Agir pour la défense de la Forêt Régionale de Montgé en Goële
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
SEINE ET MARNE :VALERIE PECRESSE DEBOISE AU NORD MAIS PROTEGE LA FORET AU SUD ?14 septembre 2019, par Yonne Lautre
Des pièges Video et photographiques pour éviter les incivilités dans la Forêt de Fontainebleau et pour la forêt de Montgé en Goële que fait Valérie Pécresse ?
Valérie Pécresse fait tracer de larges routes forestières au travers de cette forêt pour permettre l’abattage de nombreux chênes, châtaigniers.... pour certains plus que centenaires.
L’élue prépare-t-elle le terrain à l’industriel Knauf qui voudrait bien détruire cette forêt pour y exploiter une carrière de gypse à ciel ouvert ?
http://adenca.over-blog.com/2019/09/eine-et-marne-valerie-pecresse-deboise-au-nord-mais-protege-la-foret-au-sud.html ? -
Venez ramasser les châtaignes dans la forêt régionale de Montgé en Goële avant que le Conseil Régional IDF n’autorise la destruction de cette forêt !6 octobre 2018, par Yonne Lautre
La forêt est splendide à cette période, aujourd’hui nous avons rencontré des familles, qui venaient ramasser les châtaignes, elles y croisaient des joggeurs et aussi des étudiants qui profitaient de la lumière et du soleil de l’été indien pour venir y dessiner.
Des plaisirs simples, mais le petit peuple du nord-ouest 77 n’en demande pas plus, il veut simplement garder cette forêt, c’est sans compter avec le Conseil Régional d’Ile de France qui a déjà autorisé le carrier allemand Knauf à détruire une partie de cette forêt en exploitant une carrière de gypse à ciel ouvert au lieudit « le bois des sables », carrière qui va être remblayée par des déchets.
Car lorsque le Conseil Régional IDF a créé un PRIF Plan Régional d’Intervention Foncière, les petits propriétaires qui voulaient protéger cette forêt ont vendu volontiers leurs parcelles de forêt à cette collectivité, pensant que le Conseil Régional IDF allait la protéger pour les générations futures.
Mais les élus du Conseil Régional IDF semblent vouloir détourner le PRIF de son objet initial qui est de protéger la forêt, ils ont même voté un schéma SDRIF qui décrète que le gypse est une “richesse d’importance nationale” et d’intérêt communautaire.
-
Pour réduire le réchauffement climatique Valérie Pécresse va-t-elle refuser la destruction de la forêt régionale de Montgé en Goële pour y implanter une carrière de gypse à ciel ouvert ?7 août 2018, par Yonne Lautre
Les forêts sont nos alliés contre le changement climatique. En effet elles capturent le CO2 et réduisent par-delà ses émissions dans l’air.
Valérie Pécresse, qui dit vouloir réduire les émissions de CO2 dans l’air, ne doit pas autoriser l’industriel Knauf à détruire notre forêt régionale de Montgé en Goële pour y implanter une carrière de gypse à ciel ouvert remblayée par des déchets.
L’industriel Knauf pourrait exploiter le sous sol et nous laisser la forêt, mais il semble que le sous sol ne lui suffise pas, il veut aussi le sol (la forêt).
-
Forêt Régionale de Montgé en Goële : en 2004 les élus avaient autorisé la destruction d’une partie de cette forêt mais en 2017 deux élus s’y opposent !10 mai 2017, par Yonne Lautre
Destruction de 35 hectares de la forêt régional de Montgé en Goële
Afin de protéger la forêt régional de Montgé le conseil départemental 77 décidera d’y créer une zone de protection au titre des Espaces Naturels Sensibles.
Pour accompagner l’action du conseil régional IDF de protection du massif et de son ouverture au public, le 19 juin 1989, le conseil général 77 décide de préempter (1) les terrains de la forêt régionale de Montgé en Goële.
Etait-ce vraiment pour protéger la forêt ou pour favoriser l’exploitation du gypse à ciel ouvert par l’industriel allemand Knauf ?
-
Valérie Pécresse va-t-elle céder la Forêt Régionale de Montgé en Goële à l’industriel allemand Knauf pour la transformer en décharge ?5 avril 2017, par Yonne Lautre
Valérie Pécresse a besoin d’argent pour financer son projet « plan vert » de création de 500 hectares d’espaces verts en ville.
Pour ce faire il semblerait qu’un projet soit à l’étude, celui de dissoudre l’Agence des Espaces Verts, chargée de protéger les espaces naturels d’Ile de France, et de céder certaines forêts régionales.
2 députés des Yvelines se sont attelés à cette tâche, il s’agit de Pascal Thévenot, député LR, de la circonscription Versailles-Chevreuse et François de Mazières député-maire de Versailles (apparenté LR), ils ont déposé un amendement proposant de dissoudre l’AEV au 1/1/2018Nord-ouest 77 « au pays des décharges »
La forêt régionale de Montgé en Goële en ligne de mire une forêt de 960 hectares dont la région IDF est propriétaire pour majorité (1)
-
Quand il s’agit de protéger la forêt de Fontainebleau J-JBarbaux, N. Bricq et B. de Montville-Cecco se mobilisent mais pour la forêt de Montgé en Goële, ces élus sont aux abonnés absents !16 février 2017, par Yonne Lautre
Deux poids, deux mesures ?
Un régime spécial de protection pour certaines forêts et pas pour d’autres
C’est le système de l’injustice environnementale française, alors que le principe de l’égalité est inscrit dans la constitution.
-
Valérie Pécresse va-t-elle sacrifier les villages ruraux de Montgé en Goële, Cuisy… pour favoriser les intérêts économiques de l’industriel allemand Knauf ?23 janvier 2017, par Yonne Lautre
Détruire des arbres plus que centenaires
pour creuser
un trou que l’on remplira
des déchets du Grand Paris !
Pourquoi Valérie Pécresse ne répond-t-elle pas à notre courrier concernant le projet de destruction de la magnifique forêt régionale de Montgé en Goële pour permettre à l’industriel allemand Knauf d’ouvrir une carrière de gypse à ciel ouvert qui sera remblayée par des déchets ?
-
Projet d’implantation d’une installation de tri, regroupement et traitement de déchets dangereux (désamiantage, dépollution…) au bord de la forêt régionale de Montgé en Goële et du village de Marchemoret !7 novembre 2016, par Yonne Lautre
Les déchets dangereux
du Grand Paris
il faut bien les mettre quelque part !
Pourquoi ne pas venir les trier et les regrouper au bord de la Forêt Régionale de Montgé en Goële où des familles avec enfants en bas âge se promènent.
On ne va toute de même pas implanter cette activité polluante dans l’Ouest Parisien, au bord de la forêt de Rambouillet !
Là-bas, au nord ouest 77, ils sont habitués à recevoir des ordures, la carrière Knauf voisine de St Soupplets remplie ses trous avec des déchets et à côté à Monthyon il y a l’incinérateur d’ordures ménagères qui « traite » les déchets d’une partie du secteur, sans oublier la décharge de déchets ultimes située sur la même commune.
Pour en revenir au projet Colas, il s’agit entre autres :
Du démantèlement des anciens wagons ferroviaires… (désamiantage, dépollution, découpe…), environ 100 unités par an.
D’une installation de tri, transit, regroupement de déchets dangereux (déchets d’amiante lié) et déchets non dangereux du BTP… environ 60 000 tonnes par an.
Et puis les déchets
ça peut rapporter gros -
Forêt de Montgé en Goële : pourquoi le Conseil Régional IDF (AEV) ne finance pas d’étude de la faune et de la flore et ne rénove pas les communs du château de St Thibault ?11 janvier 2016, par Yonne Lautre
Pour protéger cette forêt une étude de la faune et de la flore serait plus que nécessaire mais le Conseil Régional IDF (AEV) n’a pas prévu d’en financer alors qu’elle en finance ailleurs.
Pour protéger les communs de l’ancien château de St Thibault il serait plus que nécessaire que le Conseil Régional IDF (AEV) engage des travaux et ne laisse pas tomber en ruine ce patrimoine historique, mais l’AEV n’a pas prévu de financer cette réhabilitation alors qu’elle la finance ailleurs, dans les Yvelines notamment pour la ferme des huit routes.
Le plus important budget du Conseil Régional IDF (AEV) pour la forêt de Montgé en Goële est destiné à une nouvelle desserte forestière (1).
Dans cette forêt l’AEV ne semble être intéressée que par des dessertes forestières, en effet c’est la 3ème desserte forestière qui devrait être réalisée en moins de 5 ans.
Est-ce pour favoriser
l’exploitation du gypse par l’industriel Knauf
que l’AEV
engage ces travaux ? -
Projet de destruction de la forêt régionale de Montgé en Goële par Knauf : les carriers démolisseurs du nord-ouest 77 ?22 juin 2015, par Yonne Lautre
« Une forêt régionale menacée de destruction »
paru dans le journal Liaison juillet/août 2015 n° 167 de la fédération d’associations environnementales France Nature Environnement Ile de France http://fne-idf.fr/
Article écrit par Christian WEISS
- Chargé de cours biogéographie à l’université Paris 8
- Auteur de plusieurs guides naturalistes et rédacteur scientifique pour différents médias dont ceux des PNR Ile de France
- Expert écologue et biogéographe pour plusieurs Chartres paysagères en Ile de France pour des documents d’urbanisme (PLU).
http://adenca.over-blog.com/2015/06/projet-de-destruction-de-la-foret-regionale-de-montge-en-goele-par-knauf-les-carriers-demolisseurs-du-nord-ouest-77.html
-
De l’argent pour la forêt de Fontainebleau, mais pas d’argent pour la forêt de Montgé en Goële !10 avril 2015, par Yonne Lautre
Le réseau mondial des réserves de biosphère est un réseau interactif et dynamique de sites d’excellence. Il encourage l’intégration harmonieuse des hommes et de la nature pour le développement durable à travers l’expérience du dialogue, le partage des connaissances, la réduction de la pauvreté et la promotion du bien-être humain, le respect des valeurs culturelles et la capacité des sociétés humaines à faire face au changement.
http://adenca.over-blog.com/2015/04/de-l-argent-pour-la-foret-de-fontainebleau-mais-pas-d-argent-pour-la-foret-de-montge-en-goele.html -
Au pays des décharges l’AEV détruit des hectares d’arbres plus que centenaires dans la forêt de Montgé en Goële (77) tandis qu’elle replante 700 arbres dans le 95 !6 avril 2015, par Yonne Lautre
« Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »
L’AEV a jugé. Au nord-ouest 77 au pays des décharges dans la forêt de Montgé-en-Goële l’Agence des Espaces Verts détruit
des hectares d’arbres plus que centenaires. -
Forêt régionale de Montgé en Goële : combien l’AEV va encore détruire d’arbres plus que centenaires ?30 mars 2015, par Yonne Lautre
Nous apprenons que l’AEV devrait dépenser 230 000 € en 2015 pour faire la 3ème desserte forestière.
Il semblerait que ce soit le seul projet prévu dans cette forêt, projet qui prolongerait la route de desserte forestière qui se dirige vers « Le Bois des Sables », site où est exploitée une carrière de gypse à ciel ouvert par l’industriel Knauf.
Nous regrettons que l’AEV ne prévoit pas :
- de restaurer les mares forestières
- d’effectuer un inventaire ornithologique
- d’effectuer une étude hydraulique
comme dans la forêt régionale de Maubué
- d’effectuer des travaux écologiques sur les zones humides
comme dans la forét régionale des Vallières
- d’effectuer une étude des habitats
comme dans la forêt de Bréviande
- d’effectuer un inventaire des chiroptères comme dans la forêt de Verneuil (78)
- d’effectuer la restauration des pelouses comme dans l’espace régional de Moisson (78)
- d’effectuer des opérations d’inventaire du patrimoine biologique comme dans le Marais de Stors (95)
Par contre l’AEV prévoit de dépenser
2 800 000 €
dans l’Espace régional du Grand-Voyeux
-
Zone à Défendre Forêt régionale de Montgé en Goële : des propriétaires expropriés pour cause d’utilité publique et non pour favoriser une entreprise privée !26 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le Conseil Régional Ile de France a engagé en 1992 une procédure d’utilité publique pour lui permettre d’acquérir les terrains de la forêt de Montgé en Goële.
Pour faire court c’était dans le but :
- de préserver les boisements senescents, des boisements qui ont dépassé l’âge d’exploitabilité
- de maintenir les continuités écologiques
- d’accueillir le public pour des activités de plein air....
Car en effet on ne peut pas engager une procédure d’utilité publique pour favoriser des intérêts privés.
-
Forêt de Soignes et forêt de Montgé en Goële : 2 poids, 2 mesures22 janvier 2015, par Yonne Lautre
Elles se ressemblent toutes les deux mais l’une fait l’objet d’une demande de classement à l’UNESCO pour une surface de 400 hectares (forêt de Soignes), l’autre est en cours de destruction (forêt de Montgé en Goële), le Conseil Régional IDF a autorisé en 2003 l’industriel Knauf à exploiter une carrière de gypse qui s’est implantée à ciel ouvert et détruit progressivement près de 35 hectares de cette forêt et ce n’est qu’un début, semble t-il !
-
Le Conseil Régional IDF brade-t-il la forêt de Montgé en Goële ?18 janvier 2015, par Yonne Lautre
D’un exploitant de gypse à l’autre, le Conseil Régional IDF, n’impose pas les mêmes conditions :
Entreprise Knauf Plâtres, convention de foretage Forêt de Montgé-en-Goële, délibération CR 14-03 du 26/06/2003 (1) :
En effet c’est la question qui se pose lorsque l’on prend connaissance de la convention signée entre l’AEV et Knauf Plâtres, validée par délibération du Conseil Régional IDF le 26/6/2003.(1)
Cette convention donne un droit de foretage à l’industriel allemand Knauf, c’est-à-dire lui permet d’exploiter du gypse sur près de 35 hectares de la forêt de Montgé en Goële au lieudit le bois des Sables, commune de St Soupplets et de Cuisy, dont la région IDF est propriétaire.
Le Conseil Régional IDF :
- n’impose pas à Knauf d’exploiter en souterrain afin de protéger la forêt régionale de Montgé en Goële ce qui a pour conséquence l’exploitation de cette carrière à ciel ouvert et la destruction de près de 35 hectares de la forêt régionale de Montgé en Goële
- n’impose pas à Knauf de remblayer avec des matériaux stériles (2), ce qui permet à l’exploitant de remblayer avec des déchets inertes (3)
- n’impose pas à Knauf aucunes contraintes quant aux essences d’arbres à replanter.
-
Agir pour la défense de la Forêt Régionale de Montgé en Goële7 janvier 2015, par Yonne Lautre
ZONE A DEFENDRE La forêt de Montgé en Goële : nouvel eldorado industriel ?
Le bois en tant qu’énergie renouvelable suscite les convoitises. Des projets de scieries géantes et d’usines de cogénération sortent des cartons. Et menacent l’équilibre d’une filière déjà fragilisée par les délocalisations et la spéculation. Face à l’exploitation intensive de la forêt qui se dessine, des artisans et des PME prônent la mutualisation et les filières courtes.
-
L’exploitation du gypse dans la forêt régionale de Montgé en Goële une bonne affaire pour le Conseil Régional IDF !5 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le Conseil Régional Ile de France a engagé en 1992 une procédure d’utilité publique pour lui permettre d’acquérir les terrains de la forêt de Montgé en Goële.
Pour faire court c’était dans le but :
- de préserver les boisements senescents (1), des boisements qui ont dépassé l’âge d’exploitabilité
- de maintenir les continuités écologiques
- d’accueillir le public pour des activités de plein air.....
-
ZONE A DEFENDRE Forêt Régionale de Montgé en Goële:Pourquoi l’ETAT français n’a pas classé cette forêt dans la catégorie « Forêt de protection » ?3 janvier 2015, par Yonne Lautre
Pourtant cette forêt, située entre l’aéroport de Roissy et Meaux l’une des plus importantes villes du 77, présentait de forts enjeux en matière environnementale et sociale, puisque c’est l’un des seuls poumons verts du nord-ouest 77 et la seule forêt possédant des châtaigniers, platanes, chênes,hêtres... plus que centenaires dans ce secteur.
C’est une forêt dont le maintien aurait dû s’imposer pour des raisons écologiques et pour le bien-être de la population du nord-ouest 77 qui vit au milieu des ordures des autres.
Mais dans ce dossier il semblerait que le bien-être de la population du nord-ouest 77 ne pèse pas lourd face aux intérêts de l’industriel allemand Knauf.
fr
Forêts
France
Agir pour la forêt en France
?
|
OPML
?