Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Occitanie >

Tarn : Eau et chantier de l’A69 plainte conjointe Eau Secours - FNE OP - Amis de la Terre

Agir pour préserver l’eau. Testet

 Eau et chantier de l’A69 plainte conjointe Eau Secours - FNE OP - Amis de la Terre 21.04.24
Gestion déplorable du volet Eau sur le chantier de l’A69, alors qu’il est censé être exemplaire en matière d’environnement, si l’on en croit la communication du concessionnaire ATOSCA et des décideurs soutenant le projet dans la presse locale et régionale.
Un rapport de 80 pages réalisé par Eau Secours 31 a été remis pour action aux différents services de l’État concernés. Ce rapport est public, il vise à alerter le concessionnaire, les services de l’État, les collectivités, la population ainsi que toute personne physique ou morale s’intéressant à la gestion des eaux pluviales et souterraines sur le chantier de construction de l’autoroute A69.
Une plainte environnementale conjointe a été déposée le 18 avril 2024 auprès du Procureur de la République pour dénoncer des infractions à la loi sur l’eau sur le chantier de l’autoroute A 69 Toulouse/Castres concernant la pollution des eaux pluviales et souterraines et les prélèvements illicites. Cette plainte est portée par Eau Secours 31 en son nom, et celui de deux autres associations : France Nature Environnement Occitanie-Pyrénées (FNE) et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées
https://eausecours31.fr/demande-de-suspension-du-chantier-de-la69/

 9 ans après la mort de Rémi Fraisse Rassemblement au Testet (Sivens) SAMEDI 28 octobre 2023
Nous vous faisons suivre cet appel :
Actualités des Résistances locales et globales aux projets nuisibles qu’on veut nous imposer.
C’était il y a 9 ans. Sur la ZAD de Sivens créée pour défendre la zone humide du Testet, le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse jeune de 21 ans, était assassiné par une grenade lancée par un gendarme aux ordres d’un gouvernement « socialiste ». Depuis, le gendarme a bénéficié d’un « non-lieu » et la famille de Rémi demande toujours justice.
Début juillet 2016, le projet de barrage de Sivens a été jugé illégal par les tribunaux : notre résistance était plus que légitime. Pour autant, les violences exercées par les milices pro-barrage et les forces de « l’ordre »/de répression, sur les militants.tes écologistes ont été nombreuses et demeurent, elles aussi, impunies.
https://www.collectif-testet.org/index.php?id=464

 Le Projet de Territoire de Gestion de l’Eau du bassin versant du Tescou sur d’autres rails ?, mai 2023
 Gestion de l’eau - Sivens : un cas d’école, FNE Tarn, mars 2023

http://www.collectif-testet.org/
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 21 avril 2024

Mis à jour le 21 avril 2024