Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Droits sociaux, Droits du travail > France > Intérim, Dumping social, Ubérisation, Auto-entrepreneurs >

Agences d’intérim, Travail intérimaire : Un job « quand tu veux, flexible et bien payé » : derrière une illusion de liberté, la précarité ubérisée

Travail intérimaire

14 février 2018 Intérim : un laboratoire pour précariser le travail

Marginales dans les années 70, les agences d’intérim ont failli être interdites après l’élection de Mitterrand. Aujourd’hui, elles prospèrent sur le dos des travailleurs précaires. Dans un livre documenté et riche de témoignages, Serge Sanches dresse un portrait à charge de ce secteur.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/02/14/interim-un-laboratoire-pour-precariser-le-travail/


30 octobre 2017 Industrie automobile : le ras-le-bol des intérimaires

Sur fond de chômage partiel, l’usine Renault Flins, dans les Yvelines, fait face à une fronde inédite des salariés en intérim, révélatrice d’une situation devenue insoutenable, entre heures non payées et pressions des agences de travail temporaire.
https://www.politis.fr/articles/2017/10/industrie-automobile-le-ras-le-bol-des-interimaires-37835/


18 janvier 2017 Sophie, intérimaire de nuit à l’aéroport de Roissy : une « bouche-trou » traitée « comme de la merde »

Depuis plus de dix ans, chaque jour vers dix-sept heures, Sophie attend que son téléphone sonne. Ce coup de fil, c’est l’assurance de pouvoir aller bosser une fois la nuit tombée, à l’aéroport de Roissy. Une décennie d’intérim à se flinguer la santé, à subir les abus de pouvoir, le mépris et le sexisme au travail. Ouvrière de nuit, femme, épouse, maman, l’histoire de Sophie, c’est un peu celle de tous les galériens du travail. De ceux qui subissent pour gagner plus, mais perdent beaucoup. L’histoire d’une battante qui donne tout pour sa famille. Et qui ose aujourd’hui parler au nom des oubliés de la nuit.

http://www.bastamag.net/Sophie-interimaire-de-nuit-a-l-aeroport-de-Roissy-une-bouche-trou-traitee-comme


22 juin 2015 Intérim : les témoignages de trois Icaunais

Intérim choisi ou intérim subi : les parcours des intérimaires sont multiples. Rencontre avec trois d’entre eux, qui évoquent leurs missions.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2015/06/22/interim-les-temoignages-de-trois-icaunais_11491649.html


29 décembre 2014 Le marchand de travail vend quelque chose qui ne lui appartient pas

Boulevard Magenta à Paris. Des agences d’intérim. « Se présenter avec CV,carte d’identité, certificat de travail ». Nicolas Jounin et Lucie Tourette font un petit retour sur l’histoire, Martin Nadaud, la place de Grève, l’interdiction du marchandage… « Le marchandage est mort, vive l’intérim ! »

Quelques patron-e-s d’agence d’intérim, des comptoirs les séparant non des clients mais de leurs marchandises. « Le défi du commercial d’intérim est qu’il vend quelque chose qui n’est pas à lui : le temps et l’obéissance d’autres êtres humains ».

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2014/12/19/le-marchand-de-travail-vend-quelque-chose-qui-ne-lui-appartient-pas/


5 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 5 septembre 2022

Mis à jour le 5 septembre 2022