– Spectacle Eloge de la Forêt le 8 novembre 2024 à Chailly-en-Bière (77930) avec Thomas Brail
Le vendredi 8 novembre à 20h à Chailly-en-Bière (77930), à côté de Fontainebleau, le GNSA et son antenne de Fontainebleau vous proposent le spectacle Éloge de la forêt, un spectacle né de la rencontre de Patrick Scheyder, pianiste aux multiples univers et co-fondateur du mouvement de l’Écologie Culturelle, et de Thomas Brail, arboriste grimpeur et fondateur du GNSA.
Un spectacle tout public rempli d’humour, de poésie, accompagné d’une bonne dose de réalisme, comme dans tout conte initiatique.
À partager en famille, comme un véritable remède contre l’éco-anxiété !
https://vimeo.com/957097018/9f29fe00cf
Une ode à la préservation de notre patrimoine naturel
Plongez dans un univers où la nature prend vie !
À travers des récits captivants et une mise en scène immersive, partez pour un voyage sur le thème de nos forêts le temps d’une soirée.
Alors que les forêts sont menacées partout dans le monde, ce spectacle nous rappelle l’importance de protéger ces écosystèmes précieux. Assister au spectacle Éloge de la Forêt, c’est aussi soutenir une cause qui nous touche tous : la défense des arbres.
Un moment unique et intimiste
Ce spectacle est bien plus qu’une simple représentation : c’est une invitation à ralentir, à contempler, et à redécouvrir la beauté de la nature. Avec des artistes passionnés et engagés : Iman, compositeur de Damso, Yannis Gilbert, acrobate, Lémofil, slameur-rappeur, Emma Varich, Mike Latona et Pierre-Yves Loup-Forest, laissez-vous transporter dans un monde plus respectueux de notre environnement.
A l’issue du spectacle, vous pourrez échanger avec les artistes et Thomas Brail dédicacera son livre "L’homme qui sauvait les arbres".
Ne manquez pas cette expérience unique en réservant vos places via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/gnsa-groupe-national-de-surveillance-des-arbres/evenements/spectacle-eloge-de-la-foret-8-novembre-2024-chailly-en-biere-77
Arbristiquement
L’équipe du GNSA
– Histoire de la forêt de Montgé en Goële 25.10.24
Une forêt plantée d’arbres remarquables, un boisement important de châtaigniers, des chênes, des frênes, des marronniers, des charmes, des tulipiers de Virginie et une magnifique allée plantée de platanes (c’est la baronne d’Eichthal qui avait fait planter 252 platanes au début du 20ème siècle).
On y trouve également de l’ail sauvage, du muguet, des jacinthes sauvages, des iris, des buissons de rhododendrons…..
http://adenca.over-blog.com/2024/10/histoire-de-la-foret-de-montge-en-goele.html
– Sauvons la belle promenade de Provins et sa biodiversité 18.10.24
🚨 A Provins (Seine et Marne), le maire souhaite réaménager la promenade de 3 kms en artificialisant l’allée centrale et en abattant 67 arbres anciens, refuges de biodiversité.
Ce projet inutile et coûteux (3,7 millions d’argent public) a obtenu des financements dans le cadre du plan vélo 77 et du Fonds Vert.
ℹ️ Ces 67 arbres d’alignement protégés par l’article L350-3 de l’Environnement, abritent au moins seize espèces protégées. Ce sont les habitants qui ont dû faire appel à des naturalistes pour effectuer les indispensables études que la désinvolte équipe municipale n’a pas commandées.
https://www.youtube.com/watch?v=9ro43z96J_k&t=4s
– Seine-et-Marne : pourquoi cette ferme plante 75 000 arbres ? 21.12.23
Quatre kilomètres de haies brise-vent et 75 000 arbres ont été plantés sur la ferme de Toussacq, à Villenauxe-la-Petite, dans le cadre d’un grand projet d’agroforesterie.
https://actu.fr/ile-de-france/villenauxe-la-petite_77507/seine-et-marne-pourquoi-cette-ferme-plante-75-000-arbres_60472107.html