Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie, fanatismes & terrorismes > France >

Massacre à Charlie-Hebdo du 7 janvier 2015 à Paris

Mercredi 7 janvier 2015

7 janvier 2016 « Ce que les attentats de janvier 2015 ont révélé de la société française »

Que révèlent les attentats de janvier 2015 de notre époque ? C’est une des questions que se pose Pascal Ory dans son dernier livre Ce que dit Charlie : 13 leçons d’histoire, publié chez Gallimard. Pour Le Monde, l’historien revient sur le caractère révélateur des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher pour la société française.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/videos/video/2016/01/07/ce-qui-est-interessant-en-2015-ce-ne-sont-pas-les-attentats-c-est-la-reponse-de-la-societe_4842995_1669088.html


5 janvier 2016 Début des commémorations à la mémoire des victimes des attentats de janvier 2015

es cérémonies pour marquer le premier anniversaire des attaques de janvier 2015 débutent ce mardi. Ces commémorations vont durer une semaine. Ce matin, trois plaques vont être dévoilées à la mémoire des victimes de Charlie Hebdo et de l’hyper cacher. Le chef de l’Etat doit assister à ces moments de recueillement, aux côtés des familles des victimes.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/les-attentats-de-janvier-2015-un-apres-756163


4 janvier 2016 Un an après l’attentat, un Dieu assassin à la « une » de « Charlie Hebdo »

Un an après l’attentat qui avait décimé sa rédaction, Charlie Hebdo sort mercredi 6 janvier un numéro spécial avec en « une » un Dieu barbu, armé d’une kalachnikov et à l’habit ensanglanté, sous ce titre : « Un an après, l’assassin court toujours ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/01/04/un-an-apres-un-dieu-assassin-a-la-une-du-numero-anniversaire-de-charlie-hebdo_4841110_3236.html


15 janvier 2015 Après les tueries à Paris

Les attentats contre le journal « Charlie Hebdo » et la supérette casher de la porte de Vincennes ont provoqué une vague d’émotion sans précédent, en France comme à l’étranger. Une semaine après les évènements règne encore une certaine confusion, où se chevauchent différents niveaux d’analyse : géopolitique et religieux, social et politique. Voici une sélection d’archives, classées par thèmes, pour tenter d’en démêler les fils.

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2015-01-15-tueries-paris


15 janvier 2015 Wolinski, Tignous, Bernard Maris et Elsa Cayat inhumés jeudi

Une semaine après l’attaque à Charlie Hebdo qui a coûté la vie à douze personnes, le 7 janvier, les obsèques des dessinateurs et collaborateurs du journal ont commencé, mercredi 14 janvier et se poursuivent jeudi 15 et vendredi 16. Des hommages aux victimes anonymes des attaques terroristes de ces derniers jours ont également été rendus depuis mardi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/15/wolinski-tignous-bernard-maris-et-elsa-cayat-inhumes-jeudi_4556460_3224.html#FcHIKaL8DEB3bsWX.99


15 janvier 2015 « C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts »

Sur la table, devant elle, Sigolène Vinson avait posé sa lecture du moment : La Faute de l’abbé Mouret, d’Emile Zola, l’histoire d’un prêtre déchiré entre sa vocation religieuse et l’amour d’une femme. Ce mercredi 7 janvier, peu après 10 heures, chacun s’est embrassé en se souhaitant la bonne année. C’était jour de rentrée pour l’équipe de Charlie Hebdo, la première conférence de rédaction de 2015. C’était aussi l’anniversaire de Luz, le dessinateur. Sigolène Vinson, la préposée habituelle aux chouquettes, avait donc apporté un « gâteau marbré » de la boulangerie du coin.

La jeune femme, chroniqueuse judiciaire de l’hebdomadaire satirique, se souvient de chaque détail de cette matinée où les rires se sont tus.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/13/c-est-charlie-venez-vite-ils-sont-tous-morts_4554839_3224.html#A5vvpKofgVsLcIj6.99


10 janvier 2015 De l’attaque contre « Charlie » aux assauts de vendredi, le récit du procureur de Paris

Après les assauts des forces de police qui ont abouti à la mort des terroristes vendredi, François Molins, a détaillé le déroulement des faits depuis l’attaque contre Charlie.

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/10/le-deroulement-des-evenements-depuis-l-attaque-de-charlie-hebdo_1177651


9 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Dammartin-en-Goële : les deux suspects de l’attentat de « Charlie Hebdo » tués

Les deux frères soupçonnés d’être les auteurs de l’attentat au siège de « Charlie Hebdo » étaient retranchés avec un otage, désormais libéré et indemne, dans une imprimerie de la zone industrielle de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne.

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/09/direct-les-kouachi-sur-la-liste-noire-americaine-du-terrorisme_1176434


9 janvier 2015 Charlie Hebdo : les suspects retranchés dans une entreprise de Dammartin-en-Goële

Deux jours après l’attaque de Charlie Hebdo, les forces de l’ordre tentent d’arrêter les deux frères Kouachi, les principaux suspects. Une opération conjointe du RAID et du GIGN.

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/charlie-hebdo-les-deux-suspects-toujours-en-fuite-628773


9 janvier 2015 Charlie Hebdo : Cazeneuve confirme une "opération en cours" à Dammartin-en-Goële

Deux jours après l’attaque de Charlie Hebdo, les forces de l’ordre traquent toujours les deux frères principaux suspects. Une prise d’otage est en cours dans une entreprise de Dammartin-en-Goële, au nord-est de Paris, après un échange de coups de feu et une course-poursuite avec deux hommes armés pouvant correspondre au signalement des frères.

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/charlie-hebdo-les-deux-suspects-toujours-en-fuite-628773


9 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Des milliers de personnes se sont recueillies à midi, dans l’Yonne, comme ici à Auxerre


8 janvier 2015 Attaque au siège de Charlie Hebdo : les policiers bourguignons rendent hommage à leurs collègues tombés sous les balles

Deux policiers ont été tués pendant cette attaque : Franck Brinsolaro, brigadier au service protection des personnalités, et Ahmed Merabet, policier de la brigade VTT du 11e arrondissement de Paris. Une minute de silence a été observée, à 12h, dans les commissariats de Bourgogne.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/01/08/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo-les-policiers-bourguignons-rendent-hommage-leurs-collegues-tombes-sous-les-balles-626960.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20150108-[info-titre1]


8 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Charlie Hebdo : les hommages dans l’Yonne

Tour d’horizon des rassemblements silencieux dans l’Yonne ce jeudi 8 janvier au lendemain de l’attentat perpétré contre des journalistes de Charlie Hebdo et des policiers.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/tonnerrois/2015/01/08/charlie-hebdo-foule-et-emotion-dans-l-yonne_11284185.html


8 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : rassemblement à la salle des fêtes de la mairie de Clamecy, jeudi 8 janvier à 18h30

LA RÉPUBLIQUE BLESSÉE
Communiqué LDH

La Ligue des droits de l’Homme condamne avec la plus grande force l’assassinat de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo.

Rien ne peut justifier une telle violence.

La LDH condamne avec la même fermeté la volonté d’intimider un organe de presse. C’est la liberté de la presse tout entière qui est ainsi atteinte. C’est la République qui est, elle-même, blessée.
La LDH exprime sa solidarité à la rédaction de Charlie Hebdo et aux blessés, et exprime ses condoléances aux familles des victimes.

Elle appelle au rassemblement à la salle des fêtes de la mairie de Clamecy, jeudi 8 janvier à 18h30.

Face à une telle barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec.

Clamecy, le 7 janvier 2015


8 janvier 2015 Ce sont les douze victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

L’attaque qui a visé mercredi le journal Charlie Hebdo a fait douze morts, dont deux policiers et huit journalistes. Parmi eux, cinq dessinateurs de la publication dont Charb, Cabu et Wolinski. Onze blessés sont hospitalisés dont quatre dans un état grave.

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/les-douze-victimes-de-l-attentat-contre-charlie-hebdo-628387


8 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Journée noire

Le 7 janvier 2015 restera une date inscrite en noir dans notre histoire collective. Des tueurs, sans pitié ni humanité, ont froidement abattu des dessinateurs qui n’avaient comme arme que leur crayon ; des artistes dont toute la vie témoigne de leur attachement à la liberté, à la justice et à l’irrévérence ; des hommes sincères, droits et talentueux, dont les dessins nous ont fait rire, parfois jaune tant ils mettaient un point d’honneur à mettre le doigt là où ça faisait mal. Mais aussi des policiers qui faisaient leur travail, protéger des personnes menacées par des gangsters fanatiques. Et notre ami Bernard Maris, l’oncle Bernard, qui avait participé activement à la fondation d’Attac et à l’animation de son Conseil scientifique, aux côtés de son président d’alors René Passet. Nombreux parmi nous sont ceux qui ont bien connu Bernard, son érudition économique et littéraire, son humour ravageur, sa volonté de pourfendre les intégrismes et la pensée unique. Il nous manquera.

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/journee-noire


8 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Trait pour trait 08.01.2015


8 janvier 2015 Communiqué des “Société des Journalistes” : “Nous sommes tous des Charlie”

L’ensemble des « Société des journalistes » des rédactions du Monde, des Echos, de l’Obs, de Télérama, de Rue89, de Radio France, de RFI et France Médias Monde, de l’Agence France-Presse, de TF1, d’I-Télé, du Point, de l’Express et du Figaro condamnent l’acte de terrorisme inqualifiable perpétré ce jour au siège de Charlie Hebdo.

Nous, journalistes, tenons à exprimer notre profonde tristesse, ainsi que notre colère et souhaitons témoigner de notre soutien à nos collègues, aux policiers et à leurs familles touchés par cet effroyable attentat.

En les prenant pour cible, les assaillants ont attaqué la liberté et la démocratie. Inlassablement, les journalistes défendront ces valeurs, ce droit inaliénable à la liberté d’expression.

Nous sommes tous des Charlie.

http://www.telerama.fr/medias/communique-commun-des-societe-des-journalistes-nous-sommes-tous-des-charlie,121369.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20150108


8 janvier 2015 “Charlie Hebdo”, le blasphème pour religion

Menacé depuis la publication des caricatures de Mahomet en 2006, Charlie Hebdo était régulièrement l’objet de polémique à cause de sa dénonciation de l’islam radical.

http://www.telerama.fr/medias/charlie-hebdo-le-blaspheme-pour-religion,121364.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20150108


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Rassemblement jeudi 8 janvier : à 12h15 devant la mairie d’Auxerre, à 12h30 devant l’hôtel de ville de Joigny, à 18h00 devant la mairie d’ Avallon

A ceux qui ne le savent pas encore, une terrible tragédie s’est produite ce matin, mercredi 7 janvier 2015, au siège de Charlie Hebdo. Un rassemblement pacifique de citoyens est organisé demain soir, jeudi 8 janvier 2015, à partir de 18h00... et certainement jusqu’à 20h00. Venez quand vous voulez et quand vous pouvez : l’essentiel étant d’être là... pour défendre pacifiquement les valeurs républicaines et la liberté de la presse !

Le jeudi 8 janvier 2015 De 18:00 à 20:00
Devant la Mairie d’Avallon

http://www.valleeducousin.fr/spip.php?article213


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Les trois suspects identifiés et localisés

Les trois hommes, soupçonnés de l’attentat contre « Charlie Hebdo », qui a fait douze morts, sont âgés de 34, 32 et 18 ans et seraient originaires de Gennevilliers.

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/le-siege-de-charlie-hebo-vise-par-des-tirs_1175326


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Le pronostic vital de notre ami Fabrice Nicolino ne serait plus engagé...

Il reste sous surveillance médicale ..


7 janvier 2015 Charlie hebdo : appel à rejoindre les rassemblements de solidarité

Après l’ignoble attentat qui a frappé Charlie hebdo ce matin, le Collectif des Associations Citoyennes exprime, avec beaucoup d’autres, son indignation et partage le refus de tout le pays de céder au chantage et à l’engrenage de la violence.

La liberté d’expression est constitutive des libertés fondamentales qui fondent la démocratie, tout comme la liberté de s’associer. La liberté est une et indivisible. La capacité des citoyens d’agir de façon désintéressée au service du bien commun et de l’intérêt général apparait plus que jamais comme un rempart essentiel contre la violence.

C’est pourquoi le Collectif des Associations Citoyennes appelle toutes les associations et tous les citoyens qui le peuvent à se joindre aux rassemblements de solidarité qui auront lieu ce soir et dans les prochains jours dans les différentes villes de France.

Vous pouvez voir ICI sur Rue89 les lieux de rassemblements de soutien près de chez vous.

Collectif des Associations Citoyennes

108 rue Saint-Maur 75011 Paris

www.associations-citoyennes.net

facebook.com/collectif.associations.citoyennes


7 janvier 2015 Charb, « le visage pâle et perdu d’un enfant triste »

Le dessinateur dirigeait « Charlie Hebdo » depuis six ans. Il a été assassiné le 7 janvier.

Le dernier dessin de Charb montre un barbu en tenue de moujik avec mitraillette en bandoulière. Légende : « Toujours pas d’attentat en France ? » Réponse de l’enfouraillé : « Attendez, on a jusqu’à fin janvier pour présenter nos vœux. »

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/charb-le-visage-pale-et-perdu-d-un-enfant-triste_1175450


7 janvier 2015 Pour le droit à l’irrespect, raison garder

Aujourd’hui, en France, des esprits libres sont morts, tués par des fanatiques de l’obscurantisme religieux. Ils avaient eu le courage, malgré les menaces, malgré les précédents, de continuer à affirmer le droit à l’irrespect de ce qu’on appelle les convenances. Ils le paient aujourd’hui de leur vie. Ce qui a été ciblé, c’est cette liberté d’expression refusée par les intégrismes religieux, quels qu’ils soient, c’est la laïcité. Et si la violence physique, armée, a frappé aujourd’hui, une violence verbale et haineuse s’exprimait il n’y a pas longtemps sur les Champs Elysées.

http://www.jennar.fr/?p=4096


7 janvier 2015 Charlie Hebdo : rassemblements spontanés à Paris, en France et dans le monde dès ce soir

Déjà noire de monde : les appels à se rassembler dès 17 heures, aujourd’hui, place de la République, ont été entendus et plusieurs milliers de personnes sont déjà réunies dans le centre de la capitale.
Plusieurs rassemblements sont également en cours dans plusieurs villes de France (voir liste ci-dessous), et même à l’étranger. En Argentine, au Brésil, en Egypte, au Canada ou encore en Grande Bretagne et aux Etats-Unis des ralliements sont prévus dès ce soir, généralement devant les ambassades de France.

http://www.humanite.fr/nous-pleurons-des-confreres-des-collegues-des-amis-des-camarades-562043


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Rassemblement jeudi 8 janvier devant l’hôtel de ville de Joigny à 12h30

La section de la Ligue des Droits de l’Homme Yonne-Nord se joint à l’appel à rassemblement de Bernard Moraine et Nicolas Soret devant l’hôtel de ville de Joigny le 8 janvier à 12h30.

Face à la barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec.

Ginette Bertrand, Présidente section LDH.


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : 12 morts et cinq blessés : rassemblons nous à 17h à République à Paris // Rassemblement ce soir à 19 h place de la république à Sens et demain midi 12h15 devant la mairie d’Auxerre

Fusillade-massacre à Charlie Hebdo ce 7 janvier 2015.

DÉSOBÉIR, C’EST VIVRE

La fusillade qui a fait plusieurs morts à la rédaction de Charlie Hebdo confirme l’atmosphère liberticide qui, sous de multiples formes, menace actuellement la désobéissance, notamment sacrilège et satirique.

Dans l’hexagone, jour après jour, l’espace se réduit entre, d’une part, des intégristes religieux de tous bords qui descendent dans la rue, les uns après les autres, et menacent diversement nos libertés chèrement conquises et, d’autre part, une extrême-droite qui gagne du terrain et se prétend le rempart contre ce fléau, alors qu’elle est toute aussi nauséabonde et dangereuse.

La confusion ambiante atteint des sommets et chaque nouvelle étape suggère de choisir entre la peste et le choléra, dans la mise en scène d’une guerre de civilisation complètement imaginaire qui contribue à fabriquer la peur, les préjugés et le repli sur soi.

Malgré les circonstances, certains prétendent, en France, que l’anticléricalisme et l’antifascisme sont désuets et passés de mode. C’est faire peu de cas de l’Histoire qui nous a montré que les fantômes meurtriers des intégrismes religieux et de la nébuleuse fasciste tentent régulièrement de faire leur retour.

La laïcité n’est pas un combat d’arrière-garde, ni l’humanisme, l’antiracisme et l’antisémitisme des vieilles lunes au service de quelque pouvoir.

Ce sont des luttes plus que jamais actuelles, qui sont absolument indissociables de celles qui nous opposent à un gouvernement violent et criminel à l’égard de celles et ceux qui désobéissent sur les ZAD et partout ailleurs à ses politiques autoritaires, inégalitaires et destructrices.

Ces luttes sont plus importantes et complémentaires que jamais. Et la désobéissance ne se négocie pas. Même si elle n’est pas du goût de tout le monde. Car désobéir, c’est vivre. Désobéir, c’est défendre le droit de choisir nos vies par-delà les idéologies mortifères qui nous menacent. Désobéir, c’est défendre la vie, parfois jusqu’à en mourir.

Même si je ne partageais pas toujours l’humour et les positions de mes confrères de Charlie Hebdo, notamment dans les conflits qui ont opposé certains d’entre eux à mon ami Siné, j’ai une pensée pour toutes les victimes et leurs proches, notamment mon ami Tignous.

Même décédées, ces personnes restent néanmoins plus vivantes, à travers les décennies de créations qu’elles nous laissent, que les partisans d’idéologies mortifères qui les ont assassinées.

Yannis Youlountas, membre du comité de rédaction de Siné Mensuel, écrivain et réalisateur


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : 12 morts et cinq blessés : Rassemblement jeudi 8.01.15 à 12h15 devant la mairie d’Auxerre

À l’initiative du Maire d’Auxerre, un grand rassemblement est organisé demain,
jeudi, à 12h15 devant l’hôtel de ville d’Auxerre
en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo,

Il faut que nous soyons très nombreux pour que la mobilisation contre cet acte barbare soit la plus massive possible. Relayez ce message auprès de tous vos proches, amis, collègues, etc.

A demain

Denis Martin
Président du Mouvement de la Paix de l’Yonne


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Rassemblement ce soir à 18 h devant la mairie d’Auxerre

Des centaines de personnes sont venues sont recueillir.
Rassemblement décidé et diffusé en quelques heures.
Une grande émotion, une vigilance pour demain.

Yonne Lautre


7 janvier 2015 Le dessinateur fait partie des victimes de l’attentat contre la rédaction de “Charlie Hebdo”. Il avait initié la relance de l’hebdomadaire en 1992.

Le dessinateur fait partie des victimes de l’attentat contre la rédaction de “Charlie Hebdo”. Il avait initié la relance de l’hebdomadaire en 1992.

http://www.telerama.fr/medias/cabu-le-grand-duduche-assassine,121363.php


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : 12 morts et cinq blessés : rassemblons nous à 17h à République à Paris // Rassemblement ce soir à Auxerre à 18h, place de la mairie.

C’est l’attentat le plus meurtrier jamais survenu à Paris. Selon un dernier bilan, 12 personnes, dont dix journalistes, ont été tuées et 4 autres sont dans un état « d’urgence absolue ». Outre Charb, Cabu et Wolinski, un autre dessinateur, Tignous, ainsi que l’économiste Bernard Maris, figurent parmi les victimes.

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/attaque-contre-charlie-hebdo-ce-que-l-on-sait_1175371


7 janvier 2015 En hommage à nos amis de Charlie Hebdo

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 925 associations et 60 000 personnes
Agréée pour la protection de l’environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/
Communiqué de presse - 7 janvier 2014
En hommage à nos amis de Charlie Hebdo

La tristesse du Réseau "Sortir du nucléaire" est immense.

Charlie Hebdo a été à la pointe de la dénonciation de la menace nucléaire et a toujours été au côtés des antinucléaires depuis sa création en 1969 et bien avant encore avec avec le magazine Hara Kiri, qui a marqué ses prémices dès 1960.

Des milliers de personnes sont devenues antinucléaires en lisant les articles dans Hara-Kiri puis dans Charlie Hebdo.

Plusieurs des dessinateurs de Charlie Hebdo dont Charb, son directeur de publication, ont mis leur notoriété au service de la lutte antinucléaire notamment en publiant des dessins dans plusieurs de nos publications. Il y a quelques années, Cabu avait apporté son soutien à la mobilisation contre l’abolition des armes nucléaires. Nos pensées de prompt rétablissement vont à Fabrice Nicolino, auteur de l’excellent hors-série L’Escroquerie nucléaire.

La résistance à la bêtise humaine en général et au nucléaire en particulier vient de perdre de précieux défenseurs. Sous le choc, le Réseau "Sortir du nucléaire" tient à faire part de son immense tristesse et à marquer sa solidarité avec les familles des victimes de cet odieux attentat perpétré contre la liberté d’expression et la démocratie.


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : Horreur, amitié, détermination

Actu Environnement, Arrêt sur images, Basta Mag, Global Magazine, Huffington Post, Libéweb, Mediapart, Politis, Reporterre, Rue 89, Terra Eco, We Demain.

C’est l’horreur qui nous a saisi, ce matin, quand l’incroyable nouvelle est survenue : un attentat sanglant contre Charlie Hebdo, des hommes armés, douze morts, près de vingt blessés. L’horreur, qui nous abasourdit. Et nous laisse sans mots.

L’amitié, ensuite, pour ceux et celles que nous connaissons et que nous aimons, et pour ceux et celles que nous ne connaissons pas. La douleur pour les morts, la désolation pour les blessés, l’amitié et le désir de réconfort pour leurs proches, leurs amis, leurs enfants. Comment vous dire qu’on est avec vous, avec notre tendresse et notre impuissance ? Mais nous sommes avec vous, de tout notre cœur.

Et puis la détermination. Ce sont des journalistes qu’on a voulu tuer, c’est la presse qu’on a voulu abattre, c’est la liberté qu’on a voulu détruire. Eh bien, nous le disons : nous ne céderons pas. Dans les temps difficiles d’aujourd’hui, et les jours sombres qui se profilent, il est vital que la liberté continue, s’exprime, s’affirme. Nous continuerons notre travail d’information et de témoignage, avec encore plus de détermination et d’énergie que jamais.

http://www.reporterre.net/Horreur-amitie-determination


7 janvier 2015 Attentat contre Charlie Hebdo : le MRAP horrifié

Communiqué de presse

Attentat contre Charlie Hebdo : le MRAP horrifié
 
Ce matin, mercredi 7 janvier 2015, le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été victime d’une fusillade, à l’heure même de la conférence de rédaction hebdomadaire, faisant, selon la déclaration du procureur de la République au moins douze victimes et sept blessés dont quatre très gravement atteints.
Le MRAP horrifié et bouleversé exprime sa profonde émotion face à un acte barbare qui s’inscrit dans un déchainement mondial de violence et de haines. Il condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble. Il assure de toute sa solidarité les familles, leurs proches et la Rédaction du journal. Selon les dernières informations, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous figurent parmi les victimes de cette tragédie.
S’attaquer à la liberté de la presse et aux journalistes qui la font vivre, c’est s’attaquer à la démocratie, aux valeurs fondamentales de la République.
Le MRAP fait sienne la phrase de l’Allemand Henri Heiner : « Là où on brûle les livres, on brûle les hommes ». Il en va de même pour la presse.
Le MRAP appelle à la plus grande vigilance contre toute forme d’intégrisme et de fanatisme.
 Le MRAP appelle à se joindre aux différents rassemblements qui seront organisés, notamment aujourd’hui à Paris, place de la République

Paris, le 7 janvier 2015


7 janvier 2015 La République blessée

Communiqué LDH

Paris, le 7 janvier 2015

La République blessée

La Ligue des droits de l’Homme condamne avec la plus grande force l’assassinat de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo.

Rien ne peut justifier une telle violence.

La LDH condamne avec la même fermeté la volonté d’intimider un organe de presse. C’est la liberté de la presse tout entière qui est ainsi atteinte. C’est la République qui est, elle-même, blessée.

La LDH exprime sa solidarité à la rédaction de Charlie Hebdo et aux blessés, et exprime ses condoléances aux familles des victimes.

Elle appelle au rassemblement prévu place de la République, à 17h, à Paris.

Face à une telle barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec.

138 rue Marcadet – 75018 Paris

Tél. 01 56 55 51 00 – Fax : 01 42 55 51 21


7 janvier 2015 Attentat contre Charlie Hebdo : communiqué de la rédaction de Regards.

Un attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo a fait, ce matin, au moins douze morts selon les informations actuelles. En pareilles circonstances, presque tous les mots sont vains, quand toutefois on en trouve : on ne peut se départir de l’émotion, et il ne faut pas y céder non plus. Au cours des heures qui viennent, faute de pouvoir démêler les circonstances et les motifs de cette attaque, c’est pourtant l’émotion qu’il faut exprimer, la stupeur, la part de douleur partagée avec les proches et la colère.

Au cours des jours qui viennent, c’est la raison qu’il faudra garder, tant, dans les circonstances actuelles, beaucoup perdront la tête quand d’autres garderont la leur pour exploiter le drame en aggravant ce qui y a conduit.

http://www.regards.fr/web/article/l-emotion-et-la-raison


7 janvier 2015 En direct - « Charlie Hebdo » : Charb, Wolinski, Cabu et Tignous sont morts


7 janvier 2015 Massacre à Charlie-Hebdo : 12 morts et cinq blessés : rassemblons nous à 17h à République à Paris

La CGT horrifiée par l’attentat meurtrier à Charlie-Hebdo
Après l’odieux attentat ayant fait plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés au siège de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo, ce mercredi matin, la direction confédérale de la CGT et le SNJ-CGT, horrifiés, tiennent à assurer
l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité.
Profondément choquée par cet acte odieux, attristée et en colère, la CGT rappelle et salue le courage de ces hommes et ces femmes qui chaque jour, chaque semaine, malgré les intimidations et les menaces, défendent la liberté de pensée et la liberté d’expression dans notre pays.
Elle souhaite que les assassins soient au plus vite arrêtés et jugés, et que toute la lumière soit faite sur leurs motivations ainsi que sur les conditions ayant permis que le siège de l’hebdomadaire ait pu être ainsi attaqué.
Nous appelons à un rassemblement à 17h place de la République
Montreuil, mercredi 7 janvier 2015


7 janvier 2015 Attaque contre « Charlie Hebdo » : Hollande dénonce « un acte d’une exceptionnelle barbarie »


7 janvier 2015 Terrorisme : Tirs au siège Charlie Hebdo : 11 morts et cinq blessés

Une fusillade a éclaté ce mercredi matin à Paris, dans le XIème arrondissement au siège du journal satirique Charlie Hebdo. Selon les dernières informations, elle a fait 11 morts, dont deux policiers et cinq blessés. Deux ou trois hommes armés sont toujours recherchés. Ils ont pris la fuite en voiture et auraient crié des revendications islamistes.

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/tirs-au-siege-charlie-hebdo-selon-le-dessinateur-luz-qui-evoque-des-victimes-628035


30 décembre 2019

Portfolio

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 décembre 2019

Mis à jour le 10 août 2022