– Sivens : soutenez une alternative à un nouveau barrage 15.09.25
https://www.helloasso.com/associations/collectif-pour-la-sauvegarde-de-la-zone-humide-du-testet/formulaires/1
– Sivens : le risque d’un nouveau barrage à Sivens est au plus haut 9.06.25
Nous sommes à un tournant du Projet de territoire du Tescou, avec une controverse sur les solutions pour assurer les besoins identifiés pour les irrigants et le milieu. Nous avons voulu porter sur la place publique sous la forme de panneaux synthétisant 2 scénarios.
https://www.collectif-testet.org/index.php?id=482
– L’ETAT mis en cause par 2 juridictions 3.03.25
** 10 ans après le drame survenu à Sivens,
Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, jeune botaniste a été tué par les forces de l’ordre à Sivens alors qu’il participait à un rassemblement pour défendre la Zone humide du Testet sur le ruisseau du Tescou, zone humide menacée par le barrage de Sivens.
Le 27 février 2025 la Cours Européenne de Droits de l’Homme (CEDH) condamne la France pour ne pas avoir "assuré le niveau de protection requis pour éviter un risque pour la vie", du fait des opérations de maintien de l’ordre qui ont conduit à sa mort.
https://www.collectif-testet.org/index.php?id=478
– Sivens : la co-construction du projet de territoire du Tescou en danger 16.12.24
À notre grande surprise, le 25 novembre dernier, dans le cadre d’une Commission Thématique « Eau », a été présenté un cahier des charges pour une étude d’aménagement de stockage d’ eau :
- Imposant un nouveau barrage à Sivens sur la zone humide du Testet au mépris de la charte préalable, du règlement intérieur et de la fiche action correspondante.
- Sans prise en compte de nos propositions visant une issue gagnant-gagnant, que ce soit celle du « scénario agroécologie et ressources en eau » de 2020 ou celle de la lettre ouverte envoyée le 15 octobre dernier à la Régie Tescou.
Nos organisations dénoncent ce passage en force qui prive le projet de territoire de sa démarche de co-construction par un « porté à connaissance », transformant les réunions en chambre d’enregistrement.
https://www.collectif-testet.org/index.php?id=472
– À Sivens, les agriculteurs ont finalement réussi à se passer du barrage 28.10.24
Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, entraînant la fin du projet controversé du barrage de Sivens, les agriculteurs du Tarn font toujours sans cette retenue d’eau. Certains racontent leurs difficultés, d’autres leurs solutions.
https://reporterre.net/A-Sivens-les-agriculteurs-ont-finalement-reussi-a-se-passer-du-barrage
– Ciné - débat Sivens 10 ans où en est-on ? mercredi 23 octobre 2024 à 19h
Projection du Film "La résistance respire" de Roxane TCHEGINI.
Projet du barrage de Sivens dans le Tarn... Pendant des années, très peu de gens s’y intéressent. Plus d’une génération lutte afin d’empêcher sa réalisation jugée inutile et non respectueuse de l’environnement. En 2013, une occupation se met en place, la zone devient une zone à défendre, une ZAD.
https://tarn.demosphere.net/rv/21999
– Eau et chantier de l’A69 plainte conjointe Eau Secours - FNE OP - Amis de la Terre 21.04.24
Gestion déplorable du volet Eau sur le chantier de l’A69, alors qu’il est censé être exemplaire en matière d’environnement, si l’on en croit la communication du concessionnaire ATOSCA et des décideurs soutenant le projet dans la presse locale et régionale.
Un rapport de 80 pages réalisé par Eau Secours 31 a été remis pour action aux différents services de l’État concernés. Ce rapport est public, il vise à alerter le concessionnaire, les services de l’État, les collectivités, la population ainsi que toute personne physique ou morale s’intéressant à la gestion des eaux pluviales et souterraines sur le chantier de construction de l’autoroute A69.
Une plainte environnementale conjointe a été déposée le 18 avril 2024 auprès du Procureur de la République pour dénoncer des infractions à la loi sur l’eau sur le chantier de l’autoroute A 69 Toulouse/Castres concernant la pollution des eaux pluviales et souterraines et les prélèvements illicites. Cette plainte est portée par Eau Secours 31 en son nom, et celui de deux autres associations : France Nature Environnement Occitanie-Pyrénées (FNE) et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées
https://eausecours31.fr/demande-de-suspension-du-chantier-de-la69/
– 9 ans après la mort de Rémi Fraisse Rassemblement au Testet (Sivens) SAMEDI 28 octobre 2023
Nous vous faisons suivre cet appel :
Actualités des Résistances locales et globales aux projets nuisibles qu’on veut nous imposer.
C’était il y a 9 ans. Sur la ZAD de Sivens créée pour défendre la zone humide du Testet, le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse jeune de 21 ans, était assassiné par une grenade lancée par un gendarme aux ordres d’un gouvernement « socialiste ». Depuis, le gendarme a bénéficié d’un « non-lieu » et la famille de Rémi demande toujours justice.
Début juillet 2016, le projet de barrage de Sivens a été jugé illégal par les tribunaux : notre résistance était plus que légitime. Pour autant, les violences exercées par les milices pro-barrage et les forces de « l’ordre »/de répression, sur les militants.tes écologistes ont été nombreuses et demeurent, elles aussi, impunies.
https://www.collectif-testet.org/index.php?id=464
– Le Projet de Territoire de Gestion de l’Eau du bassin versant du Tescou sur d’autres rails ?, mai 2023
– Gestion de l’eau - Sivens : un cas d’école, FNE Tarn, mars 2023
http://www.collectif-testet.org/
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/