Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Services publics Gestion publique
Fonction publique en France : Y a-t-il toujours trop de fonctionnaires ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Quand la grève rend visibles celles et ceux qui sont indispensables à la société20 décembre 2019, par Yonne Lautre
Gel de salaires, coupes budgétaires, baisse d’effectifs, loi travail, et maintenant réforme des retraites... Et si le gouvernement arrêtait de taper sur les métiers d’utilité publique ?
Ils sont accusés de bien des maux : de paralyser le pays, de défendre égoïstement leurs acquis, et même, selon un magazine d’orientation très néolibérale, de haïr le travail. Paradoxe : la grève qu’ils mènent nous dit tout le contraire. Elle rend justement visible ce qui ne l’est pas, quand tout fonctionne normalement, quand ces centaines de milliers de salariés accomplissent bien leur travail, n’en déplaisent à certains, pour que les écoles accueillent nos enfants, pour que les trains, les métros ou les bus nous transportent, pour approvisionner chacun en électricité, pour que les pompiers interviennent quand on les appelle, pour que les hôpitaux soignent les patients, pour que nos poubelles et déchets soient collectés. La grève rend justement visible le rôle primordial de tous ces métiers d’utilité publique dans notre société.
https://www.bastamag.net/Quand-la-greve-rend-visibles-celles-et-ceux-qui-sont-indispensables-a-la -
Fonction publique. Un projet de loi contre les femmes9 mai 2019, par Yonne Lautre
Généralisation des contractuels, casse du statut… le gouvernement s’attaque aux droits et garanties de la fonction publique, et ce sont encore les plus fragiles qui paieront le plus cher : les agentes. Journée de mobilisation ce jeudi.
https://www.humanite.fr/fonction-publique-un-projet-de-loi-contre-les-femmes-671958 -
Services publics : la grande excuse du grand débat24 avril 2019, par Yonne Lautre
Les annonces censées être « disruptives » du président auront été largement commentées dans la presse suite aux fuites favorisées par le contexte propre à l’incendie de Notre-Dame, et les deux mesures emblématiques – la fin des fermetures de classes et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat et la suppression de l’ENA – résument jusqu’à la caricature la primauté de la communication sur la vision qui devrait orienter l’avenir des services publics.
https://theconversation.com/services-publics-la-grande-excuse-du-grand-debat-115737 -
Les nouveaux fonctionnaires12 février 2019, par Yonne Lautre
Les logiques managériales dans la fonction publique ne sont pas sans effet sur les carrières. Les modalités d’avancement des cadres du public se transforment et favorisent l’individualisation des carrières et la dualisation des marchés du travail.
https://laviedesidees.fr/Les-nouveaux-fonctionnaires.html -
Finances publiques : premières de cordée ! Vers une société sans services publics ?16 juillet 2018, par Yonne Lautre
La Direction générale des finances publiques (DGFIP) semble être, pour le gouvernement, l’administration à abattre, et servir ainsi sans aucun doute de modèle pour l’ensemble des services publics.
Après des mois d’insoutenable suspense, le gouvernement a renoncé à rendre public le fameux rapport CAP 22. Les annonces se feront donc ministère par ministère, direction par direction. Sans doute le pouvoir a-t-il pris conscience de la « bombe sociale » qu’il avait entre les mains et a donc choisi de la « désamorcer » en rendant l’attaque moins globale. Mais cela ne veut pas dire qu’il fasse marche arrière dans son projet de transformation structurelle de la société, bien au contraire. Les services publics sont désormais la cible, en particulier ceux des finances publiques.
La Cour des comptes donne le « la »
-
Les nouveaux fonctionnaires6 février 2018, par Yonne Lautre
Les logiques managériales dans la fonction publique ne sont pas sans effet sur les carrières. Les modalités d’avancement des cadres du public se transforment et favorisent l’individualisation des carrières et la dualisation des marchés du travail.
-
Pour les fonctionnaires, Macron préconise les recettes – et les erreurs – du privé3 février 2018, par Yonne Lautre
Rémunération au mérite, recours plus fréquent aux contractuels et « plan de départs volontaires » : l’exécutif entend importer les méthodes de management « contemporaines » dans la fonction publique, censée devenir plus « véloce » et « agile ». Un « big bang » au service d’une réduction toujours plus grande du nombre de fonctionnaires.
https://www.mediapart.fr/journal/france/020218/pour-les-fonctionnaires-macron-preconise-les-recettes-et-les-erreurs-du-prive -
Fonctionnaires en CDD4 juillet 2017, par Yonne Lautre
Souvent vue comme un ensemble homogène, la fonction publique se transforme aujourd’hui en un système d’emploi dual. Avec ses précaires : les agents publics contractuels. La frontière entre gens du public et gens du privé tendrait-elle donc à s’effacer ?
-
Décryptage Le mauvais procès fait aux fonctionnaires déconstruit en 6 points6 avril 2017, par Yonne Lautre
Effectifs, statut, temps de travail..., tour d’horizon des sujets qui font polémique à propos des salariés du public en France.
Haro sur les fonctionnaires ! A l’automne dernier, la primaire de la droite avait tourné au concours de celui qui proposerait de supprimer le plus d’emplois publics. Hier encore, lors du débat entre les onze candidats à la présidentielle organisé par BFMTV, le sort des agents de la fonction publique a été au centre des joutes oratoires. Même au-delà de l’arène politique, l’idée domine largement aujourd’hui les débats que les employés du secteur public seraient un fardeau qui empêcherait le secteur privé, seul véritable créateur de richesses et d’emplois, de se développer. Cette vision a toujours été fausse, mais elle le devient de plus en plus.
Nécessaires aux entreprises -
Y a-t-il trop de fonctionnaires ?28 mars 2017, par Yonne Lautre
L’idée est récemment réapparue dans le débat politique français : il serait impératif de réduire le nombre de fonctionnaires. S’appuyant sur des exemples historiques et étrangers, Émilien Ruiz montre que les effectifs ne peuvent toutefois diminuer sans toucher au périmètre d’intervention de l’État.
http://www.laviedesidees.fr/Y-a-t-il-trop-de-fonctionnaires.html -
Trop de fonctionnaires ? Les cinq contre-vérités de la droite26 novembre 2016, par Yonne Lautre
C’est entendu, la France compte trop de fonctionnaires. Et entre Alain Juppé et François Fillon la seule question c’est où placer le curseur : il faut en gros en supprimer 250 000 pour le premier et 500 000 pour le second. Sauf que les données qui sont censées appuyer ce raisonnement démontrent combien cet objectif est intenable et inapproprié.
1/ Les communes frappées
La France compte à peu près 5,4 millions de fonctionnaires. Si l’on considère que les hôpitaux sont débordés, les classes trop chargées et qu’il faut accroître les personnels affectés à notre sécurité (police, armée…), cela fait 60 % du total de la fonction publique à qui l’on voit difficilement comment retirer des emplois.
http://www.alterecoplus.fr/de-fonctionnaires-cinq-contre-verites-de/00012668
-
Fonction publique en France : Y a-t-il toujours trop de fonctionnaires ?24 novembre 2016, par Yonne Lautre
Le débat autour de la taille de l’Etat et le nombre de ses agents est au coeur de la campagne de la primaire de la droite et du centre. Mais est-il vraiment nouveau ?
C’est leur ultime face à face avant le second tour de la primaire de la droite et du centre : François Fillon et Alain Juppé débattent ce soir à la télévision.
Leur proximité idéologique est évidente, sans quoi ils n’appartiendraient pas l’un et l’autre à la même formation politique : Les Républicains. Mais la comparaison de leurs programmes laisse poindre quelques nuances.
Par exemple sur la question des fonctionnaires. Des fonctionnaires, François Fillon et Alain Juppé en veulent moins. Sauf que le premier est plus gourmand que le second. 500 000 suppressions contre 250 000 sur la durée du quinquennat. Principaux leviers pour atteindre cet objectif : le non remplacement des départs à la retraite, et l’augmentation de la durée du temps de travail.
https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/y-t-il-toujours-trop-de-fonctionnaires
-
Fonction publique : les syndicats rejettent l’accord sur la qualité de vie au travail21 février 2015, par Yonne Lautre
Un accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique, offrant des « espaces d’expression » pour les agents, une formation améliorée pour les RH ou une meilleure articulation entre vies professionnelle et privée, a été rejeté vendredi 20 février par la majorité des syndicats.
-
Elections professionnelles dans la fonction publique : résultats détaillés et analyses10 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le ministère de la Fonction publique a publié, fin décembre, des résultats détaillés des élections professionnelles par comité technique. Pour consulter les infos par collectivité, et les analyses qui peuvent être réalisées, La Gazette a élaboré plusieurs cartes.
-
Elections professionnelles dans la fonction publique : près de la moitié des territoriaux n’ont pas voté9 décembre 2014, par Yonne Lautre
Avec un taux de participation de 54,5 % aux élections professionnelles du 4 décembre, la territoriale devance la fonction publique de l’Etat (53,3 %) et hospitalière (51,2 %) d’après les premiers chiffres rendus publics par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Mais ce résultat traduit une baisse importante de la participation qui atteignait, pour la territoriale, 59,1 % en 2008.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Services publics Gestion publique
?
|
OPML
?