Journal > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Éduquer à l’environnement >

Éduquer à l’environnement : Quelle école dans un monde en surchauffe ?

4 septembre Éduquer à l’environnement : Quelle école dans un monde en surchauffe ?

Dans un monde qui s’urbanise à toute vitesse, où les plus jeunes passent de moins en moins de temps dehors, les bénéfices d’une connexion des enfants à la nature font aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de recherche et sont de mieux en mieux documentés.
L’activité en plein air y parait non seulement bénéfique pour la santé des plus jeunes, mais aussi pour leur bien-être global. Les jeux et les moments passés dans la nature – à observer, courir, chanter, écouter et sentir – favorisent également une relation différente à soi-même et à l’environnement.
https://www.goodplanet.info/2023/09/03/quelle-ecole-dans-un-monde-en-surchauffe/?idU=1


6 janvier Éduquer à l’environnement : Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Le chercheur en conservation de la biodiversité Victor Cazalis : « vivre des expériences de nature se révèle déterminant dans la façon dont on va concevoir la nature et les problématiques environnementales »
https://www.goodplanet.info/2023/01/05/le-chercheur-en-conservation-de-la-biodiversite-victor-cazalis-vivre-des-experiences-de-nature-se-revele-determinant-dans-la-facon-dont-on-va-concevoir-la-nature-et-les-problematiqu/?idU=1


4 septembre

Cet article est contributif -comme tout ce site.
Il s’agit d’échanger, de donner à connaître des démarches, des activités, des projets mis en place dans les écoles pour éduquer à la question de la compréhension et la sauvegarde des écosystèmes naturels, de la biodiversité du vivant.
Merci de nous écrire pour nous envoyer vos idées ; vos fiches, vos bons liens trouvés sur internet.
Fraternellement

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 4 septembre 2023

Mis à jour le 4 septembre 2023