Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Commerce mondial, OMC , AGCS > Commerce mondial, OMC , AGCS : En savoir plus
ALENA devient AEUMC (Accord États-Unis-Mexique-Canada)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- S’opposer à l’élevage industriel dans le Pas-de-Calais : Non à l’élevage intensif de 850 000 poulets à Pihem
- Friperies en question : Saut de puce ou long voyage : d’où viennent les habits ?
- Sanofi, subventionné par l’État pour supprimer des emplois et verser des dividendes ?
- [...]
forum
-
Le nouvel ALÉNA : des demi-victoires et d’importantes défaites12 octobre 2018, par Yonne Lautre
ATTAC-Québec reconnaît certaines améliorations à l’Accord États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) qui remplace l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), mais considère nettement insuffisants les changements introduits et juge que de nombreux aspects ne sont pas acceptables.
Parmi les points positifs du « nouvel ALÉNA », la plus grande avancée est l’élimination du chapitre 11. Celui-ci établissait le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États qui permettait aux entreprises de poursuivre les États par le biais de tribunaux privés.
http://bilaterals.org/?le-nouvel-alena-des-demi-victoires&lang=en
-
Des groupes écologistes dénoncent le nouvel accord de libre-échange nord-américain5 octobre 2018, par Yonne Lautre
Des groupes écologistes, dont Greenpeace et le Sierra Club, ont dénoncé lundi la « faiblesse » du chapitre sur l’environnement du nouvel accord de libre-échange nord-américain, relevant notamment l’absence de références au réchauffement climatique et à l’Accord de Paris.
Le précédent traité commercial (ALÉNA), qui liait depuis 1994 les économies américaine, canadienne et mexicaine, ne comportait aucune section à part entière sur ce thème.
http://bilaterals.org/?des-groupes-ecologistes-denoncent&lang=en
-
L’automobile au cœur des négociations de l’ALENA24 août 2017, par Yonne Lautre
L’industrie canadienne de l’automobile et le million d’emplois qui y sont associés pourraient se retrouver au cœur des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), après certaines déclarations en ce sens de la délégation américaine mercredi.
Au cours de la première journée de discussions entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, le représentant commercial américain Robert Lighthizer a lancé les échanges en affirmant que le « carnage » survenu dans le secteur manufacturier américain était la raison pour laquelle l’ALENA a mauvaise presse pour bon nombre de ses concitoyens.
-
ALÉNA : les Autochtones revendiquent leurs droits24 août 2017, par Yonne Lautre
OTTAWA — L’inclusion d’un chapitre sur les Autochtones dans un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) pourrait nécessiter l’appui des différentes communautés autochtones aux États-Unis et au Canada, selon le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde.
Les Autochtones avaient été exclus des négociations de libre-échange dans les années 1990, a rappelé lundi M. Bellegarde, qui s’est dit ravi de voir qu’Ottawa travaillait à changer cela alors que les gouvernements du Mexique, des États-Unis et du Canada sont en train de discuter d’une nouvelle entente.
http://bilaterals.org/?alena-les-autochtones-revendiquent&lang=en -
Aléna : le règlement des litiges commerciaux au coeur des discussions17 août 2017, par Yonne Lautre
Le règlement des litiges commerciaux, qui opposent Etats-Unis et Canada notamment sur le bois de construction, sera au coeur des discussions lors de la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui débute mercredi à Washington.
Ce mécanisme connu sous le nom de « chapitre 19 », que Washington souhaiterait supprimer le jugeant inéquitable pour les industries et travailleurs américains, permet actuellement d’arbitrer les différends en matière de droits compensateurs et de dumping entre les trois pays signataires de l’Aléna.
http://bilaterals.org/?alena-le-reglement-des-litiges&lang=en -
ALENA : le Québec a beaucoup à perdre17 août 2017, par Yonne Lautre
Si les gouvernements Bourassa, Johnson et Parizeau ont cru dans les années 80 et 90 qu’il était dans l’intérêt du Québec de signer l’Accord de libre-échange avec les États-Unis puis l’élargissement avec le Mexique, c’est qu’ils voyaient là des ouvertures nouvelles pour les intérêts commerciaux des entreprises d’ici. Mais, aujourd’hui, s’il y a des gains à la marge qui sont envisageables, notamment sur la mobilité des cadres et des professionnels ou sur la réduction de la paperasse à la frontière, il est clair que le Québec aurait bénéficié davantage du statu quo.
-
Mexique : 5000 agriculteurs manifestent contre l’ALENA11 août 2017, par Yonne Lautre
Quelque 5000 agriculteurs mexicains ont manifesté mardi à Mexico à l’appel de petits syndicats de gauche contre le traité de libre-échange Mexique, États-Unis et Canada (ALENA), dont la renégociation débutera la semaine prochaine.
« Cela n’a aucun sens de discuter avec les États-Unis. Ce traité a causé du préjudice à la nation, du préjudice au Mexique et surtout du préjudice des agriculteurs », a assuré le dirigeant d’un syndicat agricole, Federico Ovalle.
-
Remplacer l’ALÉNA, demandent des groupes sociaux du Mexique, des États-Unis, du Canada et du Québec, en réponse à l’annonce de Trump de renégocier l’accord20 janvier 2017, par Yonne Lautre
Washington DC, Montréal, Ottawa, Mexico, 18 janvier 2017- En réponse à l’annonce du président élu des États-Unis, Donald Trump, de renégocier ou de se retirer de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), ainsi qu’aux réactions du premier ministre canadien Justin Trudeau et du président mexicain Enrique Peña Nieto, de larges réseaux de la société civile du Mexique, des États-Unis, du Canada et du Québec lancent aujourd’hui un message clair à leurs gouvernements : tout processus de renégociation doit être transparent et ouvert à la participation de la société, et le remplacement de l’ALÉNA qui en découlera doit inconditionnellement protéger l’environnement et améliorer le bien-être et la qualité de vie des peuples dans l’ensemble des pays de la région.
http://bilaterals.org/?remplacer-l-alena-demandent-des -
Retour sur les promesses de l’Alena Mirages du libre-échange27 octobre 2016, par Yonne Lautre
La résistance contre la déferlante du commerce sans limites commence à trouver un écho chez les parlementaires américains, qui ont rechigné devant la ratification accélérée du traité de partenariat transpacifique voulue par le président Barack Obama. Après deux décennies, le bilan accablant de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) ne devrait guère les inciter à persévérer dans cette voie.
-
ALENA : Les leçons de l’ALENA à retenir contre le CETA et le TAFTA13 juin 2016, par Yonne Lautre
Ce petit film canadien de 5mn sur le bilan de l’ALENA, et les enseignements à en tirer pour les accords en cours de ratification (CETA avec le Canada) et de négociation (TAFTA avec les USA).
http://canadians.org/fr/transatlantique-accords
Pour la version en français cliquez tout en page de la page d’accueil sur français.
par RM Jennar
http://www.jennar.fr/?p=4954 -
TTIP : l’Alena, l’exemple qui inquiète14 décembre 2015, par Yonne Lautre
L’accord américain, USA, Mexique, Canada, remet aujourd’hui en question la traçabilité de la viande, un exemple qui doit alerter les Européens dans leurs négociations du TTIP avec les USA.
L’Europe est en train de négocier un accord, le TTIP ou le TAFTA, comme on veut, un accord de libre-échange avec les États-Unis qui pourrait bien s’inspirer de ce qui se passe déjà entre ces trois pays d’Amérique. Trois pays qui ont signé en 1994, ce type d’accord, l’ALENA. Et en ce moment, en matière de viande, et notamment de bœuf et de porc, il y a de l’eau dans le gaz entre les partenaires américains.
-
ALENA : Le Canada fait l’objet d’un plus grand nombre de plaintes16 janvier 2015, par Yonne Lautre
Canada — Le Canada fait l’objet d’un plus grand nombre de plaintes en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) que ses partenaires mexicains et américains, indique une étude du Centre canadien de politiques alternatives.
Selon l’auteur de l’étude publiée mercredi, le Canada a dû verser plus de 150 millions de dollars en dommages — sans compter les dizaines de millions de dollars dépensés en frais juridiques — depuis la signature de l’ALENA, en 1994.
Scott Sinclair ajoute que 45 % des plaintes étudiées par le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États établi par le chapitre XI de l’entente avaient été intentées contre le Canada.