Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Peuples > Droits des Peuples >

ICRA International : Amazonie en feu Soutenez l’appel des Amérindiens à l’ONU

Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones

25 novembre 2017 ICRA International : Le marche de Noel

Pour les fêtes de fin d’année, ICRA vous propose des livres, des dvd, des cd, des cartes de vœux, etc. vendus au profit de notre association et de nos programmes de terrain.
http://www.icrainternational.org/actualites/1159/


31 mai 2017 Le 3ème Festival du film ethnographique du Loudunais organisé par la Fondation Anako se tiendra du 24 juin au 2 juillet prochain

Le 3ème Festival du film ethnographique du Loudunais organisé par la Fondation Anako se tiendra du 24 juin au 2 juillet prochain en différents lieux de la ville de Loudun (Echevinage, cinéma Le Cornay, Centre culturel Monory et en l’ethno musée du Château de Verrière à Bournand).
Cette année les villes de Thouars et de Chinon accueillent plusieurs projections dans le cadre des Préludes au Festival.
[31 Mai 2017]
Cette année les peuples des montagnes seront à l’honneur avec des films et leurs auteurs tous plus passionnants les uns que les autres consacrés aux habitants des hautes vallées de Papouasie Nouvelle Guinée, des Montagnes de l’île de Palawan aux Philippines, des Monts Kalash au Pakistan, des Hautes Vallées du Zanskar et du Laddakh en Himalaya ou de la Cordillère des Andes en Bolivie.

Une soirée spectacle exceptionnelle vous sera proposée le samedi 1er juillet en soirée au Centre Culturel Monory avec la formation AMANKAYMARA de Bolivie et la projection du film Les Chantres de l’Altiplano de l’équipe Anako. Des projections scolaires et deux projections en plein air à entrées libres seront également programmées à l’occasion du festival.
Ne manquez pas de réserver ces dates pour nous rejoindre dans cette belle région du Loudunais, entre Poitou et Val de Loire.

http://www.icrainternational.org/actualites/1144/


10 juin 2016 ICRA International : 2ème Festival du film ethnographique du Loudunais du samedi 25 juin au dimanche 3 juillet 2016.

La programmation du Festival du film ethnographique du Loudunais est prête. Le festival, organisé par la Fondation Anako, se tiendra à Loudun (Espace Monory, Cinéma le Cornay, Echévinage) et à l’Ethno-musée du chateau de Verrière du samedi 25 juin au dimanche 3 juillet 2016.
[09 Juin 2016]
Les réservations de billets d’entrée et de cartes Pass pourront être retirées à l’Ethno-musée du Château de Verrière et à l’Office du Tourisme de Loudun à partir du 15 Juin prochain.

Sur 4 journées thématiques, des avants premières, des films présentés et animés par leurs auteurs, des tables rondes, deux projections en plein air dans le quartier du Grillemont à Loudun ou sur les murs du château de Verrière à Bournand, des expositions, la remise officielle des premières bourses Anako mais aussi un événement exceptionnel avec la venue du groupe NDIMA, formation de musiciens, danseurs et chanteurs Pygmées Aka venus tout spécialement du Congo Brazzaville qui se produiront le samedi 2 Juillet à 20h30 à l’espace MONORY de Loudun.

http://www.icrainternational.org/actualites/1120/


1er décembre 2015 Le marché de Noel d’ICRA

Pour les fêtes de fin d’année, ICRA vous propose des livres, des dvd, des cartes de vœux, etc. vendus au profit de notre association et de nos programmes de terrain.

http://www.icrainternational.org/actualites/1113/


29 mai 2015 ICRA International : Premier festival du film ethnographique de Loudun

A l’initiative de la Fondation ANAKO et de la ville de LOUDUN, le premier Festival du film ethnographique du loudunais vous propose des projections-débats, des expositions, des évènements inédits, des tables rondes et des rencontres exceptionnelles avec de grands films et leurs auteurs.
Rendez-vous du 2 au 5 juillet prochains.
[29 Mai 2015]
Les derniers des peuples premiers, constituent l’un des pans les plus précieux et les plus menacés de la famille humaine. Chasseurs-cueilleurs itinérants, éleveurs nomades, sociétés agricoles traditionnelles, les derniers peuples sages ont su garder jusqu’à nos jours des modes de vie et des spiritualités ancestrales qui leur permettent de vivre au quotidien en harmonie avec notre mère nature. Ils sont porteurs d’enseignements précieux dans les défis qui sont aujourd’hui ceux de l’humanité toute entière face à la mondialisation des économies, des modes de vie et des cultures mais aussi face aux bouleversements climatiques.

http://www.icrainternational.org/actualites/1101/


1er mai 2015 ICRA International : Ikewan n°96, Les Mlabris, le peuple des feuilles jaunes

Le peuple Mlabri, dont le territoire se situe au nord de la Thaïlande et du Laos, est l’un des derniers peuples chasseur-cueilleur d’Asie du sud-est. Si quelques familles vivent encore de la chasse et de la collecte dans les dernières forêts ayant pour le moment échappées à la déforestation et à la mise en culture aux confins de la Thaïlande et surtout du Laos, la plupart d’entre eux vivent à présent dans un village aux environs de Nan au nord-est de la Thaïlande.
Si dans les premières années les Mlabris ne faisaient que de rares séjours au village, préférant parcourir les ultimes parcelles de jungle à la recherche de gibier, de baies et de racines sauvages, il semble qu’aujourd’hui, avec la disparition de la forêt autour du village, même ce semi-nomadisme permettant tant bien que mal aux Mlabri de préserver leur mode de vie, soit devenu impossible.
Une mission d’ICRA s’est rendue sur place en décembre 2014 à la rencontre des Mlabri des environs de Nan.
Hervé Valentin

http://www.icrainternational.org/actualites/1096/


26 janvier 2015 ICRA International : Birmanie : l’État Kachin sous le feu de l’armée birmane

En plein pourparlers de paix et malgré les appels de la communauté internationale, l’armée birmane intensifie ses attaques dans l’État Kachin. La communauté internationale et notamment la France, ont largement salué le discours et les réformes du gouvernement birman, mais aujourd’hui ils ne sont plus crédibles. Si le régime birman ne cesse de parler de changements et de démocratie, c’est pour obtenir, des gouvernements, donateurs et investisseurs, des financements pour le processus de paix et les projets de développement. Et cela fonctionne à merveille, la France, s’est engagée le 4 décembre dernier, à fournir 100 millions d’euros d’aide au développement à la Birmanie en 2015.
[26 Janvier 2015]
Quelques jours avant, l’armée birmane était pourtant à l’origine de l’attaque la plus meurtrière contre l’État Kachin depuis la fin du cessez-le-feu en 2011. Le 19 novembre 2014, malgré les pourparlers de paix en cours et les appels répétés de la communauté internationale pour l’arrêt immédiat des hostilités dans l’Etat Kachin, l’armée birmane a tiré plusieurs missiles contre l’académie de l’Armée pour l’Indépendance Kachin (KIA) à Laiza, tuant ainsi 23 cadets et blessant gravement 20 autres. La ville de Laiza n’est pas seulement le bastion de la KIA, mais surtout une ville de plus de 20 000 civils accueillant 17 000 personnes déplacées internes (IDP).

http://www.icrainternational.org/actualites/1090/


14 janvier 2015 ICRA International

Dernières actualités
Chiapas : Appel à la Solidarité avec San Sebastian Bachajon : Appel du Congrès National Indigène à la Solidarité avec la communauté indigène tseltal de San Sebastian Bachajon.
Vous pouvez répondre à cet appel en envoyant un message de protestation aux autorités mexicaines. (suite)
La guerre des missions chez les Papous : La Nouvelle Guinée, le pays des Papous, est aujourd’hui divisée en deux, à l’ouest l’Irian Jaya, ancienne colonie hollandaise devenue Indonésienne après les indépendances, et à l’est, la Papouasie Nouvelle Guinée, officiellement indépendante mais économiquement soumise aux influences australiennes.
Face à la pression des missions chrétiennes et autres sectes depuis plusieurs décennies, les tribus papous en finissent à ne plus savoir à quel saint se vouer... (suite)
Actions Urgentes
Pérou : Soutenez Máxima dans sa lutte contre l’exploitation minière : Máxima Acuña de Chaupe est une héroïne malgré elle. Cette modeste paysanne péruvienne aurait bien aimé continuer à cultiver ses quatre hectares de terres sur les hauts plateaux andins et à vendre ses récoltes de pommes de terres sur le marché local. Mais, pour avoir refusé de vendre son terrain à une puissante multinationale, elle est devenue un symbole de la résistance à l’exploitation minière dans son pays. (suite)
Brésil : Soutenons les Tupinambá de Bahía et la démarcation de leurs terres : Alors que la délimitation de leur territoire a été reconnue en 2009, les Tupinamba continuent de subir la violence des forces policières et militaires au service des anciens propriétaires, et attendent toujours la démarcation de leur territoire.
Après une première action de soutien en 2012, nous vous demandons de soutenir à nouveau la lutte légitime du peuple Tupinambá. (suite)
Cameroun : Des militants menacés pour leur lutte pacifique contre Herakles Farms : La compagnie Herakles Farms a entrepris de réaliser, au sud-ouest du Cameroun, une plantation de palmiers à huile de 20 000 hectares qui se heurte à la forte opposition des communautés concernées.
Nasako Besingi et son ONG Struggle to Economise Future Environment (SEFE), accompagnés par d’autres activistes et organisations locales, luttent pour protéger les droits de la population et pour préserver les forêts dans la zone où opère Herakles. Ils ont été soumis à des menaces, des procès, des arrestations et des attaques violentes.
ICRA vient d’envoyer un courrier à la compagnie et à l’ambassade du Cameroun à Paris.
Vous pouvez vous aussi écrire à la compagnie Herakles Farms. (suite)

Ikewan, le journal des peuples premiers
Ce trimestre, un thema sur « Les Autochtones et le prosélytisme religieux ».
Découvrez le sommaire du n°94.

La boutique d’ICRA
Sélection de livres, de dvd, de bandes dessinées, de cartes postales, etc. vendus au profit de notre association et de nos programmes de terrain

http://www.icrainternational.org/


26 juin 2019

http://www.icrainternational.org/

Par ICRA International

Le mercredi 26 juin 2019

Mis à jour le 7 septembre 2019