Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & laïcité, athéisme & religions >

Abdennour Bidar : Démocratie en danger : la crise sanitaire n’est pas résolue

7 février 2017 Abdennour Bidar : La mécanique folle de l’individualisme

Nos candidats à l’élection présidentielle sont restés enfermés dans le périmètre du politique tel que défini par les XIXe et XXe siècles. C’est pourquoi ils ne soulèvent plus aucune espérance collective, estime le philosophe Abdennour Bidar.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170203.OBS4807/la-mecanique-folle-de-l-individualisme.html


1er novembre 2016 Abdennour Bidar : “La fraternité, c’est un dénominateur commun à tous les humanismes”

Il faut opposer la fraternité au capitalisme sauvage et aux replis identitaires. C’est ce qu’affirme le philosophe Abdennour Bidar, président de Fraternité générale.

http://www.telerama.fr/idees/abdennour-bidar-la-fraternite-c-est-un-denominateur-commun-a-tous-les-humanismes,147860.php


1er mars 2015 Une laïcité d’intelligence, par Abdennour Bidar

Nos cousins québecois ont cette fois un peu d’avance : à l’heure où notre ministère de l’Éducation nationale se pose à nouveau la question d’un « enseignement laïque des faits religieux », dès 2008, ils instituent, à l’école publique, un programme obligatoire d’« éthique et culture religieuse » (ECR).

http://www.lyonne.fr/france-monde/mag/2015/03/01/chronique-du-temps-present-une-laicite-d-intelligence-par-abdennour-bidar_11345631.html


25 janvier 2015 Abdennour Bidar, philosophe : “Je suis convaincu qu’existe un universel ­humaniste”

Pour le philosophe, un islam humaniste, respectueux des droits de l’homme, est possible. Il appelle le monde musulman à se battre contre la barbarie et à inventer une nouvelle spiritualité.

http://www.telerama.fr/idees/abdennour-bidar-philosophe-je-suis-convaincu-qu-existe-un-universel-humaniste,121931.php


21 janvier 2015 Abdennour Bidar : “Pour les musulmans, l’athéisme reste un tabou complet”

Le philosophe Abdennour Bidar appelle le monde musulman à se battre contre la barbarie et à inventer une nouvelle spiritualité. Extrait de son entretien dans “Télérama” cette semaine.

http://www.telerama.fr/idees/abdennour-bidar-pour-les-musulmans-l-atheisme-reste-un-tabou-complet,121765.php


10 janvier 2015 Abdennour Bidar : Lettre ouverte au monde musulman

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l’origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l’instrumentalisation politique dont ils sont l’objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme.

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !

http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html


13 juillet 2022

http://www.franceinter.fr/personne-abdennour-bidar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar

Par Bidar Abdennour

Publié le mercredi 13 juillet 2022

Mis à jour le mercredi 13 juillet 2022