Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Animaux N à Q >

Gavage des oies & des canards en France en question : La justice française protège le foie gras

 La justice française protège le foie gras 17.05.24
Le gavage des oies et des canards est-il illégal en France ? C’était la question posée par L214 au tribunal administratif de Strasbourg. Le rapporteur public a conclu au rejet de la demande. Le jugement sera rendu le 6 juin.
https://reporterre.net/L214-perd-la-premiere-manche-au-proces-du-foie-gras

 Gavage des oies & des canards en France en question 17.05.24
La barbarie du gavage au cœur du Quercy
Des images inédites de canes gavées
Alexandra Rosenfeld et L214 révèlent la violence du gavage pour la production de foie gras. Les images proviennent d’une salle de gavage du Lot qui fournit les marques Maistres Occitans, Clos Saint Sozy et Maison Occitane.
Les images montrent des canes gavées de force deux fois par jour : le gaveur leur enfonce un embuc métallique dans le jabot pour y propulser jusqu’à 1 kg de pâtée. Pour faciliter ce gavage, une grille aplatit les animaux au fond de la cage. Des canes sont malades, certaines agonisent. D’autres sont mortes, parfois le bec débordant de pâtée, et gisent parmi leurs congénères vivantes. Le sol grillagé sur lequel elles reposent provoque des plaies systématiques au niveau des pattes. Dans ces cages, les animaux ne peuvent même pas étendre pleinement leurs ailes. Les conditions sanitaires sont critiques : nombreux cadavres entassés au sol, installation sale et mal entretenue, eau souillée, ventilateurs chargés de poussière.
https://www.l214.com/enquetes/2022/gavage-canes-quercynoise

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 17 mai 2024

Mis à jour le 17 mai 2024