Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Biodiversité, Vivant > Botanique & Biodiversité > Monde & infos globales >

Pendant des siècles, les plantes n’ont cessé de changer de nom, voici pourquoi cela est en train de s’arrêter

Botanique Richesses Botaniques dans le Monde

 Pendant des siècles, les plantes n’ont cessé de changer de nom, voici pourquoi cela est en train de s’arrêter 25.10.25
Selon les époques et les naturalistes, de nombreuses plantes ont pu changer de nom et de famille. La collaboration internationale des scientifiques et les progrès réalisés par le séquençage de l’ADN permettent aujourd’hui de s’accorder sur la classification.
Un botaniste entend souvent dire qu’il est une personne qui passe son temps à changer le nom des plantes. C’est de moins en moins vrai. Car l’utilisation du séquençage ADN permet de reconstruire les liens de parenté entre les espèces, et car les chercheurs de différents pays coopèrent bien plus qu’avant.
Retour sur un travail collectif qui dure depuis des siècles : celui de la classification des plantes.
https://www.goodplanet.info/2025/10/24/pendant-des-siecles-les-plantes-nont-cesse-de-changer-de-nom-voici-pourquoi-cela-est-en-train-de-sarreter/?idU=1

 La sensibilité des plantes revient au goût du jour 7.10.25
Se tourner vers le soleil pour en capter les rayons, s’agripper à une clôture pour continuer de grimper : les plantes aussi ont leur sensibilité, bien différente de celle des humains, une spécificité qui attire les chercheurs ces dernières années.
« Ce qu’on entend par sensibilité, ce n’est pas le fait que les plantes ont des émotions ou des sentiments comme les humains. C’est le fait qu’elles reçoivent des informations de leur environnement de manière précise, continue et dynamique, et que ces informations vont les amener à avoir des réactions, visibles ou non à nos yeux », explique à l’AFP Delphine Arbelet-Bonnin, docteure en biologie cellulaire et co-autrice de « Sensibles par nature », un livre paru début octobre chez Ulmer.-La sensibilité des plantes revient au goût du jour 7.10.25
https://www.goodplanet.info/2025/10/06/la-sensibilite-des-plantes-revient-au-gout-du-jour/?idU=1

 Pourquoi certaines plantes ont différents types de feuilles : les secrets de l’hétérophyllie 14.08.25
Avez-vous déjà observé une plante avec des feuilles de formes différentes ? Ce phénomène, à la fois surprenant et fascinant, porte un nom : l’hétérophyllie. Loin d’être une bizarrerie botanique, il s’agit d’une véritable stratégie d’adaptation, permettant à certains végétaux de mieux faire face à la diversité des contraintes de leur environnement.
https://theconversation.com/pourquoi-certaines-plantes-ont-differents-types-de-feuilles-les-secrets-de-lheterophyllie-257368

 Un ouvrage botanique révèle le fabuleux trésor végétal du Burkina Faso et du Mali 13.08.25
La flore illustrée du Burkina Faso et du Mali est la toute première documentation exhaustive de la richesse végétale remarquable de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest.
Rédigé en français, cet ouvrage est le fruit de plusieurs décennies de recherches botaniques et de collaboration scientifique entre des institutions et des botanistes du Burkina Faso, du Mali, de France, de Suisse et d’Allemagne. Il fournit pour la première fois un inventaire complet des fougères et des plantes à fleurs du Burkina Faso et du Mali. Il répertorie 2 631 espèces, indigènes et introduites, dont 2 115 identifiées au Burkina Faso, 1 952 au Mali et 1 453 communes aux deux pays.
https://theconversation.com/un-ouvrage-botanique-revele-le-fabuleux-tresor-vegetal-du-burkina-faso-et-du-mali-255781

 « Les plantes peuvent entendre, voir, toucher, goûter, sentir » 23.07.25
Aïna Queiroz, biologiste, experte du biomimétisme et conférencière, que l’on retrouve aussi sous le surnom d’Aïna l’exploratrice qu’elle endosse pleinement aujourd’hui, est une passionnée du vivant. Elle nous partage sa fascination pour les plantes et leurs propriétés insoupçonnées.
https://lareleveetlapeste.fr/les-plantes-peuvent-entendre-voir-toucher-gouter-sentir/

 Les lichens permettent de détecter la pollution de l’air 8.07.25
Les lichens sont des organismes très anciens et résistants. Pourtant, ils sont très sensibles aux pollutions humaines  : leur présence ou leur régression est aujourd’hui observée pour détecter les polluants.
https://lareleveetlapeste.fr/les-lichens-permettent-de-detecter-la-pollution-de-lair/

 Pourquoi certaines plantes ont différents types de feuilles : les secrets de l’hétérophyllie 2.06.25
Avez-vous déjà observé une plante avec des feuilles de formes différentes ? Ce phénomène, à la fois surprenant et fascinant, porte un nom : l’hétérophyllie. Loin d’être une bizarrerie botanique, il s’agit d’une véritable stratégie d’adaptation, permettant à certains végétaux de mieux faire face à la diversité des contraintes de leur environnement.
https://theconversation.com/pourquoi-certaines-plantes-ont-differents-types-de-feuilles-les-secrets-de-lheterophyllie-257368

 La diversité fantôme, nouveau marqueur de l’ampleur des impacts des activités humaines sur la biodiversité végétale 29.05.25
Les écosystèmes sont davantage affectés par les activités humaines qu’on ne le pensait jusqu’à présent. C’est ce qui ressort d’une vaste étude internationale sur la diversité des végétaux sauvages publiée dans la revue scientifique Nature début avril. L’article appelle à protéger 30 % de la surface terrestre des activités anthropiques. Son titre L’appauvrissement mondial de la végétation naturelle révélée grâce à la diversité fantôme (Global impoverishment of natural vegetation revealed by dark diversity) en éclaire la portée. En effet, il ressort de ces travaux basés sur une nouvelle approche, que dans les régions les moins affectés par les activités humaines, on ne trouve que 35 % des espèces qui pourraient s’y établir. Cette proportion tombe à 20 % pour les zones où l’impact des activités anthropiques est plus prononcé. Il manque de nombreuses espèces végétales dans les écosystèmes en raison des répercussions des activités humaines, y compris dans des paysages qu’on pourrait croire naturels.
https://www.goodplanet.info/2025/05/28/la-diversite-fantome-nouveau-marqueur-de-lampleur-des-impacts-des-activites-humaines-sur-la-biodiversite-vegetale/?idU=1

 Le sabot de Vénus, plante mystérieuse et bijou fragile des forêts 20.05.25
Rare et sublime, le sabot de Vénus s’épanouit selon un procédé mystérieux en des lieux jalousement gardés. Marchons sur un versant jurassien, à la rencontre de cette orchidée mythique avec la spécialiste Olivia Rusconi.
https://reporterre.net/Le-sabot-de-Venus-plante-mysterieuse-et-bijou-fragile-des-forets

 Soigner ou tuer  : petite visite dans les dangereux jardins de plantes à poisons 25.04.25
Si magnifiques soient-elles, les fleurs qui ornent le jardin de la duchesse de Northumberland ne sont pas inoffensives. Il en est mêmes certaines dont il vaut mieux s’abstenir de humer le parfum, pour éviter de perdre connaissance. Les plantes qui poussent en ces lieux sont en effet toutes vénéneuses. Un étrange (et dangereux) jardin, que nous invite à découvrir Prudence Gibson.
https://theconversation.com/soigner-ou-tuer-petite-visite-dans-les-dangereux-jardins-de-plantes-a-poisons-254857

 « L’odeur, c’est magique » : ce printemps, essayez-vous à la balade olfactive 19.04.25
Les fleurs ont bien plus à offrir que leurs couleurs. Leurs odeurs ont aussi des milliers d’histoires à nous raconter, révèle le paysagiste Giulio Giorgi.
https://reporterre.net/L-odeur-c-est-magique-ce-printemps-essayez-vous-a-la-balade-olfactive

 Des plantes en péril : les jardins botaniques à court d’espace 15.02.25
Face au changement climatique, la biodiversité végétale mondiale est confrontée à une crise sans précédent. Les jardins botaniques, acteurs clés de la conservation, alertent face au manque d’espace et de moyens pour protéger les plantes menacées. Dans ce contexte préoccupant, Denis Larpin, responsable scientifique des collections végétales des Jardins botaniques du Muséum, revient sur une étude publiée chez Nature Ecology & Evolution, se fondant sur l’analyse de plus de 2 millions de données issues de jardins du monde entier, dont ceux du Muséum.
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/des-plantes-en-peril-les-jardins-botaniques-a-court-d-espace

 Une brève histoire de la modélisation des plantes, féconde face aux enjeux agroécologiques 20.01.25
Au cours des dernières décennies, la modélisation et la simulation des plantes ont connu des progrès fulgurants. Ainsi que des applications variées : agronomie, planification, exploitation forestière, mais également films et jeux vidéo. Petit à petit, les modèles sont améliorés par la recherche pour offrir des simulations de plus en plus fines et réalistes. Une approche précieuse pour répondre aux défis de la transition agroécologique.
https://theconversation.com/une-breve-histoire-de-la-modelisation-des-plantes-feconde-face-aux-enjeux-agroecologiques-245771

 Le voile se lève sur la forme fractale du chou-fleur et du romanesco 4.12.24
Au cours du processus de domestication, l’homme a sélectionné les plantes les mieux adaptées à ses besoins, avec, par exemple, des fruits plus gros ou des graines restant attachées à l’épi. On savait que ces plantes étaient génétiquement légèrement différentes des plantes sauvages mais c’est seulement depuis quelques années que l’on commence à identifier l’origine génétique de ces différences et à comprendre comment ces différences se traduisent par des changements de forme, de taille ou de couleur.
https://theconversation.com/le-voile-se-leve-sur-la-forme-fractale-du-chou-fleur-et-du-romanesco-164730

 Ce qui pousse les plantes à fleurir, The Conversation, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 25 octobre 2025

Mis à jour le samedi 25 octobre 2025