– Incident à Tchernobyl : la coque percée, mais « aucune fuite » significative 17.02.25
Le 14 février, aux alentours de 2 heures du matin, un drone de marque russe a frappé l’arche de confinement de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Cette coque de protection renferme les déchets radioactifs du réacteur accidenté n°4, à l’origine de la plus grande catastrophe nucléaire civile de 1986.
Si l’aéronef armé d’une ogive hautement explosive est parvenu à trouer l’installation, et à provoquer un incendie, « l’incident n’a fait aucune victime, précise le site de la centrale. Aucune fuite de substances radioactives au-delà des limites établies n’a été enregistrée ».
https://reporterre.net/Incident-a-Tchernobyl-la-coque-percee-mais-aucune-fuite-significative
– Tchernobyl : faut-il s’inquiéter des réactions nucléaires détectées dans une chambre inaccessible ? 17.09.24
De nouvelles réactions de fission ont été détectées dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, dans une chambre restée inaccessible depuis la catastrophe du 26 avril 1986. Pour l’instant, ces niveaux d’émissions restent faibles mais tout de même préoccupants. Les scientifiques chargés de surveiller les restes de la centrale cherchent à déterminer si ces réactions finiront par se stabiliser ou si une intervention humaine est nécessaire pour éviter un accident.
https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/tchernobyl-faut-il-sinquieter-des-reactions-nucleaires-detectees-dans-une-chambre-inaccessible-68897.html