Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie représentative > Démocratie représentative en question ou en crise ? >

Macron est-il un Mac Mahon moderne ? // La dissolution a coûté plus de 28 millions d’euros à l’Assemblée nationale

Plutôt droite, parfois gauche, toujours anti-écolo...

 La dissolution a coûté plus de 28 millions d’euros à l’Assemblée nationale 18.09.24
Plus de 130 députés n’ont pas été réélus lors des élections législatives. Leurs collaborateurs parlementaires ont tous été licenciés. Ce sont les frais de ces départs forcés qui ont coûté le plus cher à l’Assemblée nationale.
https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/dissolution/info-franceinfo-la-dissolution-a-coute-plus-de-28-millions-d-euros-a-l-assemblee-nationale_6784990.html

 Macron est-il un Mac Mahon moderne ? 4.09.24
L’usage de la dissolution et les conséquences qui s’ensuivent suscitent toujours un doute à ce que le régime verse dans le pouvoir personnel. Détour historique sous la IIIᵉ République.
https://theconversation.com/macron-est-il-un-mac-mahon-moderne-237819

 « Emmanuel Macron veut tout faire pour éviter un gouvernement de gauche » 27.06.24
Pour éviter un gouvernement qui appliquerait un programme de gauche, Emmanuel Macron est prêt à aller très loin, explique le politiste Vincent Dain. Y compris à faire fi de la logique et des acquis démocratiques.
https://reporterre.net/Emmanuel-Macron-veut-tout-faire-pour-eviter-un-gouvernement-de-gauche

 Macron, prince empêché, par Christian Salmon 25.08.24
Il ne nomme pas. Il écarte. Il ne compose pas, il dissout. Macron n’exerce pas le pouvoir, il l’interprète. Depuis deux ans, il donne de la fonction présidentielle une interprétation paradoxale, composant par petites touches l’autoportrait d’un prince empêché qui théâtralise son impuissance.
https://aoc.media/opinion/2024/08/25/la-partition-inachevee-du-macronisme/

 La véritable essence du « macronisme » est-elle l’opportunisme ? 16.07.24
Les coups tentés par Emmanuel Macron semblent plus relever d’un opportunisme politique que d’une doctrine servant de ligne directrice. La dissolution et ses conséquences en sont une nouvelle preuve.
https://theconversation.com/la-veritable-essence-du-macronisme-est-elle-lopportunisme-234297

 Emmanuel Macron a affaibli les défenses immunitaires de la démocratie 15.07.24
En brisant les formations politiques modérées, de droite comme de gauche, pour installer l’antagonisme entre le Centre et les extrêmes, le libéralisme autoritaire d’Emmanuel Macron a conduit la démocratie française sur un chemin faiblement balisé, autour duquel réside encore la menace d’une victoire de l’extrême droite aux prochaines élections nationales.
https://aoc.media/analyse/2024/07/15/emmanuel-macron-a-affaibli-les-defenses-immunitaires-de-la-democratie/

 Avec Macron, 7 ans « de violence politique, de mépris et de brutalisation inouïe des rapports sociaux » 30.06.24
Un collectif d’intellectuels livre un bilan frappant des mesures antisociales, antidémocratiques et antiécologiques prises par le gouvernement macroniste lors de ses deux mandats. Leur objectif : désigner « le principal coupable de la montée du ressentiment profond qui a nourri l’extrême-droite ». En voici quelques extraits.
https://lareleveetlapeste.fr/avec-macron-7-ans-de-violence-politique-de-mepris-et-de-brutalisation-inouie-des-rapports-sociaux/

 Emmanuel Macron et le jeu des neuf erreurs 24.06.24
Les rudes critiques contre la dissolution, même au sein du camp macronien, s’expliquent par le sentiment que, au risque de la défaite, des erreurs d’appréciation présideraient à ce choix.
https://theconversation.com/emmanuel-macron-et-le-jeu-des-neuf-erreurs-232722

 « Macron est un ingénieur du chaos » 18.06.24
Pour le psychanalyste Roland Gori, la dissolution express de l’Assemblée décidée par Emmanuel Macron est le symptôme d’un rapport problématique d’une « élite technocratique » au pouvoir, à l’autre et au vivant.
https://reporterre.net/Macron-est-un-ingenieur-du-chaos

 Mettre le RN au pouvoir, Macron avait tout prévu 11.06.24
« Quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet… mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » Albert Camus
Avait-il tout prévu ? A force de désigner le Rassemblement National comme le seul camp politique d’opposition, Emmanuel Macron a énormément contribué à la banalisation de l’extrême-droite en France. Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, des experts politiques dénoncent une stratégie savamment calculée pour ses trois dernières années au pouvoir, décryptage.
https://lareleveetlapeste.fr/mettre-le-rn-au-pouvoir-macron-avait-tout-prevu/

 Les 10 pires ignominies de la conférence de Macron 20.01.24
Devant un parterre de journalistes qui ressemblaient plus à un troupeau de courtisans qu’à des professionnels de l’information, Emmanuel Macron s’est livré une nouvelle fois à un interminable discours (2 h 19) donnant une idée de sa ligne politique pour les mois à venir. Décryptage en règles.
https://mrmondialisation.org/pire-conference-presse-macron/

 Macron ou l’écologie fabulée sur YouTube, AOC, mai 2023
 Les paris diplomatiques perdus du président Macron, Le Monde Diplomatique, avril 2023
 Emmanuel Macron : la verticale du vide ?, The Conversation, mars 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 18 septembre 2024

Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024