Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Éducation nationale > Collèges & Lycées
Lycées de l’Yonne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- COP25 : Il est temps de centrer les négociations climatiques sur les causes réelles !
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : RASSEMBLEMENTS dans l’Yonne MARDI 10 DECEMBRE - à Auxerre 11h30-14h sur le parvis de la Mairie + AG - à Sens à 18h au rond-point « Leclerc »
- Réforme des retraites : et si on nous mentait ouvertement ? Les femmes seront encore les grandes perdantes
- Agir pour la transition énergétique en France : Faut-il multiplier les panneaux solaires, ou les vélos ?
- Résister à la publicité en France : Stop aux publicités non souhaitées qui inondent les boîtes aux lettres
- [...]
forum
-
Opération « lycée mort » à Tonnerre et manifestation des profs devant le Département à Auxerre14 décembre 2018, par Yonne Lautre
Nouvelle journée de mobilisation, ce vendredi 14 décembre 2018, pour le lycée du Chevalier-d’Éon de Tonnerre. Une délégation de profs s’est rassemblée devant le conseil départemental, à Auxerre, ce matin. Et à Tonnerre, une opération « lycée mort » est organisée. Objectif, manifester contre la disparition d’une spécialité proposée par l’établissement.
https://www.lyonne.fr/tonnerre/education/politique/2018/12/14/operation-lycee-mort-a-tonnerre-et-manifestation-des-profs-devant-le-departement-a-auxerre_13083446.html -
Lycées de l’Yonne : Migennes : rassemblement lundi 26 à 9h30 devant le lycée Blaise Pascal « Ne brisez pas nos rêves »26 janvier 2015, par Yonne Lautre
« Ne brisez pas nos rêves »
pouvait-on lire sur une pancarte portée par des élèves.
Ils étaient venus le dire au Président de région et au Recteur.Matinée d’intense activité avec la mobilisation contre la fermeture du lycée B.Pascal de Migennes.
Dès 9h30, lycéens, profs, personnels techniques, citoyens venus de la ville ou d’ailleurs se rassemblaient devant le lycée. Ils attendaient le Président de la Région et le Recteur qui venaient annoncer leur volonté de fermer le lycée en 2016.
Ils n’avaient pas prévu qu’ils auraient droit à un accueil particulier.
Panneaux, mots d’ordre et surtout grande détermination pour se faire entendre.
Alors qu’ils devaient être reçus séparément, F.Patriat et le Recteur acceptaient de recevoir les professeurs, l’équipe administrative et les agents ensemble.C’est là qu’ils annonçaient la fermeture pour 2016.
Ensuite, ils acceptaient de s’adresser aux lycéens et personnes qui occupaient le lycée.
Dans la salle du CDI, F.Patriat et le Recteur durent écouter plusieurs intervention d’élèves, de parents, de profs et d’amis du lycée dont celle d’Alain Raymont et la mienne.
Toutes ces prises de parole exigeaient le maintien du lycée et son développement avec la création de nouvelles filières.
Si le Président socialiste de la Région n’a pas entendu la colère des personnes rassemblées aujourd’hui, c’est qu’il a des problèmes d’audition.
La lutte ne fait que commencer. Tous ensemble...Voir quelques photos sur le blog : http://migcit2014.canalblog.com
ou sur Facebook : « Migennes Citoyenne »
ou Facebook : « François Meyroune »François Meyroune
-
Migennes : le lycée technique Blaise Pascal fermera en juin 201626 janvier 2015, par Yonne Lautre
Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, et François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, se rendent au lycée Blaise Pascal à Migennes lundi 26 janvier 2015 pour rencontrer le maire, les parents d’élèves et le personnel de l’établissement.
-
Lycées de l’Yonne : Migennes : inquiétude du personnel du lycée technique Blaise Pascal qui craint sa fermeture22 janvier 2015, par Yonne Lautre
Réaction de François Meyroune,
conseiller municipal de Migennes, ancien maire de MigennesIl y a fort à parier que le Président de la Région et le Recteur vont annoncer lundi la fermeture prochaine du lycée Blaise Pascal. C’est inacceptable !
On nous parle, en ce moment, du rôle décisif de l’éducation dans le vivre-ensemble, de priorité à lui donner, de moyens renforcés pour l’école et dans le même temps, on veut fermer un lycée qui a maintes fois démontré son efficacité. C’est le monde à l’envers !
Migennes est toujours classé dans le réseau d’éducation prioritaire. On ne peut pas lui enlever cet outil de formation et d’éducation des jeunes.
L’argument du nombre d’élèves ne tient pas, dès lors que l’on se fixe comme objectif la réussite de tous les élèves. On sait que les petites structures sont mieux à même de soutenir les élèves, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, que la proximité est importante en pédagogie. A cet égard, le lycée B.Pascal est un établissement exemplaire.
Ce lycée a été rénové récemment. Il est devenu un établissement accueillant et fonctionnel que d’aucuns nous envient. Cette rénovation a été financée par la Région, mais aussi, alors que ce n’était pas sa compétence, par l’intercommunalité du Migennois. C’est dire l’attachement de la collectivité à son lycée.
Il faut le garder et le développer en créant de nouvelles sections industrielles et tertiaires. Cela permettrait de « décongestionner » d’autres établissements. Il faut reconstruire les Ateliers Techniques au plus vite.
Avec les élus de Migennes Citoyenne, je serai aux côtés de l’équipe enseignante et technique du lycée, des parents et des élèves dans la lutte pour sauver le lycée B.Pascal.
Un conseil régional qui se réclame de la gauche ne peut démanteler de la sorte le service public d’éducation.Migennes, le 22 janvier 2015
François Meyroune
-
Lycées de l’Yonne : Migennes : inquiétude du personnel du lycée technique Blaise Pascal qui craint sa fermeture16 décembre 2014, par Yonne Lautre
L’incendie qui avait ravagé l’établissement en mai dernier, et détruit les ateliers de microtechnique risque d’entraîner la fermeture de cette filière, et de compromettre l’avenir du lycée faute d’effectifs suffisants.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/12/16/migennes-inquietude-autour-du-lycee-technique-blaise-pascal-menace-de-fermeture-614142.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20141216-[info-titre2]
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Éducation nationale
Collèges & Lycées
?
|
OPML
?