Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Déchets > Incinération > Incinération Brèves >

Incinération : quel contrôle de l’utilisation des mâchefers en France ?

7 avril 2016 Pourquoi Rep Veolia Claye-Souilly ne donne pas d’informations quant à l’utilisation des mâchefers sur sa décharge ?

La décharge Rep Veolia Claye-Souilly traite depuis de nombreuses années les mâchefers en provenance en majorité de l’usine d’incinération d’Issy les Moulineaux (Hauts de Seine).

Sur environ 800 000 tonnes de mâchefers valorisables qui sont sortis des stocks de Veolia de 2007 à 2014 , près des 3/4 ont été utilisés sur la décharge et le reste pour majorité sur les sites de Rep Veolia Monthyon, Fouju ou Plessis-Gassot.

Il faut pourtant savoir que les mâchefers sont régis par une législation qui ne permet pas d’étaler ces déchets n’importe où.

http://adenca.over-blog.com/2016/04/pourquoi-rep-veolia-claye-souilly-ne-donne-pas-d-informations-quant-a-l-utilisation-des-machefers-sur-sa-decharge.html


8 décembre 2015 YPREMA Lagny sur Marne : un industriel en infraction depuis plus de 2 ans 1/2, l’ETAT préfère encaisser l’argent des amendes plutôt que de fermer le site !

La Sté Yprema Lagny, ICPE, a reçu une mise en demeure en date du 12/11/2014 de la préfecture. La DRIEE 77 a constaté des manquements aux prescriptions imposées par l’arrêté préfectoral 2013/DRIEE/UT77/049 du 3/4/2013.

En effet Yprema Lagny ne tient pas le registre de sortie des mâchefers indiquant les coordonnées du maître d’ouvrage des travaux routiers, de l’entreprise chargée des travaux routiers et des transporteurs, ni des coordonnées GPS du chantier.

Que sont devenus

les mâchefers

qui sont sortis d’Yprema Lagny depuis plusieurs années ?

Nous n’en savons rien

Dans quelles conditions sont stockés ces mâchefers ?

Nous n’en savons rien

http://adenca.over-blog.com/2015/12/yprema-lagny-sur-marne-un-industriel-en-infraction-depuis-plus-de-2-ans-1-2-l-etat-prefere-encaisser-l-argent-des-amendes-plutot-que


12 décembre 2014 Les incinérateurs de la région parisienne croulent sous les mâchefers et pour s’en débarrasser on les envoit en Seine et Marne

Les mâchefers un produit difficilement recyclable.

En effet certaines collectivités, afin de protéger leur ressource en eau, refusent d’utiliser les mâchefers en sous couche routière.

La majorité des entreprises de Seine et Marne qui « traitent » les mâchefers se trouvent au nord de ce département : Rep Veolia Claye-Souilly, Yprema Lagny et Cideme Isles les Meldeuses.

En plus de ces 3 entreprises, une entreprise est même autorisée à stocker ces mâchefers : il s’agit de Clamens Villeparisis.

http://adenca.over-blog.com/article-les-incinerateurs-de-la-region-parisienne-croulent-sous-les-machefers-et-pour-s-en-debarrasser-on-le-125110169.html


1er décembre 2014 Mise en demeure de la préfecture : que fait YPREMA Lagny de ses mâchefers ?

La Sté Yprema Lagny, ICPE vient de recevoir une mise en demeure en date du 12/11/2014 de la préfecture. La DRIEE 77 a constaté des manquements aux prescriptions imposées par l’arrêté préfectoral 2013/DRIEE/UT77/049 du 3/4/2013.

En effet Yprema Lagny n’a pas tenu le registre de sortie des mâchefers indiquant les coordonnées du maître d’ouvrage des travaux routiers, de l’entreprise chargée des travaux routiers et des transporteurs, ni des coordonnées GPS du chantier.

http://adenca.over-blog.com/article-mise-en-demeure-de-la-prefecture-que-fait-yprema-lagny-de-ses-machefers-125109725.html


5 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 5 octobre 2022

Mis à jour le 11 octobre 2022