Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie & liberté d’expression > Yonne
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Samedi 29 janvier 2022 - 11h00 Avallon - Les Terreaux (statue Vauban) Débat public et factuel, en présence d’élus et de médecins
- Défendre la liberté de la presse, les libertés et donc la démocratie
- Refuser toute forme d’intolérance.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Samedi 29 janvier 2022 - 11h00 Avallon - Les Terreaux (statue Vauban) Débat public et factuel, en présence d’élus et de médecins28 janvier 2022, par Yonne Lautre
Débat public et factuel, en présence d’élus et de médecins*
Vous êtes invités à rejoindre cette
AGORA CITOYENNE où vous
pourrez poser toutes vos questions ou
apporter vos commentaires (2 mn/p)
Regards croisés sur la réalité du
terrain : Pandémie ou épidémie ?
Tests, traitements, prévention, pharma-
covigilance...
Avenir de la médecine dans l’Yonne...* Médecins du département et du collectif
Laissons les Médecins Prescrire -
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Appel à manifester le 12 juin Sens à 11h à la préfecture, Auxerre à 15h à l’Arquebuse6 juin 2021, par Yonne Lautre
Un collectif informel de citoyens engagés de différentes façons au niveau de la vie publique de notre département ont souhaité se regrouper et se coordonner pour l’appel pour les libertés (https://www.appelpourleslibertes.com/ ).
Sous l’impulsion de ce collectif c’est désormais 18 collectifs icaunais (partis politiques, syndicats et société civile) qui soutiennent cette journée de mobilisation qui se déroulera dans l’Yonne le samedi 12 juin.
Deux rassemblements sont prévus et coordonnés pour ne pas se chevaucher - permettant à ceux qui le souhaitent de participer aux deux.
Le premier à Sens à 11h à la sous-préfecture.
Le second à Auxerre à 15h à l’Arquebuse.
Le rassemblement de Sens se prolongera par un pique-nique partagé tiré du sac pour un moment convivial avec les personnes venues d’Auxerre en trait d’union entre les deux manifestations.
Différentes animations et prises de paroles auront lieu dans les deux rassemblements.Cet appel s’inscrit désormais dans le contexte d’états généraux de la justice par les hasards des choix présidentiels.
Dans un moment où notre justice est plus que mal menée (manifestation des forces de l’ordre devant l’assemblée) et où nos libertés sont toujours plus grignotées (loi sécurité globale), cette mobilisation unitaire s’inscrit dans un mouvement global refusant toute forme de totalitarisme.Merci de trouver en pièce jointe le visuel de cette mobilisation où vous trouverez le texte de l’appel (identique à celui du site https://www.appelpourleslibertes.com/ ) et la liste des collectifs et organisations qui soutiennent la mobilisation.
En restant à votre disposition si nécessaire.
—
Retrouvez nous sur notre page web :
https://aspopauxerre89.blogspot.com/
Notre page FB :
https://www.facebook.com/AsPopAuxerre/
Notre chaine YouTube :
https://www.youtube.com/c/AssembléePopulaireAuxerre89
Notre liste mail :
https://framalistes.org/sympa/subscribe/apa89-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Appel à manifester le 12 juin Sens à 11h à la préfecture, Auxerre à 15h à l’Arquebuse11 juin 2021, par Yonne Lautre
Alors que partout en France, ce samedi #12juin, c’est quelques 140 manifestations* qui sont organisées pour défendre les libertés, dans l’Yonne, on nous interdit de nous rassembler en centre-ville à Sens et à Auxerre, nous obligeant à emprunter des trajets moins visibles.
Ces interdictions liberticides sont scandaleuses et injustifiées ! C’est une nouvelle preuve des restrictions croissantes sur nos libertés.
Certains des collectifs d’organisation de la mobilisation du 12 juin, dénoncent avec force l’absence de dialogue possible avec les autorités pour l’organisation de la manifestation. Nous sommes très inquièt·e·s de ces dérives et de ces atteintes à la liberté de manifester.
RDV samedi 12 juin
11h Sens sous-préfecture
15h Auxerre Arquebuse
#appelpourleslibertes
-
-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Appel à manifester le 12 juin Sens à 11h à la préfecture, Auxerre à 15h à l’Arquebuse28 mai 2021, par Yonne Lautre
Appel pour les libertés : https://www.appelpourleslibertes.com/
-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Appel à manifester à Auxerre, samedi 30 janvier 2021, à 13h au Parking de l’Arquebuse.28 janvier 2021, par Yonne Lautre
Appel à manifester à Auxerre, samedi 30 janvier 2021. à 13h au Parking de l’Arquebuse.
Couvre-feu, confinement, état d’urgence sanitaire, lois liberticides :
une dernière manif avant re-re-confinement.A la veille de revivre une année 2021 à l’image de celle de 2020,
passant de couvre-feux en confinements,
enfermés chez nous devant nos écrans,
privé de nos liens sociaux et de la joie d’échanger,de partager avec les nôtres,
il est plus que temps de nous retrouver pour réaffirmer notre attachement à la Liberté, à nos Libertés.
Assiégeons symboliquement le centre d’Auxerre en manifestant joyeusement autour des lieux de pouvoirs auxerrois qui nous sont interdits au motif de la crise sanitaire.Réaffirmons nos libertés, ce samedi 30 janvier 2021.
> notre liberté à manifester,
> notre liberté de critiquer les choix politiques de gestion du gouvernement dans cette crise,
> notre liberté à préférer des commerces de proximité,
> notre liberté à avoir accès à une offre culturelle,
> notre liberté à être informé,
> notre liberté d’expression.Cette manifestation fait l’objet d’une déclaration en préfecture.
Du fait des incertitudes de la situation actuelle, prenez soin de vérifier le lieu de rendez-vous avant de nous rejoindre sur nos médias.
Du fait de l’État d’Urgence Sanitaire, les co-déclarants de cette manifestation ont pris des engagements en termes de mesures/gestes de protection : port du masque, groupe de 6 personnes, espacement raisonnable entre les personnes. Masques et désinfectants disponibles sur place.Retrouvez nous sur notre page web :
https://aspopauxerre89.blogspot.com/
Notre page FB :
https://www.facebook.com/AsPopAuxerre/
Notre chaine YouTube :
https://www.youtube.com/c/AssembléePopulaireAuxerre89
Notre liste mail :
https://framalistes.org/sympa/subscribe/apa89 -
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Des rassemblements seront organisés ce samedi 17 octobre à 18h00 dans l’Yonne28 novembre 2020, par Yonne Lautre
Liberté, égalité, fraternité ?
Partout en France,des rassemblements à l’appel de plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives ont lieu pour s’opposer au projet de loi régressif « Sécurité globale ».Pour la CGT, comme pour de nombreuses associations et organisations, il s’agit là d’un cran supplémentaire gravi par le gouvernement dans la remise en cause de la liberté de manifester. L’utilisation de caméras et drones permettant la reconnaissance faciale des militants lors de manifestations constitue un outil supplémentaire de surveillance généralisée.
Nous ne sommes pas dupes, ces dispositifs n’ont pas vocation à protéger la population ou à contribuer à la pacification des manifestations mais à faciliter la répression des militants et à intensifier les pratiques de nassage, de gaz et grenades lacrymogènes.Par ailleurs, les entreprises de sécurité privée se voient habilitées à exercer des missions de service public. Les polices municipales se voient dotées de prérogatives importantes qui relèvent pourtant des missions de l’État et, ce, à titre expérimental pour une durée de 3 ans.
Cet ensemble de dispositions concourt à un processus de privatisation à peine déguisée qui remet en cause les principes d’égalité.
Le tout sécuritaire ne peut être la réponse à la crise que traverse notre société. Les solutions sont à trouver par une autre répartition des richesses, par une politique marquée du sceau de la justice et du progrès social et la mise à bas des politiques d’austérité menées ces dernières années par les gouvernements successifs.Pour la CGT, la « sécurité » de demain doit être au service de toute la population et assurée par un service public uniforme sur tout le territoire ; dotée de moyens humains et matériels ; contrôlée par la population de façon démocratique et être garante de la devise de la République : Liberté – Égalité – Fraternité.
L’UD CGT Yonne s’oppose au projet de loi de sécurité globale et demande son retrait.Elle appelle l’ensemble de ses syndiqués, syndicats et structures du 89 à participer au rassemblement intersyndical :
le mardi 1er décembre 2020 à 18h00 Place de l’Arquebuse à Auxerre.* en pj le tract intersyndical départemental, CGT, FO, FSU et Solidaires
Fraternellement,
Didier Bourigault, Secrétaire Général de l’UD CGT Yonne -
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Des rassemblements seront organisés ce samedi 17 octobre à 18h00 dans l’Yonne17 octobre 2020, par Yonne Lautre
Des rassemblements seront organisés ce soir dans l’Yonne avant les réponses officielles qui risquent d’être bien puantes :
- Auxerre 18h mairie
- Sens 18h marché couvert
- Tonnerre 18h mairie
C’est une initiative « officieuse » du SNES FSU 89 suite à l’émoi suscité.
Venir avec une bougie dans la mesure du possible, sur place les rassemblements seront divisés en petits groupes de 6. -
9 500 personnes dans les rues d’Auxerre pour Charlie et contre le fanatisme13 janvier 2015, par Yonne Lautre
Les coeurs ont battu pour la liberté dans le coeur historique de la cite de Paul-Bert investie avec élan par foule imposante, dimanche en fin d’après-midi. Un beau moment apaisant avec des voix de sopranos qui s’élevaient dans le ciel. Tous les âges, toutes le couleurs étaient en marche : en poussettes, juchés sur les épaules des parents, tenant la main de leurs copains, copines, avançant avec des béquilles, un peuple debout comme la République
-
Pour défendre la liberté, 2000 à 2500 personnes ont défilé dimanche 11 janvier à Avallon !13 janvier 2015, par Yonne Lautre
Inhabituel, invraisemblable, incroyable... c’est le moins qu’on puisse dire de ce rassemblement spontané à Avallon un dimanche après-midi de janvier ! Tout s’est décidé très vite samedi matin, pendant une distribution de badges « je suis Charlie ». L’originalité de cet événement, c’est aussi la banderole « Dessine-moi la liberté »... et la quantité de dessins réalisés sur place, par les participants, comme un moyen d’expression personnelle. Ce n’était pas une « foule », mais un rassemblement massif de personnes différentes pour la liberté : un message clair aux liberticides de tous poils !
-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Dimanche 11 janvier : Vous êtes magnifiques !11 janvier 2015, par Yonne Lautre
9 000 personnes à Auxerre, 2 millions à Paris, sans doute 4 millions dans toute la France...
C’est une mobilisation historique ! Du jamais vu, même au plus fort des manifs de 1936 ou celles de 1995 !
La France debout pour honorer les 17 victimes, pour Charlie-Hebdo, pour la liberté, pour la République démocratique et laïque, pour le vivre ensemble.
Vous êtes magnifiques !
Restons mobilisés pour tirer tous les bénéfices de cet évènement historique.
Denis Martin
Président du Mouvement de la Paix de l’Yonne -
Charlie Hebdo : entre 2.000 et 3.000 personnes ont défilé à Avallon11 janvier 2015, par Yonne Lautre
Un rassemblement a eu lieu ce dimanche 11 janvier à 15 heures à Avallon, en hommage aux dix-sept victimes des attentats de ces derniers jours. Cette initiative citoyenne et spontanée, née la veille, a réuni entre 2.000 et 3.000 personnes sur la place de la mairie puis dans les rues de la ville.
-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Dimanche 11 janvier : Pour changer un peu du « Je suis Charlie »11 janvier 2015, par Yonne Lautre
Des affiches et badges pour la liberté d’expression
à télécharger sur http://www.valleeducousin.fr
sur le lien : http://www.valleeducousin.fr/spip.php?article213 -
2.100 personnes à Sens rendent hommage à Charlie Hebdo10 janvier 2015, par Yonne Lautre
Ce samedi 10 janvier 2015, dans la matinée, 2.100 personnes ont rendu hommage à Charlie Hebdo à Sens, selon un comptage effectué par la police. Parmi celles et ceux qui ont formé le très long cortège, figurait « une centaine de personnes issues des communautés maghrébine et turque », toujours d’après la police.
-
Banderole de dessinateurs icaunais pour être solidaires de Charlie Hebdo : elle ouvrira la marche dimanche à Auxerre10 janvier 2015, par Yonne Lautre
Organisée en moins de 24h, la rencontre de 7 dessinateurs icaunais a été un grand moment de création et de liberté d’expression. Le rendez-vous a été organisé sous le marché couvert de l’Arquebuse. Chacun est venu avec ses idées, son matériel et a participé à cette oeuvre collective. Ensemble, ils ont créé cette banderole derrière laquelle nous invitons à marcher toutes celles et ceux qui veulent dire non à toutes formes de censures, oui à la liberté d’expression, non à toutes formes d’oppression et de pensée unique, demain dimanche à 17h. C’est aussi un beau et sincère hommage à leurs amis et confrères assassinés.
-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Auxerre : Marche à partir de la place de l’Arquebuse à 17h10 janvier 2015, par Yonne Lautre
sur le site facebook de la ville d’Auxerre :
La Ville d’Auxerre organise un rassemblement dimanche 11 janvier en hommage aux victimes de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo.
Une marche partira de la place de l’Arquebuse à 17 heures et rejoindra l’Hôtel de Ville, par la rue du Temple. -
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Dimanche 11 janvier : Thorigny-sur-Oreuse à 10h00 // Avallon : Rassemblement à 15h00 Place de la Mairie // Auxerre : Marche à partir de la place de l’Arquebuse à 17h10 janvier 2015, par Yonne Lautre
En soutien à Charlie Hebdo ainsi qu’à toutes les
victimes de ces derniers jours, une marche est prévue à Thorigny demain dimanche.
Rendez-vous à 10h en mairie pour un retour à 11h au même
endroit où un hommage solennel sera rendu.Faites passer l’information au maximum autour de vous !
Nous sommes tous Charlie. -
Événement tragique au siège de Charlie Hebdo : nouveau rassemblement à Avallon prévu dimanche 11 janvier à 15h00 Place de la Maire10 janvier 2015, par Yonne Lautre
Nouveau rassemblement citoyen dimanche 11 janvier à 15 heures sur la Place de la Mairie... suite au succès de la mobilisation de jeudi, pour défendre pacifiquement les valeurs républicaines et la liberté d’expression ! Ici, les liens directs pour vous abonner ou faire un don au journal...
-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Sens : Marche silencieuse samedi 10 janvier à 11 heures à partir de l’Hôtel de Ville de Sens // Auxerre : Marche à partir de la place de l’Arquebuse, dimanche 11 janvier à 17h10 janvier 2015, par Yonne Lautre
Dans le même état d’esprit que le celui qui nous a réuni mercredi soir, librement, spontanément,
Nous appelons à marcher dimanche à Auxerre à 17h, sous la seule banderole d’expression libre de dessinateurs icaunais, derrière notre seule détermination à vouloir rester des citoyens libres. Cette banderole sera réalisée aujourd’hui Samedi à partir de 16h au marché couvert de l’arquebuse. Cette banderole sera le symbole de notre soutien et notre hommage aux dessinateurs et autres personnes lâchement assassinés le 7-1-2015 dans les locaux de Charlie Hebdo.
Nous appelons à marcher, dans l’esprit qui était celui de Charlie, contre tous les fascismes (religieux et politiques) qui mènent à la barbarie, contre les récupérations politiciennes, contre la haine et POUR la liberté d’expression, POUR l’unité entre les PEUPLES et les citoyens et non entre les partis et les religions de pouvoir.
Nous appelons à nous réunir avant la marche, dès 16h, à la MJC St-Pierre pour discuter de la suite à donner à cette mobilisation.
Nous appelons à marcher et à prendre la parole librement pour faire entendre notre voix, dans la dignité et le respect.
Nous, des citoyens engagés.
-
Agir pour la démocratie & les libertés dans l’Yonne : Sens : Marche silencieuse samedi 10 janvier à 11 heures à partir de l’Hôtel de Ville de Sens // Auxerre : Marche à partir de la place de l’Arquebuse, dimanche 11 janvier à 17h9 janvier 2015, par Yonne Lautre
L’association départementale des Francas de l’Yonne vous invite à participer à la marche qui partira de la place de l’Arquebuse, dimanche à 17h, pour arriver place de l’Hôtel de ville, où un rassemblement sera organisé.
Cela permettra à toutes celles et tous ceux qui ne peuvent se rendre à Paris de pouvoir dire qu’à Auxerre nous sommes tous Charlie.
Les Francas de l’Yonne
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Démocratie
Démocratie & liberté d’expression
Yonne
?
|
OPML
?