire et démocratique n’est pas loin !
*Deux parcelles d’une surface totale de 1868 m2 ont été achetées en 2011 dans la plus grande discrétion par 140 copropriétaires en indivision sur le tracé pressenti de la LGV en Sud-Gironde.
** un triangle ferroviaire est prévu sur le Ciron et ses affluents, d’une biodiversité exceptionnelle, à faible distance d’une hêtraie relique, patrimoine unique au monde. -
Le gouvernement lance une LGV absurde dans le sud-ouest, l’opposition se lève5 juin 2016, par Yonne Lautre
Une enquête publique défavorable et l’absence de plan de financement n’ont pas arrêté le gouvernement. Il va déclarer d’utilité publique les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax dimanche 5 juin. Les opposants se réunissent en Gironde. Ils vont relancer la bataille contre la réalisation de ces lignes.
https://www.reporterre.net/Le-gouvernement-lance-une-LGV-absurde-dans-le-sud-ouest-l-opposition-se-leve-
Le gouvernement lance une LGV absurde dans le sud-ouest, l’opposition se lève5 juin 2016, par Yonne Lautre
Décret n° 2016-738 du 2 juin 2016 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax entre Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde), Saint-Jory (Haute-Garonne) et Saint-Vincent-de-Paul (Landes), et emportant mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes d’Arbanats, Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Bernos-Beaulac, Captieux, Castres-Gironde, Cazalis, Escaudes, Giscos, Goualade, Landiras, Lerm-et-Musset, Lucmau, Marions, Portets, Préchac, Saint-Médard-d’Eyrans, Saint-Selve et Virelade dans le département de la Gironde, des communes de Brax, Bruch, Caudecoste, Estillac, Fargues-sur-Ourbise, Moirax, Montesquieu, Pompogne, Roquefort, Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Saint-Nicolas-de-la-Balerme, Sérignac-sur-Garonne, Vianne ainsi que de la communauté d’agglomération d’Agen (communes de Colayrac-Saint-Cirq, Layrac, Le Passage) dans le département de Lot-et-Garonne, des communes d’Auvillar, Bressols, Campsas, Castelmayran, Castelsarrasin, Cordes-Tolosannes, Donzac, Escatalens, Grisolles, Labastide-Saint-Pierre, Lacourt-Saint-Pierre, Montauban, Montbartier, Montbeton, Saint-Nicolas-de-la-Grave et Saint-Porquier dans le département de Tarn-et-Garonne, des communes de Castelnau-d’Estrétefonds, Fronton, Grenade, Saint-Rustice ainsi que de Toulouse Métropole (commune de Saint-Jory) dans le département de la Haute-Garonne, et des communes d’Arue, Bégaar, Canenx-et-Réaut, Cère, Ousse-Suzan, Pontonx-sur-l’Adour, Saint-Avit, Uchacq-et-Parentis ainsi que du syndicat intercommunal à vocation unique de Roquefort-Sarbazan (communes de Roquefort et de Sarbazan) dans le département des Landes
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032630048&dateTexte=&categorieLien=id
-
-
D’une ZAD à l’autre contre la LGV Bordeaux-Toulouse ?2 juin 2016, par Yonne Lautre
La ZAD (zone à défendre) d’Agen a en partie été évacuée ce mardi pour les travaux d’une technopole sur le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse. D’autres actions sont prévues dans la région contre ce « grand projet inutile et imposé », dont un rassemblement à Landiras (Gironde) ce samedi. Par Céline Belliard et Simon Barthélémy.
http://rue89bordeaux.com/2016/06/dune-zad-a-lautre-contre-la-lgv-bordeaux-toulouse/ -
Agir contre le projet de train LGV Toulouse-Bordeaux - une alternative existe : Enquête publique et Pétition24 novembre 2015, par Yonne Lautre
Lettre aux candidats aux régionales
A l’approche du scrutin régional de décembre 2015, notre coordination a envoyé une lettre aux différent(e)s candidat(e)s pour connaître leur position sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, .
Vous la trouverez en PJ et sur le site de LGPE : http://lgpe.fr/-regionales-2015- Toutes les réponses reçues seront publiées ultérieurement sur ce site.Pétition
Les 3 fédérations de protection de la nature et de l’environnement (Limousin Nature Environnement, Poitou-Charentes Nature et SEPANSO Aquitaine) lancent une pétition, à l’approche des élections régionales, pour réaffirmer une opposition ferme et solidaire aux projets de lignes ferroviaires à grande vitesse dans le Sud-Ouest, largement rejetés par les populations concernées ( LGV Poitiers-Limoges, LGV Bordeaux-Toulouse et LGV Bordeaux-Espagne).
Elles demandent un développement équilibré des transports ferroviaires au service du plus grand nombre (trains du quotidien), incluant la modernisation des lignes existantes Toulouse-Paris via Limoges (POLT), Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, ainsi qu’une amélioration des liaisons intra régionales sur les lignes existantes comme Bordeaux/La Rochelle, Limoges/Angoulême, Limoges/Poitiers ou Bordeaux/Limoges.
pétition à signer à l’adresse : http://tinyurl.com/omfg39x -
Ce projet fou de LGV en Aquitaine que le gouvernement essaie d’imposer10 novembre 2015, par Yonne Lautre
Avis défavorable de la commission chargée de statuer sur son utilité publique, gouffre financier pour des acteurs publics endettés, désengagement des partenaires privés, impacts environnementaux, existence d’une alternative chiffrée… rien n’a, pour l’instant, fait dévier le gouvernement de son obstination à faire sortir de terre la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et à l’Espagne.
http://www.reporterre.net/Ce-projet-fou-de-LGV-en-Aquitaine-que-le-gouvernement-essaie-d-imposer
-
Dire encore NON aux créations de lignes grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse18 octobre 2015, par Yonne Lautre
Après avoir écouté Réseau Ferré de France (devenu SNCF-Réseaux) et les opposants, les commissaires enquêteurs, dans un rapport conséquent, ont donné, le 30 mars 2015, un avis défavorable aux LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse : le rapport de la commission d’enquête d’utilité publique.
La cours des comptes a donné dans son rapport de fin 2014 un avis défavorable sur le modèle LGV : « Un modèle à bout de souffle, au coût devenu non soutenable ». Le rapport de la cours des comptes.
Le gouvernement vient de se proposer de passer outre avec pour seule justification, le fait que Toulouse ne peut rester à l’écart de la grande vitesse. Donc, en vue de l’hypothétique signature en juin 2016 du décret de déclaration d’utilité publique (DUP) il demande aux communes de mettre leur PLU en conformité avec le projet.
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Le gouvernement valide les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax26 septembre 2015, par Yonne Lautre
Le gouvernement a validé ce samedi le projet de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. La commission d’enquête publique avait rendu un avis négatif.
Alain Vidalies, le ministre des Transports a annoncé ce samedi que le gouvernement avait validé les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Ces deux lignes font partie du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO). La commission d’enquête publique avait rendu un avis négatif.
-
Lettre ouverte sur le projet des LGV au sud de Bordeaux.14 juillet 2015, par Yonne Lautre
Lettre ouverte des viticulteurs, des associations environnementales et des coordinations de citoyens au Président de la République sur le projet de LGV GPSO Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Conscients de la menace que ferait peser sur les vignobles, la forêt et les territoires, la poursuite du projet des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, et confortés par les conclusions de l’enquête publique qui s’est déroulée en fin d’année dernière, les professionnels de la viticulture, les coordinations associatives départementales et la SEPANSO Aquitaine, ont adressé le 23 juin 2015, une lettre ouverte au Président de la République, lui rappelant les engagements pris en matière de démocratie participative et d’écoute des citoyens, lors de son discours du 27 novembre 2014, à l’occasion de la Conférence Environnementale.
Les signataires de cette lettre attendent un signe fort qui honorerait le Président, à savoir l’abandon définitif de ce projet contraire à l’intérêt général et au simple bon sens, qui, au-delà des territoires, menace également l’avenir du système ferroviaire français.
Monsieur François HOLLANDE,
Président de la République Française
Palais de l’Élysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75000 PARISBordeaux, le 23 juin 2015
Objet : Lettre ouverte sur le projet des LGV au sud de Bordeaux.
Monsieur le Président de la République,
Votre discours prononcé le 27 novembre 2014 lors de la conférence environnementale a suscité beaucoup d’espoir chez tous ceux, et ils sont nombreux, qui estiment que les décisions concernant les grands choix d’aménagement du territoire ne doivent plus être prises sans tenir compte des besoins réels et de l’avis des citoyens.
Vous avez, Monsieur le Président de la République, enjoint au gouvernement « d’engager un chantier sur la démocratie participative de manière à ce qu’il ne puisse plus y avoir de contestation avec des formes inacceptables de violence. Car la violence est toujours inacceptable. »
L’enquête publique portant sur le projet des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, qui s’est déroulée du 14/10/2014 au 08/12/2014, a été, avant l’heure, un exercice de cette démocratie par la participation citoyenne de masse qu’elle a suscitée : plus de 14.000 contributions et avis ; les résultats en ont été clairs, comme les conclusions de la commission d’enquête d’ailleurs.
En effet, le public, à une écrasante majorité de plus de 90%, a jugé ce projet contraire à l’intérêt général. La Commission d’Enquête Publique, confortée par un récent Rapport de la Cour des Comptes, n’a pas été en reste et a logiquement émis un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique en estimant entre autres : que ce projet correspond à un besoin non partagé, qu’il s’agit d’une infrastructure lourde pour un service non garanti, que le financement public est incertain, que la rentabilité socio-économique est insuffisante, etc.
Au détour d’une phrase elle indique clairement qu’elle « n’a pas décelé l’expression d’un véritable besoin de lignes à grande vitesse dans le Sud-ouest » par contre elle a noté la nécessité d’intégrer « la priorité à donner désormais à la desserte quotidienne qui passe nécessairement par la mise en sécurité, l’entretien et la modernisation du réseau existant ».
Malgré cela, quelques grands élus, sourds aux aspirations de la population, s’obstinent à vouloir faire passer ce projet en force, contre l’avis majoritaire des citoyens et des élus de terrain. Seuls contre tous, ils ont entrepris des démarches auprès du gouvernement en vue d’obtenir le plus tôt possible une déclaration d’utilité publique.
Nous voulons croire que le monde politique ne fonctionne pas en vase clos, restant ignorant de l’intelligence collective et du degré d’information des Français.
Par ailleurs, les rapports et commissions qui se succèdent à l’initiative du Gouvernement convergent tous pour admettre que nous n’avons plus les moyens d’assurer le déploiement de telles infrastructures sans compromettre la mise à niveau indispensable de notre système ferroviaire et sans aggraver sa dette, déjà sans équivalent européen.
Au moment où l’argent public devient rare et où les espaces naturels consommés de toutes parts deviennent de plus en plus précieux, les Français ne comprendraient pas qu’un tel projet soit imposé pour des raisons qui ne relèvent pas de l’intérêt général.
C’est pourquoi nous en appelons à vous pour que les grands principes démocratiques que vous avez souhaité réhabiliter après le drame de Sivens soient mis en application dès à présent sur ce projet. Il vous appartient maintenant en tant que dépositaire de notre démocratie de faire en sorte que l’expression citoyenne soit entendue et que la voie de la violence que nous rejetons tous, ne soit pas ouverte.
Nous sollicitons aussi, par la présente, une audience auprès de vos services pour exposer plus en détail nos analyses de ce dossier pour lequel existent des alternatives moins coûteuses et répondant mieux aux besoins des citoyens.
En vous remerciant par avance de votre bienveillante attention et de l’arbitrage que vous ne manquerez pas d’apporter en faveur de la préservation de l’environnement et d’une meilleure prise en compte des intérêts de la population en matière d’aménagement du territoire, recevez, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
Les Vignerons de Sauternes et Barsac (ODG),
Xavier PLANTY, Président
SEPANSO Aquitaine(Fédération des Sociétés pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest)
Pierre DAVANT, Président
La Route des Vins de Bordeaux
en Graves et SauternesChristian BOYER, Président
Coordination Vigilance LGV Gironde
Denise CASSOU, Présidente
ACCRiL : Association de Coordination des Citoyens et riverains Landais
Jean-Pierre PEDESPAN, Président
CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque
Victor PACHON, Président
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports ferroviaires
France
?
|
OPML
?