Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports routiers > Agir contre toujours plus d’axes routiers > France >

Sociétés d’autoroute : pour les actionnaires, tout roule !

Autoroutes péages

 Sociétés d’autoroute : pour les actionnaires, tout roule ! 25.04.26
L’or noir n’a jamais aussi bien porté son nom. Le blocus du détroit d’Ormuz nous rappelle cruellement notre extrême dépendance à l’égard de ce si cher pétrole. Se déplacer devient un luxe et les leçons de la crise des gilets jaunes n’ont jamais été d’une actualité aussi brûlante.
Dans ce contexte de hausse des coûts pour les usagers, certains acteurs continuent pourtant de tirer largement profit de la situation : en 2024, les sociétés d’autoroute ont reversé à leurs actionnaires plus de 5 milliards d’euros de dividendes, un chiffre globalement en hausse. Depuis 2019, ce sont près de 25 milliards d’euros qui ont été versés aux actionnaires de sociétés d’autoroute.
https://roulonsmoinsvite.agirpourlenvironnement.org/

 Concessions d’autoroutes : Bruno Le Maire visé par une enquête pour usage de faux 29.02.24
Un militant écologiste a dénoncé l’opacité des négociations entre le gouvernement et des entreprises privées lors du renouvellement des concessions d’autoroutes en 2015.
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/concessions-d-autoroutes-bruno-le-maire-vise-par-une-enquete-pour-usage-de-faux_6395455.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 25 avril 2026

Mis à jour le samedi 25 avril 2026